topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Maintien en détention préventive d’un activiste des droits de l’Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

PANA, 09 juin 2014

 Bujumbura, Burundi - La Cour d’appel de Bujumbura a décidé lundi, du maintien en détention préventive du président de l’association de défense des droits de l’homme et des prisonniers (APRODH, indépendante), Pierre Claver Mbonimpa, au bout de bientôt un mois de séjour forcé à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, pour "atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat".

M. Mbonimpa est poursuivi suite à ses allégations dans les médias locaux sur la présence de jeunes burundais affiliés au parti au pouvoir sur le sol de la République démocratique du Congo voisine pour des entrainements militaires aux fins non encore élucidées.

Le procès avait été mis en délibéré, jeudi dernier, le temps pour la Cour d’appel d’analyser et de se prononcer sur la demande de la défense de laisser M. Mbonimpa comparaître en prévenu libre.

Le verdict de la Cour est tombé, lundi, et le président de l’APRODH doit finalement rester et comparaître en étant en prison.

Le dossier de présence supposée de jeunes paramilitaires burundais en territoire congolais a fini par prendre une dimension internationale inattendue.

Deux hauts fonctionnaires du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), en charge du secteur de sécurité, ont été déjà expulsés par les autorités burundaises pour avoir été à la source des révélations de présence de jeunes burundais au Congo en vue d’y recevoir des entrainements militaires à l’approche des élections générales de 2015 dans le pays d’origine.

Le dossier continue également de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les milieux politico-médiatiques à Bujumbura et la dernière mise au point en date est venue, lundi, du porte-parole du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), Onésime Nduwimana.

Selon M. Nduwimana, l’ancien mouvement rebelle armé, actuellement au pouvoir, a déposé les armes, "une fois pour toutes", en 2003, à la faveur d’un accord global de cessez-le-feu avec le pouvoir central qu’il combattait à l’époque des faits.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher