topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Nations unies se défendent de vouloir "porter atteinte aux intérêts du Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 06 juin 2014

Bujumbura, Burundi - Le porte-parole du Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub), Vladimir Monteiro (photo), a nié, jeudi, la moindre intention de son organisation de vouloir «porter atteinte aux intérêts du Burundi », à cause d’un agent de sécurité de la représentation diplomatique onusienne dans la capitale burundaise qui avait été surpris, quelques jours plus tôt, avec deux chargeurs et des munitions pour pistolet dans ses bagages, au départ de l’aéroport international de Bujumbura.

D’après les explications de M. Monteiro, les officiers de sécurité du Bnub étaient cependant autorisés à porter des armes à feu et ce qui est arrivé à Abednego Mutua, de nationalité kenyane, est un "déplorable et malencontreux oubli" qui ne devait toutefois pas, de son point de vue encore, appeler une mesure aussi disproportionnée qu'est l'expulsion.

L’incident intervient peu de temps après l’expulsion d’un autre diplomate onusien, en charge des questions sécuritaires au Bnub, le Néozélandais Paul Debbie, pour son rôle présumé dans la fuite d’une note confidentielle faisant état de l’armement de jeunes affiliés au parti au pouvoir burundais à l’approche des élections générales de 2015.

Dans le cas de l’agent de sécurité, le porte-parole du Bnub a déclaré qu’il s’agissait d’un « expert » auquel ne s’applique pas normalement la doctrine de « persona non grata ».

Selon la même source, cette doctrine s’applique aux diplomates et « nous demandons au ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale de lever sa décision » contre l’agent de sécurité en cause.

Les nouvelles expulsions de diplomates portent à au moins six, le nombre de ceux qui ont déjà quitté le pays contre leur gré depuis le début de la présence massive des Nations unies, en 2002.

Le Bureau des Nations unies au Burundi a été créé pour aider à la mise en application effective des accords de cessez-le-feu et pour la consolidation de la paix, la reconstruction et la relance du développement socio-économique national.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher