topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : ONU, UA, UE, USA dénoncent des "entraves aux libertés" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 03/06/2014 – Source AFP

 Plusieurs hauts diplomates en charge des Grands-Lacs ont dénoncé, dans un communiqué reçu mardi, les "entraves aux libertés" et aux activités de l'opposition au Burundi, où des élections générales cruciales sont prévues en 2015.

L'envoyée spéciale de l'ONU Mary Robinson (3è àpg), le représentant spécial de l'Union africaine Boubacar Diarra (2è àpg), le coordinateur spécial de l'Union européenne Koen Vervaeke (1è àpg)et l'envoyé spécial américain Russ Feingold (4è àpg) ont rencontré au cours du week-end le président burundais Pierre Nkurunziza à Bujumbura.

Dans leur communiqué commun, ces diplomates se sont dit "très préoccupés par les restrictions de l'espace politique et des libertés civiles qui entravent les activités de l'opposition, de la société civile et des médias, à l'approche des élections de 2015".

Ils ont dénoncé "des mesures visant à entraver le processus électoral et empêcher la pleine participation de toutes les parties prenantes", qui risquent de remettre en cause "les progrès" ayant permis au Burundi de "surmonter une histoire faite de conflits".

"A l'approche des élections, les médias et la société civile doivent être libres de parler et de se prononcer sur l'ensemble du processus électoral", ont souligné les diplomates, rappelant que "tous les partis et acteurs politiques doivent avoir une chance égale de participer au processus".

"Tout effort visant à empêcher les réunions, à intimider les participants ou à fragiliser l'action de l'opposition met en péril le processus électoral et va à l'encontre de l'engagement exprimé par le gouvernement burundais pour la démocratie", ont-ils expliqué.

L'histoire du Burundi est jalonnée de massacres ethniques et le pays a connu une meurtrière guerre civile entre 1993 et 2006.

Le précédent scrutin de 2010 avait été boycotté par la quasi-totalité des partis politiques, à l'exception du CNDD-FDD, parti présidentiel majoritairement hutu, et de l'Uprona, principal parti tutsi.

Le récent retrait de l'Uprona du gouvernement a plongé le pays dans une crise politique et fait craindre une résurgence des tensions ethniques à l'approche du scrutin de 2015, lors duquel le président Nkurunziza a l'intention de briguer un troisième mandat, bien que la Constitution l'en empêche théoriquement.

Le Parlement a en outre rejeté récemment un projet de réforme constitutionnelle qui menaçait de rompre le fragile partage du pouvoir entre hutu et tutsi, consacré par les accords de paix ayant mis fin à la guerre civile.

Les observateurs s'inquiètent en outre d'informations faisant état de distributions d'armes aux jeunes du parti au pouvoir, ce que dément Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher