topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Manifestation prévue au Canada pour "souligner l’évolution positive du Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 30/04/2014

INVITATION À UNE MARCHE MANIFESTATION

DES BURUNDAISES ET DES BURUNDAIS DU CANADA

Où : Colline du Parlement du Canada à Ottawa

Quand: Le 10 mai 2014 à 13H

La Diaspora Burundaise à Ottawa-Gatineau invite toutes les Burundaises et les Burundais du Québec et de l’Ontario à une grande manifestation baptisée : «Marchons pour la paix au Burundi».

Motifs de la manifestation :

La situation sociale actuelle au Burundi est très bonne du point de vue de la cohabitation entre les diverses composantes de la société. Elle est également très bonne du point de vue sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. La réconciliation entre les composantes ethniques et politiques du pays, amorcée depuis 2005, progresse d’une façon positive.

La situation politique de ces derniers mois a pourtant été marquée par un climat de suspicion alimenté par certains burundais et étrangers  aux intentions douteuses, qui sont allés jusqu’à brandir le spectre d’un prétendu génocide imminent. Voulant attiser la haine du passée entre les Burundais, leurs motifs ne sont pas encore connus quoique l’on puisse présumer qu’ils éprouvent des difficultés à gagner du terrain auprès de l’électorat burundais.

Notre marche pour la paix vise à dénoncer ce comportement et à souligner l’évolution positive du Burundi vers la paix et la réconciliation. Venez donc nombreux et «marchons pour la paix au Burundi» !

Thèmes de la manifestation

- Nous refusons que la Diaspora burundaise à travers le monde et les Burundais de l’intérieur soient instrumentalisés par certains politiciens et des étrangers au risque de mettre en danger les acquis de la démocratie au Burundi

- Nous refusons l’usage biaisé et abusif du mot génocide sur le Burundi, ni par les Nations Unies ni par certains acteurs politiques burundais

- Nous réitérons vivement notre soutien à toutes les actions positives du gouvernement burundais

- Nous disons OUI à la CNTB pour réhabiliter les sinistrés et rapatriés burundais dans leurs droits

- OUI à un BNUB impartial

- OUI à l’aide internationale pour le développement par les partenaires internationaux

- VIVE le Burundi qui contribue à l’établissement de l’État de Droit dans certaines parties du monde (Somalie, République Centre-Africaine, Haïti, Soudan du Sud)

- NON aux sabotages, aux paralysies des actions gouvernementales

- Oui à la démocratie qui est le gouvernement du peuple,par le peuple et pour le peuple

- Nous disons PLUS JAMAIS les coups d’État et les massacres comme en 1965, 1972, 1988, 1993 !!!

- OUI à une société civile apolitique et impartiale

- NON à l’ingérence extérieure

Fait à Ottawa le 26-04-2014

Pour les organisateurs de la manifestation:

Mbanzendore Ernest et Niyonsaba David

Contact: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir '; document.write( '' ); document.write( addy_text46193 ); document.write( '<\/a>' ); //-->\n Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher