topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les journalistes en colère contre l’interdiction d’une marche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 30 avril 2014

 Bujumbura, Burundi - L’Union burundaise des journalistes (UBJ) a laissé éclater une grande colère, mardi, contre la municipalité de Bujumbura qui a été à l'origine de l'interdiction d’une "marche de soutien à la liberté de la presse" à laquelle le syndicat indépendant des professionnels des médias avait appelé dans le cadre des activités préparatoires de la célébration de la Journée mondiale de la presse, prévue pour le 3 mai 2014.

Pour le président de l’UBJ, Alexandre Niyungeko (photo), le refus administratif est d'autant plus affligeant que toutes les activités de la semaine menant vers le 3 mai avaient pourtant eu l'aval et la "bénédiction entière" du ministère de la Communication.

L’UBJ a cependant maintenu d’autres activités, cette fois, en salle et sur les terrains de sports qui vont meubler la semaine jusqu'au 03 mai prochain.

Parmi ces activités figurent des conférences-débats ouverts au public sur, notamment, "l’environnement juridique mondial, sous-régional et national sur la sécurité des journalistes et l’Etat de droit".

Le 03 mai, un rassemblement est prévu à la Maison de la presse du Burundi (sur les hauteurs Sud-est de Bujumbura, la capitale du Burundi) pour écouter, en différé, un message de circonstance du directeur général de l’UNESCO et la remise des trophées aux équipes de journalistes qui se seront distinguées dans certaines disciplines sportives.

La journée du 3 mai 2014 pointe cependant à l’horizon au moment où les défilés de journalistes ont repris devant les juridictions du pays pour des délits supposés de presse.

Les journalistes Alexis Nibasumba, correspondant de la Radio  Bonesha FM à Rumonge (dans le Sud du Burundi), Alexis Nkeshimana de la même radio à Bubanza (plus au nord-ouest du pays) et Eloge Niyonzima, de la Radio publique africaine (RPA), également à Bubanza, sont poursuivis pour leurs enquêtes basées sur le contenu d’un récent câble diplomatique du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) au Conseil de sécurité qui faisait état d’une distribution d’armes par des proches du parti au pouvoir dans les populations de ces contrées reculées du pays à des fins aujourd’hui encore non clairement élucidées.

Le gouvernement burundais s'en est défendu, allant jusqu'à réclamer une enquête internationale sur des "allégations infondées", avant de procéder à l’expulsion d’un diplomate du BNUB par qui le "scandale" était arrivé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher