topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : vers la révision de la loi bancaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 22/04/2014 – Source Xinhua

 Le dynamisme induit par les événements et innovations intervenus au Burundi et à l'échelle internationale rend nécessaire une révision de la loi bancaire de 2003, a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), Jean Ciza (photo).

Lors d'un atelier de validation du projet de révision de la loi bancaire ouvert mardi à Bujumbura, capitale du Burundi, M. Ciza estime que trois raisons motivent cette révision, à savoir les grands changements intervenus au niveau international en matière de rôle du régulateur en vue d'assurer la stabilité financière, les récentes évolutions observées au niveau des systèmes et des moyens de paiement et le besoin d'harmonisation des règles et pratiques de supervision au sein des pays membres de la Communauté Est-Africaine (EAC).

« La BRB a été recommandée d'entreprendre une réforme des lois et règlements régissant l'activité bancaire en vue de les mettre en conformité avec les 25 principes de Bâle, qui sont actuellement au nombre de 29. Ainsi, la présente révision de la loi bancaire répond-elle, entre autres, à cette recommandation », a expliqué M. Ciza la première raison militant pour cette révision.

Le comité de Bâle a été mis sur pied par les gouverneurs des banques centrales du G10 suite aux changements intervenus au niveau mondial avec des crises qui ont frappé le secteur financier depuis 1929 aux Etats-Unis, suivies par celles du crédit de 1996, 1970 et 1974.

Il a fait savoir que les accords du Comité de Bâle ont été reconnus par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI) comme étant les meilleures pratiques en matière de supervision bancaire et qu'ils ont été recommandés aux Etats ayant un partenariat avec des deux institutions.

Pour ce qui est de la deuxième raison, il a indiqué que nul n' ignore le développement actuel de la monnaie électronique, du transfert d'argent par téléphone, des paiements électroniques et de la télé-compensation.

« Ces moyens et systèmes de paiement se développent avec une telle vitesse que la réglementation de ces nouveaux instruments vient après coup, finalement pour consacrer une pratique déjà existante. La loi bancaire sous revue devra les rattraper et même les devancer pour qu'ils puissent continuer à se développer dans un cadre bien régulé et réglementé », a souligné le gouverneur de la BRB.

Quant à l'harmonisation des règles et pratiques de supervision avec les autres Etats de l'EAC, il s'agit pour le gouverneur de la BRB de mettre en exécution la volonté de ces Etats d'arrêter des critères communs qui gouvernent la supervision du secteur bancaire, du secteur de la microfinance ainsi que celui des bureaux de change.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher