topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le BNUB ne parle plus de distribution d’armes aux "Imbonerakure" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 17-05-2014

Burundi : l'ONU ne confirme pas les livraisons d'armes aux Imbonerakure

 Le représentant spécial au Burundi du secrétaire général de l’ONU a tenu une conférence de presse, ce vendredi 16 mai. La première depuis la fuite d’un télégramme diplomatique onusien dans la presse burundaise qui évoquait de possibles livraisons d’armes à la jeunesse du parti au pouvoir, les Imbonerakure. Bujumbura avait expulsé un diplomate onusien et demandé des excuses.

Alors qu’il voulait essentiellement parler de la réunion de mardi prochain, co-organisée par le gouvernement – un bilan d’étape de la feuille de route devant mener aux élections -, Parfait Onanga-Anyanga a été essentiellement interrogé sur ce télégramme qui a tant fait couler d’encre au Burundi.

Le patron du Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub) s’est refusé à confirmer les allégations contenues dans ce câble confidentiel destiné au quartier général de l’ONU à New York.

« Nous regrettons qu’un document aussi sensible ait pu se retrouver en place publique et ce qui me paraît encore plus grave, c’est l’exploitation politicienne qui en a été faite, s’insurge Parfait Onanga-Anyanga. Je crois que cela n’aide pas dans un pays comme celui- ci. Je prends un exemple : il n’avait jamais été question dans le télégramme envoyé aux Nations unies, d’une relation quelconque avec un génocide ».

Circulation illicite des armes

Allusion faite au génocide rwandais de 1994. Parfait Onanga-Anyanga précise qu’à titre personnel il ne croit pas un instant que les autorités burundaises pourraient en arriver à de telles extrémités. Pas question de ça. « Ce télégramme confidentiel avait pour but d’alerter New York », précise-t-il sans jamais prononcer les mots de distribution d’armes. Le représentant onusien s’est en revanche ouvertement inquiété de la circulation illicite des armes au Burundi, et a mis en garde contre toute violence politique à quelques mois des élections.

Parfait Onanga-Anyanga a dit souhaiter que le gouvernement lance une nouvelle campagne de désarmement à destination des populations civiles. Questionné également sur l’importance de mener des enquêtes. « Ce n’est pas de la responsabilité des Nations unies de les faire, rappelle-t-il aussi ajoutant que le Bnub ne s’engagerait pas dans une enquête à ce sujet. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher