topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

UN News Centre, 14 mai 2014

Burundi : la situation politique reste tendue, selon l'envoyé de l'ONU

 A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Burundi, le Représentant du Secrétaire général dans ce pays, Parfait Onanga-Anyanga (photo), a souligné que la situation politique restait tendue et a encouragé le gouvernement à promouvoir le dialogue et la tolérance.

« La méfiance et l'absence d'un dialogue constructif et inclusif ne facilite guère les choses », a dit M. Onanga-Anyanga dans un exposé devant les membres du Conseil. « L'espace politique demeure restreint. Le gouvernement insiste sur la nécessité de respecter les lois en vigueur, tandis que l'opposition, des associations de la société civile et des médias dénoncent des lois répressives. »

« Un tel contexte n'est souvent pas propice au respect et à la protection optimale des droits de l'homme », a-t-il ajouté.

Avec l'approche de la période électorale, « on note une propension à la violence politique et à la confrontation entre les jeunes affiliés aux partis politiques », a encore dit le Représentant spécial. « Ce phénomène est particulièrement préoccupant car il touche aussi des jeunes zélés du parti au pouvoir. J'encourage le gouvernement à persévérer dans ses efforts visant à combattre de tels agissements. »

Le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) a recommandé aux autorités d'intensifier les initiatives visant à promouvoir une meilleure gouvernance politique par le dialogue et la tolérance, tout en mettant fin à l'impunité. « Mais, il est aussi urgent de poursuivre les efforts en vue de réduire drastiquement le risque sécuritaire posé par la circulation illicite des armes », a dit M. Onanga-Anyanga.

Selon lui, la méfiance qui divise la classe politique burundaise s'est encore manifestée lors des négociations et de l'adoption en avril de la loi établissant la Commission vérité et réconciliation. « Il est regrettable que l'adoption de cette importante loi visant la mise en place des mécanismes de justice de transition n'ait pas permis de s'affranchir des clivages partisans », a-t-il dit.

Le Représentant spécial s'est toutefois dit confiant dans la capacité des acteurs politiques burundais de surmonter leurs divergences. Selon lui, l'adoption le 25 avril dernier du nouveau Code électoral est un pas dans la bonne direction.

« Tous les acteurs devraient s'attacher à préserver l'esprit de consensus qui a prévalu lors de l'adoption du Code électoral pour restaurer la confiance mutuelle, améliorer le climat politique et créer les conditions idoines pour des élections libres, transparentes, inclusives et paisibles en 2015 », a-t-il ajouté.

Sur le plan socio-économique, M. Onanga-Anyanga a noté qu'un important processus de réforme est en cours pour assainir le milieu des affaires et promouvoir les investissements privés indispensables au développement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher