topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Le parti au pouvoir appelle les étudiants à reprendre les cours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 05/05/2014

COMMUNIQUE 005 DU PARTI CNDD-FDD EN RAPPORT AVEC LA GREVE DES ETUDIANTS DES ETABLISSEMENTS PUBLICS

 1. Le Parti CNDD-FDD conseille les Etudiants de l’Université de Bujumbura et de l’Ecole Normale Supérieure à reprendre les cours sans délais en réponse à l’appel que le Président de la République S.E Pierre NKURUNZIZA et son Gouvernement viennent de lancer à leur endroit. Sans nul doute, les étudiants savent que la connaissance est le plus grand investissement pour eux-mêmes, pour leurs familles et pour le pays.

2. Le Parti CNDD-FDD rappelle aux Burundais que l’un des piliers de son programme est la promotion de l’éducation pour tous en corrigeant les vices graves qui ont endeuillé le secteur de l’éducation dans l’histoire récente de notre pays. Parmi les faits innovant qui ne trompent pas, des écoles ont été construites et éparpillées dans tout le pays et un système de gratuité scolaire dans les écoles primaires a été mis sur pieds.

3. Le Parti CNDD-FDD félicite le Gouvernement pour avoir mis en application cette politique et l’encourage à continuer sur la même lancée afin de doter d’un bon avenir à tous les enfants de notre pays.

4. Le Parti CNDD-FDD lance un appel vibrant aux parents, éducateurs et particulièrement ses membres (ABAGUMYABANGA), amis et sympathisants à prodiguer des conseils sages et responsables à cette jeunesse, et particulièrement à leurs enfants pour qu’ils reprennent les cours. Chacun doit penser à son avenir.

5. Le Parti CNDD-FDD dénonce le comportement de certains politiciens et de quelques agitateurs de la société civile qui encouragent la délinquance et la paresse de la jeunesse juste pour satisfaire leurs intérêts égoïstes.

6. Le Parti CNDD-FDD demande aux amis du Burundi et aux donateurs divers de continuer non seulement à appuyer le Burundi mais aussi d’aider à convaincre cette jeunesse, parfois abusée, et l’ensemble des burundais que de telles décisions se prennent de commun accord pour répondre aux exigences budgétaires.

7. Le Parti CNDD-FDD demande au corps Enseignant de dispenser les cours à ceux qui répondent présents quelque soit leur nombre puisque certains s’absentent par ignorance tandis que d’autres sont terrorisés par la force de la rumeur ou sont affectés par l’effet d’entrainement.

8. Le Parti CNDD-FDD termine par un appel au Gouvernement d’user de tous les moyens pour sécuriser les étudiants qui veulent travailler y compris sur leur chemin vers différents établissements et de continuer des pourparlers inclusifs, afin de trouver une solution durable à ce malentendu.  

Fait à Bujumbura, le 5 Mai 2014

Hon. Pascal NYABENDA

Président

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher