topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des OSC mobilisées pour exiger la libération du président de l'Aprodh Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 19/05/2014 - Source Xinhua

 Plusieurs organisations de la société civile (OSC) du Burundi ont exigé lundi que le président de l'Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes détenues (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, emprisonné à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura, soit libéré.

Des organisations de la société civile, notamment le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), l'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG) et la Forum pour la Conscience et le Développement (FOCODE) ont fait lundi, chacune de son côté, la revendication de libération.

Pierre Claver Mbonimpa est accusé par le gouvernement d'atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat pour avoir dit qu'il y a des jeunes Burundais qui feraient des entraînements paramilitaires en République démocratique du Congo sous l'encadrement de « quelques policiers et autres soldats burundais ».

Pour Godefroid Manirambona, président de l'OAG, Pierre Claver Mbonimpa est un infatigable défenseur des droits humains. Il demande alors « au gouvernement de le libérer immédiatement et sans condition et de faire diligence pour mener des enquêtes approfondies et indépendantes sur les allégations en rapport avec les entraînements paramilitaires effectués à l'est de la République démocratique du Congo ».

Le président du FORSC, Vital Nshimirimana, estime de son côté que cet activiste des droits de l'Homme est victime d'un pur montage puisque, dit-il, « alors qu'il comparaissait à la Police judiciaire comme détenteur d'une information susceptible de contribuer à mettre la lumière sur les allégations d'entraînements paramilitaires, Pierre Claver Mbonimpa s'est vite retrouvé rangé parmi les ennemies de la Nation qui ne méritent rien d'autre que l'arrestation immédiate ».

Le FOCODE quant à lui se base sur une des photos que Pierre Claver a présentée à la police judiciaire comme preuve de ce qu'il a avancé, une photo qui serait en train d'être protestée par la police.

« Ce qu'il faut faire sur cette preuve qu'il a donnée, c'est plutôt de regarder l'intention qu'il avait dans la qualification des intentions où l'on doit toujours tenir en considération l'élément matériel, l'élément légal mais aussi l'intention (...). Si Pierre Claver Mbonimpa a utilisé cette photo dans la seule perspective d'aider la justice burundaise, il n'a commis aucune infraction », a déclaré Pacifique Nininahazwe, président du FOCODE.

Pierre Claver Mbonimpa a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à l'aéroport international de Bujumbura alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion à destination de Nairobi au Kenya en réunion de travail. Le lendemain, il a été entendu par un des substituts du procureur en marie de Bujumbura qui a décidé de l'envoyer le même jour à la prison centrale de Mpimba de la capitale burundaise.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher