topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nkurunziza va s’ouvrir une voie royale avec le nouveau Code électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 25-04-2014

Burundi : vers l’adoption d’un nouveau Code électorale

 L’Assemblée nationale du Burundi se réunit, ce vendredi 25 avril, pour adopter un nouveau Code électoral. Il est censé permettre l’organisation d’élections générales inclusives en 2015, contrairement à ce qui s’est passé en 2010 [Photo] où les principaux partis d’opposition se sont retirés du processus électoral.

Les principaux points de la feuille de route pour des élections apaisées et libres en 2015 au Burundi sont bien là. Du bulletin unique au regroupement de certains scrutins, en passant par la prise en charge des mandataires des partis ou l’octroi de pouvoirs plus étendus à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), tout y est ou presque.

Mais deux points risquent de semer la discorde. Les concepteurs de ce projet de loi portant révision du Code électoral burundais ont ajouté parmi les conditions requises pour un candidat à la présidentielle l’exigence d’avoir un diplôme de licence au minimum. Il s’agit, aux yeux de nombreux observateurs, d’une disposition qui vise clairement Agathon Rwasa, le leader des ex-rebelles hutus des FNL et principal opposant au président Pierre Nkurunziza, qui envisage de se représenter pour un troisième mandat.

Est-ce pour ouvrir la voie royale à l’actuel chef de l’Etat ? Ce projet reprend l’article de la Constitution du Burundi qui précise que le président est élu au suffrage universel direct pour un mandat renouvelable une seule fois. Il s’agit là du principal argument de Nkurunziza pour justifier sa volonté de se représenter. Mais il fait fi d’un autre article qui l’exclut en tant que premier président post-transition du Burundi, selon ses détracteurs.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher