topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Belgique qualifie de "maladroites" les déclarations de Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 13/04/2014 - Source L’Avenir

 Le Premier ministre belge Elio Di Rupo (photo) a qualifié dimanche de « maladroites » les déclarations du président rwandais Paul Kagame, qui s’en était pris lundi, lors des commémorations du génocide de 1994 dans son pays, à la France et dans une moindre mesure à la Belgique pour leur rôle dans les massacres.

« C’est un discours qui n’a plus lieu d’être et je comprends parfaitement l’attitude de la France », a-t-il affirmé sur le plateau de l’émission "Internationales" de TV5Monde.

La France a annulé une visite prévue lundi dernier à Kigali de sa ministre de la Justice, Christiane Taubira, pour ces commémorations après que M. Kagame eut accusé Paris de « complicité » dans la préparation et l’exécution du génocide. La Belgique était pour sa part représentée par ses ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Jean-Pascal Labille.

« On a pris acte de ces déclarations (de M. Kagame) qui sont maladroites », a dit dimanche M. Di Rupo en rappelant les « soupçons » sur le rôle que jouerait le Rwanda dans la déstabilisation de la région des Grands Lacs, dans une allusion au soutien présumé de Kigali à des mouvements rebelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je ne fais pas le lien entre les deux, mais cette réalité existe », a ajouté le chef du gouvernement.

M. Kagame s’en était pris lundi à la France sur son rôle toujours controversé durant le génocide, qui a fait entre 800.000 morts, selon l’ONU, et un million, selon Kigali.

Le président rwandais avait aussi fait remonter une partie des causes du génocide à la colonisation européenne.

« Cette idéologie (de faire des distinctions entre les trois ethnies du pays, les Hutus majoritaires, les Tutsis et les Twa, qui ne représentent qu’un pour cent de la population, ndlr) était déjà en place au 19ème siècle et a été enracinée par les missionnaires français qui s’y sont établis » avait-il dit.

Les deux cents ans de la période coloniale (la Belgique a administré le pays, ex-colonie allemande, de 1919 à juillet 1962, date de son indépendance) ont été réduits à une série de caricatures basées sur un passage de la Bible», avait poursuivi M. Kagame. Il avait dénoncé la « théorie coloniale de la société rwandaise qui voulait parfois que l’hostilité entre "Hutu", "Tutsi" et "Twa" soit permanente et nécessaire. C’était le début du génocide des Tutsis auquel nous avons assisté voici vingt ans ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher