topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le défrichement cultural cause la dégradation des forêts claires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 18/04/2014 - Source Xinhua

Les recettes annuelles issues du commerce des champignons comestibles poussant dans les forêts claires du Burundi sont estimées à plus de 19 milliards de francs burundais (environ 12,2 millions USD), estime Benoît Nzigidahera, expert en environnement.

"Cette somme d'argent se perdrait annuellement si ces forêts claires disparaissaient totalement", a déclaré M. Nzigidahera, vendredi à Bujumbura. Le rôle socio-économique des forêts claires est essentiellement attribué aux champignons comestibles qui nourrissent une grande partie de la population.

Ces champignons, vendus chers dans la capitale burundaise, restent une source importante de revenus pour la population et peuvent être mis à profit dans le système macroéconomique du pays, grâce à l'exportation, a-t-il affirmé.

M. Nzigidahera a déploré que le défrichement cultural constitue la cause majeure de la dégradation des forêts claires.

D'autres menaces sont notamment la prolifération de petites usines familiales de fabrication d'huile de palme dans le sud du pays qui utilisent le bois, les ruches utilisées dans l'apiculture traditionnelle qui sont fabriquées à partir d'écorce des essences forestières, l'invasion des espèces exotiques telles que le pinus.

Les espèces de plantes dominantes de ces forêts vivent en symbiose avec les champignons supérieurs (champignons à chapeaux) dont la majorité est comestible.

Cette action symbiotique est à l'origine d'une biodiversité mycologique (champignon) riche et variée et constitue la base de l'existence même de ces formations végétales, a-t-il souligné.

Les forêts claires du Burundi, qui se localisent dans la région du sud et de l'est du pays, existent actuellement sous forme de lambeaux dispersés et couvrent environ 20.000 hectares (ha).

Plus de 8.000 ha sont préservés dans cinq aires protégées du Burundi, a-t-il mentionné.

A côté des produits végétaux et animaux exotiques résultant de l'agriculture et de l'élevage, des produits indigènes sauvages des forêts claires jouent un rôle prépondérant dans l'alimentation de la population.

M. Nzigidahera a affirmé l'existence dans le pays de 60 espèces végétales sauvages consommées sous forme de légumes, de fruits, de tubercules, d'épices, de boissons et 150 espèces de champignons.

De plus, ces forêts riches en plantes mellifères, forment des zones préférentielles pour l'apiculture.

Par ailleurs, les forêts claires du Burundi s'étendent sur des régions essentiellement à pentes fortes et sur des sols squelettiques et rocheux inaptes à la mise à culture d'une façon durable, a-t-il encore signalé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher