topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales lundi 12 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 12/05/2014

● Justice

 - Le président de l’APRODH a comparu ce lundi matin à la police judiciaire en mairie de Bujumbura. Pierre Claver Mbonimpa (photo) a été entendu par un OPJ pendant plus de deux heurs sur ses déclarations concernant les preuves des jeunes burundais qui auraient été envoyés en RD Congo pour y suivre des entraînements militaires. A la sortie de cette audience, il a affirmé qu’il était question de fournir des preuves de ses affirmations à ce sujet. Il a ainsi annoncé qu’il a donné des noms, des photos et des familles de certains jeunes qui sont partis en RD Congo faire ses entraînements, les noms et les photos de ceux qui sont morts ou blessés ainsi que les noms de familles de ces jeunes sans oublier les photos de ceux qui portent des uniformes de policiers ou de militaires alors qu’ils n’appartiennent pas à ces corps.

Il a annoncé aussi que l’OPJ a voulu lui accuser de vouloir attiser une tension entre les deux pays mais, qu’il a répondu plutôt que celui celui qui voulait attiser cette tension est celui qui a envoyé ces jeunes en RDC. Il a en outre ajouté qu’il a demandé que Kazungu soit entendu concernant ses navettes entre le Burundi et la RD Congo dans ces derniers jours. Après l’audience, il est rentré chez lui. [rpa/rtr/isanganiro/bonesha]

- Un membre du parti Sahwanya-Frodebu dans la province Cibitoke a été arrêté par la police ce lundi matin. Ntaconayigize Emaston dit Démocrate a été accusé de coups et blessures volontaires contre une autre personne. Selon le porte-parole de ce parti, il est déplorable que cette personne soit arrêtée alors qu’elle a été battue par des membres du parti au pouvoir lorsqu’il passait tout près du lieu où se tenait une réunion du parti CNDD-FDD. Fenias Nigaba trouve pourtant que ce membre du Frodebu devrait être protégé afin que ses bourreaux soient traduits en justice. Selon lui, il s’agit d’une intimidation que le parti au pouvoir veut opérer contre les membres des autres partis de l’opposition et surtout ceux de l’ADC-Ikibiri.

Le président du parti Sahwanya Frodebu quant à lui dit ne pas comprendre cette situation où la victime est arrêtée alors que ses bourreaux sont libres. Léonce Ngendakumana trouve par ailleurs qu’il n’est même pas nécessaire de demande la libération de cette personne puisque ceux qui l’ont mis en prison doivent avoir d’autres visées. Ainsi, il trouve qu’ils vont le libérer après qu’ils se soient rendus comptes qu’ils ont mal agi. Il annonce aussi que ce comportement indigne devra être combattu et prendra sans doute fin. [rpa/isanganiro/bonesha]

- Une femme membre du parti FNL proche d’Agathon Rwasa a été battue par des Imbonerakure sur la colline Rutumo en commune Rumonge de la province Bururi l’après midi de ce dimanche. Selon des sources sur place, Nduwimana Faida a été battue alors qu’elle passait tout près du lieu où le président du parti CNDD-FDD dans cette commune tenait une réunion avec les membres de ce parti. Ainsi, 4 jeunes, tous Imbonerakure l’ont attaqué l’accusant d’être espion et ils l’ont battue jusqu’à déchirer ses habits. Ce matin de lundi, elle était partie porter plainte contre ses agresseurs pour qu’ils soient arrêtés et punis conformément à la loi.

Le président du parti CNDD-FDD dans la commune de Rumonge précise qu’il n’a pas été informé de ce cas. Joseph Banyankiyubusa ajoute que ses membres n’ont touché à personne sur cette colline. Les représentants des associations des droits de l’homme quant à eux constatent que l’intolérance politique gagne de plus en plus de terrain dans cette province de Bururi et demandent aux responsables politiques de faire revenir à la raison leurs membre surtout les jeunes. [rpa/isanganiro/bonesha]

- L’ACPDH militant pour les droits de l’homme dans la zone Gatumba de la province Bujumbura s’insurge contre les convocations intempestives de Pierre Claver Mbonimpa sur le dossier des jeunes qui auraient été envoyé en RD Congo pour y suivre une certaine formation militaire. Selon le président de cette association, la justice devrait plutôt se pencher sur les révélations au lieu de s’attaquer à ceux qui ont prévenu en temps utile. Mathieu Sake précise que des preuves de cette formation sont détenues par n’importe quel citoyen burundais qui désire connaître la vérité sur cette affaire. Il ajoute aussi que si rien n’est fait, ces jeunes devront, tôt ou tard, avoir une opportunité de mettre en application ce qu’ils ont appris lors de ces entraînements. [isanganiro]

● Société

- Après qu’un journaliste de la RFI et un autre de la RPA avaient été arrêtés et contraints de rester dans leur véhicule ce samedi dans la province Ngozi alors qu’ils se rendaient dans la province de Kirundo, le comité chargé de la mise en application des conclusions du récent atelier des médias tenu à Gitega a sorti un communiqué pour condamner le comportement du président du conseil communal de la commune Marangara qui a commandé les Imbonerakure qui ont empêché les deux journalistes à continuer leur chemin.

Signé conjointement par le président de l’ABR et le conseiller du président chargé de la communication, ledit communiqué estime qu’il est incompréhensible que des personnes intelligentes puissent agir ainsi alors que les journalistes avaient montré tous les papiers justifiant leur présence dans ce secteur.

Néanmoins, il se réjouit du fait que ces personnes auteurs de ces bavures aient été arrêtées et que la justice va faire son travail. Ils demandent et exigent l’instauration des conditions optimales pour que les journalistes fassent leur métier sans entraves. Précisons que le président du conseil communal de Marangara, le directeur communal de l’enseignement dans cette commune de même que le représentant de la DPAE dans cette commune ont été arrêtés suite à cette bavure commise contre les Sonia Relais et Serges Nibizi respectivement de la RFI et de la RPA. [rpa/rtr/isanganiro/bonesha]

● Sécurité

- Une personne a été tuée le soir de ce dimanche dans la commune urbaine de Gihosha par des personnes qui n’ont pas été identifiées. Les habitants proches du lieu du drame affirment qu’ils ont entendu des coups de feu vers 20 h du soir et ils se sont rendus à cet endroit après un certain temps et ont constaté qu’il s’agit d’un certain Datus Nshimirimana qui a été tué par des personnes avec lesquelles il était dans un véhicule. Les mêmes habitants confirment que cette personne n’habitait pas la commune Gihosha mais plutôt la commune Kanyosha et se demandent le pourquoi de cet meurtre.

ll a été reconnu comme faisant partie des membres du FNL fidèle à Agathon Rwasa et qui faisait même parti de sa garde. Ce dernier ne mâche pas ses mots suite à cette mort. Selon lui, il a été tué par ses ennemis politiques qui le cherchaient depuis longtemps. Il trouve qu’il n’avait pas d’ennemis connus ordinaires puisqu’il vivait en parfaite harmonie avec ses voisins et qu’il n’est pas victime d’un règlement de compte entre commerçants puis qu’il ne l’était pas. Il affirme qu’il le considérait, non pas comme un simple compagnon, mais plutôt comme un membre de sa famille.

Ainsi, il constate que ceux qui se sont donnés pour mission d’éliminer les opposants politiques continuent la mise en application de leur plan macabre. Il trouve que cela vise à le décourager afin qu’il abandonne la politique, mais il affirme que l’effet escompté ne se produira jamais puis que le pays appartient à tout le monde y compris les Banamarimwe qui lui sont fidèles. Selon lui, la solution des problèmes qui hantent le pays ne se trouve pas dans les éliminations systématiques des opposants puisque si un opposant meurt, l’économie du pays n’en profite pas. Il voit plutôt que la solution est un dialogue constructif. [rpa/rtr/isanganiro/bonesha]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher