topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les USA insistent sur "le respect des mandats présidentiels" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Voice of America, 09 avril 2014

Burundi : Mise en garde de Power contre les « risques de retour à la violence de masse »

 Les Etats-Unis, par la voix de leur Représentante permanente aux Nations Unies (Onu), Samantha Power, ont directement exprimé au président burundais, Pierre Nkurunziza, leurs préoccupations quant à la situation actuelle au Burundi.

Evoquant la résurgence des signes de violence à motivation politique et le rétrécissement de l'espace démocratique au Burundi, Mme Power a appelé M. Nkurunziza à respecter la Constitution et les libertés civiles et politiques. Elle s’exprimait à Bujumbura, où elle a mené une délégation de haut niveau comprenant, entre autres, la secrétaire d'Etat-adjointe aux Affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield.

En faisant part d’un des deux messages du président Barack Obama à son homologue burundais, nous dit notre correspondant sur place, Mme Power a reconnu les « avancées faites dans le pays depuis la fin de la guerre civile », tout en mettant en garde contre les « risques de retour à la violence de masse ».

 « Notre deuxième message », a-t-elle poursuivi, « est lié aux préoccupations sur les restrictions de l'espace politique ici dans ce pays ; aux préoccupations sur l'opposition et les médias; les journalistes … doivent continuer à s'exprimer librement ; aux préoccupations sur le refus à la société civile de se réunir ou même de manifester ».

Toujours selon Mme Power, « Nous avons surtout insisté sur le respect des mandats présidentiels. Le Président a un important héritage que lui et le peuple burundais ont essayé de bâtir depuis 2005 jusqu'à nos jours. Nous croyons que l'héritage qu'il peut laisser est de respecter la constitution comme quelqu'un qui a contribué à l'instauration de la démocratie moderne au Burundi. Ainsi nous l'exhortons à respecter la constitution, l'Etat de droit et les droits humains », a déclaré la représentante permanente des Etats-Unis à l’Onu.

Elle faisait allusion ici, nous précise notre correspondant Eric Manirakiza, au troisième mandat que le président NKurunziza voudrait briguer, contrairement à la constitution burundaise.

Mme Power, en visite dans 3 pays de la région du 6 au 10 avril, était auparavant au Rwanda où elle a participé aux cérémonies marquant le 20è anniversaire du début du génocide. Sa dernière étape, la République centrafricaine (RCA), marquera la deuxième visite qu’elle effectue dans ce pays, où elle s’entretiendra avec des membres du gouvernement de transition, dont la présidente Catherine Samba-Panza, et les chefs de la MISCA, la force africaine de maintien de la paix, pour appuyer les efforts actuels, et préparer le terrain pour une opération officielle de maintien de la paix de l’Onu.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher