topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Washington appelle Bujumbura à respecter les libertés et la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 09/04/2014 – Source AFP

L'ambassadrice américaine à l'ONU, en visite à Bujumbura, a appelé mardi les autorités burundaises au respect, en vue des élections présidentielles de 2015, des libertés politiques et de la Constitution, que le pouvoir tente de faire modifier.

Samantha Power, en visite au Burundi a indiqué à la presse avoir discuté avec le président Pierre Nkurunziza des "progrès accomplis" par le Burundi, mais aussi des "inquiétudes" américaines concernant "la liberté d'expression, la liberté de réunion et la Constitution".

"Tous ces droits et valeurs doivent être respectés, tout particulièrement durant la prochaine période électorale", a poursuivi Mme Power, qui représentait la veille à Kigali les Etats-Unis aux commémorations du 20e anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda.

Le Burundi traverse une grave politique, en raison de dissensions entre le parti majoritairement hutu de M. Nkurunziza et son allié, le principal parti tutsi. Les deux formations étaient les seules à ne pas avoir boycotté les scrutins présidentiel et législatif de 2010.

Le Parlement a infligé mi-mars un camouflet au chef de l'Etat en rejetant une réforme très controversée de la Constitution qui risquait, selon ses opposants, de remettre en cause le fragile partage du pouvoir entre hutu et tutsi qu'elle garantit et qui a permis au Burundi de sortir d'une longue guerre civile (1993-2006).

Cette réforme abolissait, entre autres, la limitation à deux du nombre de mandats du chef de l'Etat. Mais M. Nkurunziza aurait l'intention de se représenter, malgré le rejet de la réforme, en se basant sur le flou d'un article de la Constitution, avait affirmé en mars le ministre de l'Intérieur burundais.

"Le président Nkurunziza a eu beaucoup de succès depuis 2005 jusqu'à ce jour, et nous croyons que le respect de la Constitution doit faire partie de son héritage, qu'il doit être l'homme qui a construit une démocratie moderne au Burundi", a souligné Samanthe Power.

"Nous insistons pour que la Constitution, la primauté de la loi et les droits de l'homme soient respectés" au Burundi, a-t-elle conclu.

Mme Power a quitté Bujumbura mardi pour Bangui en Centrafrique, après avoir rencontré les principaux dirigeants de l'opposition et de la société civile burundaise.

Le justice burundaise a condamné à perpétuité 21 militants d'un parti d'opposition le mois dernier pour "insurrection armée" après de violents affrontements avec la police qui avait empêché un rassemblement.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a fait part début avril de son "inquiétude devant les tensions persistantes" au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher