topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'ONU s'inquiète des récents développements politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

UN News Centre, 10 avril 2014

 Les Nations Unies sont préoccupées par les récents développements politiques au Burundi et ont fait part de leur inquiétude auprès du gouvernement burundais et des autorités d''autres pays de la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Secrétaire général. Selon la presse, les autorités du Burundi prévoient des modifications à la Constitution qui pourraient changer le délicat partage du pouvoir instauré depuis la fin de la guerre civile en 2005.

A New York, de hauts responsables de l'ONU ont fait le point de la situation devant le Conseil de sécurité à deux reprises au cours des dernières semaines, dont un exposé du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman (photo), le 8 avril.

Lors de cet exposé, M. Feltman a attiré l'attention sur les restrictions en matière de libertés et de droits politiques. Il a aussi noté la violence politique, exercée principalement par la branche jeunesse du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, et notamment des informations faisant état d'efforts pour armer et entraîner cette branche jeunesse, a précisé le porte-parole lors d'un point de presse au siège des Nations Unies à New York.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a récemment discuté de la situation politique au Burundi avec le Président et le Premier Vice-Président de ce pays, ainsi qu'avec les dirigeants de la région, dont les Présidents d'Afrique du Sud et de Tanzanie.

« Il cherche à obtenir leur soutien afin d'encourager le gouvernement du Burundi à prendre des mesures pour répondre à ces informations. M. Feltman a aussi parlé avec la Commission de l'Union africaine et avec d'autres dirigeants de la région des Grands Lacs », a ajouté le porte-parole du Secrétaire général.

« Nous soulignons que si aucune n'est prise et si de graves violations des droits de l'homme se produisent, ceux qui sont responsables de la manipulation de la jeunesse affiliée aux partis politiques et incitent à la violence seront passibles de poursuites internationales », a-t-il encore dit. « A la lumière du passé du Burundi, nous sommes persuadés que le gouvernement du Burundi prendra rapidement des mesures contre la violence politique actuelle et les restrictions en matière de droits de l'homme. »

Dans une déclaration à la presse, le Conseil de sécurité des Nations Unies a exprimé jeudi sa préoccupation concernant les tensions politiques au Burundi et la poursuite des restrictions visant la presse et les libertés civiles.

Les membres du Conseil ont condamné « tout recours à la violence et exprimé leur préoccupation concernant les informations faisant état d’intimidations, de harcèlement et violences commises par des groupes de jeunes au Burundi. »

Ils ont encouragé le gouvernement à faire davantage d’efforts pour garantir un espace à tous les partis politiques et à continuer d’améliorer le dialogue entre tous les acteurs compétents, notamment la société civile, dans la perspective d’assurer un environnement ouvert et libre d’ici les élections de 2015.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher