topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Signature d’un code de "bonne conduite" des élections de 2015 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 09 juin 2014

 Bujumbura, Burundi - Le compte à rebours des élections générales de 2015 a commencé, lundi, par la signature d’un code de bonne conduite que devront suivre et respecter l’administration, les partis politiques, les médias et la société civile, avant, pendant et après ce rendez-vous politique d’importance.

L’autre grande étape des préparatifs électoraux de 2015 avait été le vote, en avril dernier, par le parlement, et sa promulgation par le chef de l’Etat, d’un nouveau code qui prévoit, entre innovations, le regroupement des scrutins, comme les municipales et les législatives et l’usage d’un bulletin unique lors des prochaines élections générales qui auront lieu entre les mois de mai et septembre 2015.

Le texte du code de bonne conduite, en 14 points, engage le gouvernement, les partis politiques et acteurs politiques, la société civile, les médias et les jeunes affiliés aux partis politiques à contribuer à la création d’un environnement propice à la tenue d’élections "libres, transparentes, inclusives et paisibles".

S’agissant du gouvernement encore, le code l’engage à "assurer et à garantir un environnement sécuritaire qui protège tous les partis politiques et acteurs politiques, à faciliter  l’organisation de leurs activités politiques, la libre participation au processus électoral de la population ainsi que toutes les personnes impliquées dans les élections, y compris les candidats aux différents scrutins, les militants, les représentants des médias, les observateurs, les membres de la Ceni et ses démembrements".

Dans le même code de bonne conduite, le gouvernement, les partis politiques et les candidats indépendants, en particulier les jeunes des partis politiques, s’engagent encore à "ne pas perturber les réunions de l’une ou l’autre entité politique durant le processus électoral et à respecter les sièges et les insignes des autres formations politiques".

Quant aux partis politiques, aux coalitions politiques et aux candidats indépendants, ils doivent "être capables de mener leurs activités politiques en toute liberté pendant la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national, dans le respect du cadre légal en vigueur qui doit s’appliquer équitablement à toutes les formations politiques, avant, pendant et après les élections".

Les partis politiques et acteurs politiques s’engagent encore à "sensibiliser leurs membres, en particulier les jeunes, au respect des droits civils et politiques ainsi qu’aux valeurs démocratiques et doivent dénoncer, condamner et sanctionner toute forme de violence, verbale et/ou physique, comme mode d’expression politique".

Toujours au chapitre des partis politiques, des indépendants et des coalitions politiques, le code de bonne conduite les engagent à "s’abstenir d’utiliser les fonds et autres moyens de l’Etat aux fins de leurs campagnes et les établissements publics, notamment les écoles, comme lieux de joutes politiques ou de recrutement de militants, conformément aux dispositions légales en vigueur".

De son côté, la Cni s’engage à "s’assurer de la révision transparente du fichier électoral et de la délivrance des cartes d’électeur à tous les citoyens remplissant les conditions requises".

La Cni s’engage également à "assurer et à garantir la représentation des partis politiques, des coalitions, des candidats indépendants et des différentes sensibilités politiques dans les commissions électorales provinciales indépendantes et les commissions communales indépendantes, à établir un mécanisme inclusif d’observation des élections et à relever toutes les irrégularités au bon déroulement des différente scrutins en vue de leur résolution pacifique".

Le code stipule encore que "l’accès aux médias publics est garanti aux partis politiques, aux coalitions et candidats indépendants qui prennent part aux scrutins, sans discrimination (…)".

Les médias, de leur côté, doivent "travailler avec professionnalisme, dans le respect de la déontologie et de l’éthique journalistiques, et à éviter toute manipulation de l’information, avant, pendant et après les élections, notamment par la propagation de rumeurs ou la publication de résultats avant l’annonce officielle par les organes habilités".

Par ailleurs, la Ceni, les partis politiques, les coalitions, les candidats indépendants, la société civile et les médias "veilleront à ce les procès verbaux de dépouillement soient affichés et transmis en toute sécurité à l’autorité compétente et que les mandataires des partis politiques et des candidats indépendants obtiennent une copie desdits procès verbaux et/ou des fiches de résultats immédiatement après le scrutin".

En signant le code de bonne conduite, la société civile s’engage, quant à elle, à "garder sa neutralité et à ne pas s’ingérer dans les affaires des partis politiques" avant, pendant et après les élections, y lit-on.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher