topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vers une Constitution pour ''la fédération politique'' d'Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

APA, 01-05-2014

 Arusha (Tanzanie) - Les chefs d’Etat et de gouvernement des cinq pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont donné instruction mercredi à leurs ministres concernés ''d’initier le processus de rédaction d’une constitution'' en vue d'une ''fédération politique''.

[Sur la photo, de g à d : Seif Ali Idd, Vice-président de Zanzibar ; Pierre-Damien Habumuremyi, Premier ministre du Rwanda ; Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie, Uhuru Kenyatta, président du Kenya ; Yoweri Museveni, président de l’Ouganda ; et Prosper Bazombanza, Vice-président du Burundi.]

Selon un communiqué publié à l’issue d’un sommet extraordinaire tenu au siège de la Communauté à Arusha, en Tanzanie, ils ont instruit les ministres "d'initier le processus de rédaction d’une constitution pour la fédération politique et préparer une feuille de route des étapes de ce processus constitutionnel".

Le texte en anglais est signé par le président du Kenya Uhuru Kenyatta, celui de l’Ouganda Yoweri Museveni, leur homologue de la Tanzanie Jakaya Kikwete, le premier vice-président du Burundi Prosper Bazombanza et le Premier ministre rwandais Pierre-Damien Habumuremyi.

Dans leur communiqué, ils demandent également à la conférence ministérielle de faire "une évaluation globale" de la mise en application des protocoles sur l’union douanière, sur le marché commun.

Les rapports demandés seront examinés par le prochain sommet qui se tiendra en novembre.

Outre une union douanière mise en place en 2005, l’EAC a lancé en juillet 2010 un marché commun dont la mise en œuvre reste lente. L’organisation envisage également une union monétaire et rêve à une fédération politique.

Mais l’axe Nairobi-Kampala-Kigali, favorable à une accélération du processus d’intégration, s’est souvent heurté aux réticences de la Tanzanie.

Fondée en 1967 par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, dissoute dix ans plus tard, l’EAC a été relancée fin 1999. Rwanda et Burundi l’ont rejointe en 2007.

La Tanzanie est également membre de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à laquelle appartient aussi la République démocratique du Congo (RDC) et avec laquelle l’EAC est en concurrence.

Les relations entre le Rwanda et la Tanzanie se sont sévèrement détériorées depuis mai 2014, après des déclarations de M. Kikwete qui ont irrité Kigali au sujet de rebelles rwandais basés en RDC.

Par ailleurs, un contingent tanzanien fait partie de la force de l’ONU en RDC dont l’intervention a été déterminante dans la mise en déroute en novembre dernier de la rébellion congolaise du M23, que Kigali était accusé de soutenir.

Le Rwanda a toujours catégoriquement démenti.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher