topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Pierre Nkurunziza en campagne pour… Pierre Buyoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 11/05/2014

 Le président burundais Pierre Nkurunziza s'active actuellement pour faire élire l’un de ses prédécesseurs, Pierre Buyoya (photo), au poste de Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’appui apporté à cette candidature est loin de faire l’unanimité dans le pays où les treize années (1987-1993 et 1996-2003) de pouvoirs du major président n’ont pas laissé que de bons souvenirs.

Début avril, la candidature de Pierre Buyoya (65 ans) a été officiellement adressée au siège de l'OIF par le Gouvernement Nkurunziza, puisqu’être présenté par son pays est une condition indispensable pour être retenu. Ainsi, sans l’aval du Burundi, la candidature de Buyoya était exclue d'office.

Face à l’ancien Major président burundais deux autres candidats se sont officiellement lancés dans la course à la succession d'Abdou Diouf : le Mauricien Jean Claude de L'Estrac et l’ancien Premier ministre congolais (Brazzaville) Henri Lopes. La bataille fait déjà rage pour l'élection qui aura lieu lors du sommet de Dakar, fin novembre.

C'est ainsi que, depuis quelques temps, Nkurunziza s’emploie à convaincre les autres chefs d’Etats de la Francophonie pour faire élire son candidat [Lire Lette de Nkurunziza adressée au président grec ], alors que des voix s’élèvent au sein même du parti présidentiel burundais pour rappeler au monde les crimes dont est accusés le major Pierre Buyoya.

Dans un plaidoyer jeudi dernier contre cette candidature, l’un des Site web proche du CNDD-FDD n’hésite pas à titrer : « Burundi : Pierre Buyoya ne peut pas être Secrétaire Général de la Francophonie ».

Les dirigeants du parti présidentiel, très gênés, préfèrent faire profil bas sur la question car au sein du CNDD-FDD l'amertume est grande. Et il y a plus de questions que de réponses, selon des observateurs. Beaucoup se demande si Nkurunziza a oublié le sang des martyrs tombés sur le champ de la lutte contre l'oligarchie de Buyoya.

Voici déjà plusieurs années qu’une grande partie de l’opinion burundaise est convaincue qu'un "pacte" a été passé entre Nkurunziza et Buyoya. Les deux hommes se seraient, entre autres, convenus de travailler main dans la main pour que Buyoya, devenu Secrétaire général de l’OIF, se charge de défendre le troisième mandat de Nkurunziza auprès de la communauté internationale.

"La politique a ses raisons que la raison ne connaît pas", a-t-on coutume de dire. Mais, c'est dommage pour le Burundi. [MG]

Lire Lette de Nkurunziza adressée au président grec

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher