topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwasa : "Nous avons tous le droit de faire de la politique en tant que Burundais" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 09-05-2014

Burundi : l’appel du gouvernement aux partis politiques «reconnus»

 Au Burundi, le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, a réuni cette semaine les partis politiques qu’il reconnaît et les autorités locales. L’objectif : lancer un appel à ces dernières pour qu’elles facilitent la préparation des élections sur le terrain. Une réunion d’apaisement qui ne convainc pas tout le monde.

Pour Agathon Rwasa (photo), président de la branche des Forces nationales de libération (FNL) non reconnue par les autorités, cette réunion est un trompe-l’œil : « C’est tromper les gens, parce que si nous allons vers des élections, il faut que tout le monde soit inclus. Pourquoi alors le ministre nous évite toujours ? Qu’il y ait des gens légalisés, tant mieux. Mais tout au moins, nous avons tous le droit de faire de la politique en tant que citoyens burundais ».

Chauvineau Mugwengezo, lui non plus, n’a pas été invité. Il est le président de l’Union pour la Paix et le Développement (UPD), d’une faction là aussi non reconnue par le gouvernement : « Nous sommes, aujourd’hui plus qu’hier, engagés à participer aux élections. Nous n’allons pas leur laisser ce grand boulevard comme ce fut le cas en 2010. En dépit des obstacles qu’on nous tend, ça et là, nous sommes engagés à le faire ». Troisième grand absent : Charles Nditije, patron de la branche non reconnue de l'Union pour le progrès national (Uprona).

Mais pour le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, ces personnalités n’avaient pas leur place dans la réunion : « Lorsque vous n’êtes pas reconnus par le ministère de l’Intérieur, lorsque vous n’êtes pas reconnus par la loi, la réunion ne les concernait pas. Ceux-là ne sont pas concernés par les recommandations que nous avons formulées auprès de nos administrateurs communaux, parce que nous leur avons demandé d’user des prérogatives pour laisser les partis politiques travailler en toute quiétude ».

« En toute quiétude », à condition d’être reconnus, mais, précise le ministre « dans le respect de la loi ».

L’opposition dénonce des tentatives d’intimidation de la part du pouvoir

L’opposant Charles Nditije, le président de la branche de l’Uprona qui n’est pas reconnue par le gouvernement, dénonce un harcèlement des autorités lors d’un déplacement en début de semaine dans les provinces de Rutana et de Gitega. Le député souhaitait rencontrer certains de ses militants. Charles Nditije estime que ce qu’il qualifie « d’acte d’intimidation » de la part des services de l’Etat est dans la droite ligne des actions menées jusque-là à son encontre pour tenter de le couper de sa base.

« Lundi dans l’après-midi, je me suis dirigé vers le chef-lieu de la province de Rutana. Je suis allé vers la permanence du parti Uprona, où j’ai vu qu’il n’y avait pas les militaires, comme je les attendais. », a déclaré Charles Nditije, responsable de l'Uprona

Le ministre de l’Intérieur dément ces informations. Edouard Nduwimana demande au député Charles Nditije de s’adresser - à l’avenir - d’abord aux services compétents plutôt qu’aux médias, s’il s’estime floué dans ses droits.

« Je crois que plutôt que d’aller se plaindre dans les médias, il aurait dû saisir les services compétents. », rétorque Edouard Nduwimana ministre burundais de l'Intérieur.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher