topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le Cndd-Fdd, Samantha Power n’est pas la bienvenue au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 07/04/2014

 La visite au Burundide l’Ambassadeur des Etats Unis auprès des Nations Unies, Mme Samantha Power, gène le régime de Bujumbura, selon des informations des coulisses relayées d’ailleurs depuis ce lundi par certains médias proches du pouvoir.

Un membre influent du parti présidentiel CNDD-FDD s’est montré inquiet par l’annonce de la visite de cet ambassadeur qui connait bien le Burundi. « Le régime en place n’est pas aimé par les américains ou les occidentaux. Au moins la Chine », dit-il.[Photo : L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Samantha Power rencontre des soldats du Burundi à l'aéroport de Bangui le 19 décembre 2013]

Cette inquiétude a été vite confirmée par un message posté sur le site Nyabusorongo proche des services secrets burundais.

Sur ce site on peut lire : « Le Burundi reste incompris et sa détermination à se consolider reste ignorée. Et cela n’est pas le fruit du hasard. Certaines personnes de l’intérieur et de l’extérieur s’activent à saper le processus de paix et de démocratisation de ses institutions, par une vaste campagne de médisance. Parmi ces personnes figure Mme Samantha Power, une ancienne compagne de Alexis Sinduhije ».

Selon les coulisses du CNDD-FDD, le grand reproche fait à cette ancienne journaliste reconvertie en politique, c’est qu’elle a aidé à la création de la radio publique africaine (RPA), l’une des trois stations privées de la capitale qui monopolisent l’écoute surtout en période des informations, comme le confirment des séries d’études faites en matière.

Ambassadeur Power avait écrit sur son compte Twitter que le Burundi devrait plutôt respecter les droits de l’Homme malgré ses exploits en mission de paix en Somalie ou Centrafrique.

« Le Burundi a récemment envoyé des troupes en Centrafrique (ce qui est beau), mais doit aussi respecter les droits de l’homme à la maison », avait écrit Mme Power.

Ce twit a provoqué des agitations dans les milieux proches du pouvoir selon ce qu’on a pu observer les jours qui ont suivi. 

Selon les milieux proches du CNDD-FDD, c’est cette femme qui est derrière les manifestations récentes au Burundi, le 8 mars dernier dans la ville de Bujumbura. Le pouvoir l’accuse aussi de collaborer avec d’autres étrangers pour préparer des manifestations à travers le monde. Elle est aussi accusée de faire des commandes d’articles dans les médias étrangers pour « salir l’image du Burundi », alors que le pays participe dans plusieurs missions de paix dans le monde comme la Somalie, la Centrafrique, le Soudan et autres.

Selon un communiqué du Département d’Etat américain, l’Ambassadrice américaine visite le Burundi parce qu’il y a des « signes inquiétants de l'exclusion ethnique et d'oppression émergent ».

L’Ambassadeur Power rencontrera le président Nkurunziza, d'autres représentants du Gouvernement, les étudiants et les dirigeants de la société civile pour discuter de la façon de prévenir le pays de retourner en arrière par rapport aux progrès réalisés depuis la fin de la guerre civile en 2005. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher