topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'ONU s'inquiète pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Radio-Canada, 8 avril 2014

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé son inquiétude mardi quant aux « tensions persistantes » au Burundi à l'approche des élections de 2015, a dit la présidente du Conseil, l'ambassadrice du Nigeria, Joy Ogwu.

Elle explique que le Conseil a tenu des consultations à huis clos pour discuter de la situation au Burundi. Elle relate aussi les propos du secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires politiques, Jeffrey Feltman. Ce dernier a présenté un portrait de la situation au Conseil en soulignant « les activités violentes des mouvements de jeunesse de partis politiques ».

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, a profité de sa visite à Bujumbura, la capitale, pour lancer un appel au respect des libertés politiques et de la Constitution à la population.

Cette dernière s'est aussi entretenue avec le président Pierre Nkurunziza sur les « progrès accomplis » au pays, mais aussi sur les « inquiétudes » américaines concernant « la liberté d'expression, la liberté de réunion et la Constitution ». Elle insiste sur le fait que ces valeurs devront être respectées dans le cadre du prochain scrutin.

Amendements à la Constitution au coeur des litiges

À la mi-mars, le Parlement a rejeté la réforme controversée proposée par le président qui visait à amender la Constitution. Cette modification aurait remis en cause le partage du pouvoir entre les Hutus et les Tutsis, selon les opposants au projet.

Ces modifications impliquaient la levée de la limite de deux mandats par président. Toutefois, M. Nkurunziza voudrait tout de même se représenter en se servant d'un flou d'un article de loi inscrit dans la Constitution du pays, selon le ministre de l'Intérieur du Burundi, Edouard Nduwimana.

Le pays connaît une importante crise politique depuis le départ du gouvernement du parti tutsi du pays, l'Uprona. Le gouvernement était alors dominé par le parti hutu du président, le Cndd-FDD. Ces deux partis politiques sont les seuls à ne pas avoir boycotté les élections de 2010.

La crise s'est enlisée à la suite d'affrontements d'une importante violence ayant pris place le 8 mars à Bujumbura entre la police et des militants du parti d'opposition, le Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD). Lors de ces affrontements, 21 militants du parti d'opposition ont été emprisonnés à perpétuité pour « insurrection armée ».

Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a averti les autorités burundaises en mars dernier qu'ils ne « peuvent pas se permettre de manquer l'opportunité de consolider leurs gains démocratiques » lors des prochaines élections, relate la Radio des Nations Unies.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher