topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi se dote d'un nouveau Code électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 25/04/2014 - Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté vendredi un projet de loi portant révision du Code électoral dans le cadre de la préparation des élections burundaises de 2015.

Ce projet de loi prévoit la combinaison de certains scrutins tout en respectant les mandats et les délais impartis prévus par la Constitution, a expliqué le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana dans l'exposé des motifs.

Ainsi, il a été retenu qu'en 2015, les élections commenceront par deux scrutins combinés, à savoir les élections des députés et des conseils communaux qui auront lieu le même jour.

Cette innovation, a commenté le ministre burundais, vient résoudre le problème du marathon électoral pour éviter la reproduction des cinq scrutins en quatre mois lors des processus électoraux précédents et réduire le coût des élections.

Les deux scrutins combinés seront suivis par d'autres organisés séparément dans l'ordre suivant : l'élection présidentielle, les élections des sénateurs et les élections des membres des conseils de collines et de quartiers.

Par ailleurs, le projet de loi prévoit qu'en cas de candidature unique aux élections présidentielles, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour pour être proclamé vainqueur à l'élection présidentielle.

Si la majorité absolue n'est pas atteinte, les candidatures sont relancées pour une période ne dépassant pas dix jours.

En cas de candidatures multiples, est déclaré élu président de la république le candidat ayant eu la majorité relative des suffrages exprimés. Néanmoins, en cas de persistance de candidature unique, le candidat est élu quels que soient les suffrages exprimés.

Par ailleurs, le projet de loi introduit une innovation relative à l'usage du vote unique dans l'intérêt de la réduction des coûts, de la simplification des opérations de vote et de dépouillement, a affirmé M. Nduwimana.

L'autre innovation est celle relative à l'obligation aux mandataires d'être présents en permanence aux bureaux de vote pour renforcer la crédibilité du vote. Désormais, les procès verbaux des opérations de vote et de résultats devront être mis à la disposition des mandataires des candidats en compétition dans un souci de transparence.

En ce qui concerne la composition du Parlement, le projet de loi stipule que l'Assemblée nationale compte au moins 100 députés à raison de 60% de Hutus et de 40% de Tutsi, y compris un minimum de 30% de femmes élus au suffrage universel direct.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher