topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura balaie du revers de la main les accusations du Quartet diplomatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 04-06-2014

Le gouvernement burundais réagit à la mise en garde de l'ONU

 Après le communiqué conjoint, lundi, de l’ONU, de l’Union africaine, des États-Unis et de l'Union européenne, qui se sont dit «préoccupés» par les restrictions aux libertés politiques et civiles au Burundi, les autorités burundaises tentent de minimiser la portée de la mise en garde.

Dans la perspective des élections générales de 2015, les envoyés spéciaux de l’ONU, de l’Union africaine, des États-Unis et de l'Union européenne ont effectué un séjour au Burundi, durant lequel ils ont rencontré l’ensemble des acteurs, à commencer par le président Pierre Nkurunziza (photo).

Suite à leur communiqué de lundi, dans lequel ils se disent « préoccupés » par les restrictions aux libertés politiques et civiles, le pouvoir burundais tente de faire bonne figure. 

Les autorités burundaises ne s’en cachent pas : le communiqué des quatre envoyés spéciaux les a surpris par sa dureté. Mais passés les premiers moments de surprise, elles ont réagi en tenant de minimiser la portée de cette mise en garde.

Les accusations de restriction de l’espace politique et des libertés civiles ? Le porte-parole adjoint du président burundais les a balayées du revers de la main, en assurant que les libertés civiles et politiques étaient respectées dans le pays, dans le cadre de la loi : « S’il y a un pays où les libertés publiques, la liberté d’expression est vraiment une réalité, c’est le Burundi. Ils ne devraient s’inquiéter outre mesure, il y a ici une question de respect de la loi, tout simplement », a affirmé Gervais Abayeho.

L'opposition burundaise, qui dénonce depuis des années ce qu’elle qualifie de « dérive dictatoriale » du pouvoir de Pierre Nkurunziza, jubile : elle a enfin le sentiment d’être entendue. Elle espère que cette prise de position de la communauté internationale pourra amener le gouvernement à desserrer l’étau. Le porte-parole de l’ADC-Ikibiri, la principale coalition d'opposition au Burundi, Chauvineau Mugwengezo espère que « ce message ira tout droit dans l’oreille du président de la République [qui comprendra] que ces gens-là, ce n’est pas n’importe qui, qu'ils représentent la communauté internationale dans son entièreté, et qu'il doit prendre à bras-le-corps toutes les recommandations qui lui sont faites [par eux] ».

La communauté internationale – qui va financer à plus de 80% les élections générales de 2015 au Burundi – détient là, de l’avis de nombreux observateurs, « un formidable levier » pour amener Bujumbura à de meilleurs sentiments.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher