topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les USA exhortent Nkurunziza à éviter des "jours sombres" pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 08/04/2014 – Source Reuters

 Les Etats-Unis ont appelé mardi le président du Burundi à abandonner les changements constitutionnels prévus qui pourraient perturber l'équilibre ethnique délicat, avertissant que le pays risquait un retour à des « jours sombres » de la guerre civile.

Samantha Power (photo), l'ambassadeur américain aux Nations-Unies, a rencontré le président Pierre Nkurunziza - qui pourrait être autorisé à briguer un troisième mandat en vertu d'une nouvelle Constitution - et lui a dit qu'il devrait laisser la Constitution actuelle telle quelle.

"Qu'est-ce que nous avons souligné, c'est que le président Nkurunziza a eu beaucoup de succès depuis 2005 jusqu'à ce jour, et nous croyons que le respect de la Constitution doit faire partie de son héritage, qu'il doit être l'homme qui a construit une démocratie moderne au Burundi", a déclaré Power lors d'une conférence de presse à Bujumbura juste après la rencontre.

"Ainsi nous demandons à nouveau que la Constitution, la primauté de la loi et et les droits de l'Homme soit respectés. "

Les amendements constitutionnels proposés ont suscité la pire crise politique, dans ce pays d'Afrique de l'Est, depuis la guerre civile de 12 ans qui a pris fin en 2005, et qui a suscité des craintes d'une nouvelle crise.

La nouvelle Constitution se traduirait par un seul Premier ministre du parti au pouvoir qui remplacerait les deux postes de Vice-président actuellement partagés entre la majorité hutue et la minorité tutsi.

En mars, le parti au pouvoir CNDD-FDD a échoué à trouver l'approbation parlementaire pour les changements constitutionnels, mais le gouvernement a annoncé qu'ils pourraient être soumis à un référendum populaire.

Le litige constitutionnel a creusé un fossé entre le CNDD-FDD majoritairement Hutu et son partenaire Tutsi, le parti Uprona, dont la direction estime que Nkurunziza manœuvre pour se présenter à un troisième mandats, au-delà des deux mandats prescrits par la Constitution.

Sur son compte Twitter, Power a appelé à une attention internationale pour empêcher la détérioration de la situation au Burundi.

"Le Burundi a maintenant besoin d'une attention internationale pour vous assurer qu'il ne revient pas aux jours sombres de son passé.», écrit-elle.

Dans un tweet précédent, elle a déclaré que les progrès de l'après-guerre civile au Burundi ont commencé à se détériorer, que « le gouvernement s’active à dépouiller les libertés politiques et étouffer l’opposition".

Power a annoncé que les États-Unis vont débloquer 7,5 millions de dollars pour soutenir les efforts du Burundi pour la tenue d'élections en 2015.

L’impasse politique au Burundi a soulevé le risque d'une autre explosion dans une région instable déjà aux prises avec des troubles dans l'est de la République démocratique du Congo, le Sud-Soudan et en République centrafricaine.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher