topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi ratifie le Protocole de Nagoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 29/04/2014 - Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a ratifié mardi le projet de loi adhésion du Burundi au Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation relatif à la convention sur la diversité biologique.

Le ministre burundais de l'Environnement Jean-Claude Nduwayo a indiqué aux députés qu'après la ratification du Protocole de Nagoya, le Burundi pourra bénéficier des avantages de plusieurs ordres.

Il a cité l'appui du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et d'autres donateurs pour les projets visant la mise en oeuvre de ce protocole.

Avec la ratification de ce protocole, a ajouté le ministre Nduwayo, il est attendu des retombées économiques qui peuvent être réinvesties dans des stratégies de développement de lutte contre la pauvreté.

Le Protocole de Nagoya est un régime juridique international qui présente un potentiel scientifique et économique certain pour les pays en développement dont fait partie le Burundi, a dit le ministre Nduwayo.

Ce protocole permettra au Burundi de mieux encadrer la gestion des ressources génétiques présentes sur son territoire.

De la sorte, a-t-il clarifié, le Burundi pourra éviter que ces ressources génétiques ne soient utilisées sans son consentement et sans pouvoir bénéficier des avantages découlant de leur mise en oeuvre.

M. Nduwayo a affirmé qu'à ce jour, le Protocole de Nagoya enregistre 30 ratifications dont 13 pays africains, deux d'entre eux (Rwanda et Gabon) étant de l'espace "Commission des Forêts de l'Afrique Centrale" (COMIFAC).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher