topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’affaire Mbonimpa suscite une vague de réactions internationales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 11-06-2014

Burundi : le maintien en détention de Mbonimpa suscite des inquiétudes

 Les réactions se multiplient après l'annonce du maintien en détention de Pierre-Claver Mbonimpa. Cette figure de la société civile burundaise s'est vue refuser sa remise en liberté provisoire le 9 juin en appel. Le président de l'Aprodh est accusé d'atteinte à la sécurité intérieure et extérieure pour avoir dénoncé de possibles formations militaires de jeunes dans l'est de la République démocratique du Congo.

Et suite à cette décision, la communauté internationale fait part de son inquiétude.

Les premiers à réagir, ce sont les Etats-Unis qui se disent inquiets et avoir fait part de cette inquiétude au ministère de la Justice burundais. Washington appelle Bujumbura à respecter la procédure et les droits de Pierre-Claver Mbonimpa, le président de l'Aprodh, l’Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues.

L'Union européenne va plus loin. Par la voix de son envoyé spécial pour les Grands Lacs, elle souligne l'importance du rôle et la contribution que la société civile doit pouvoir donner dans le cadre de l'organisation des élections. Parlant de la détention de Pierre-Claver Mbonimpa comme d'un cas emblématique, c'est pour ça que nous avons rendu public notre préoccupation, explique Koen Vervaeke.

« Nous devons ensemble encourager les autorités burundaises à préserver l’espace politique et l’espace pour la société civile. Et une justice indépendante, évidemment, en fait partie. » a déclaré Koen Vervaeke, Envoyé spécial de l'UE pour les Grands Lacs.

La France, par la voix du porte-parole du Quai d'Orsay, dit également suivre avec attention cette situation. « Nous restons notamment vigilants s’agissant du respect, par la justice burundaise, du principe des droits de la défense et du droit à un procès équitable », explique Romain Nadal ajoutant « Paris réaffirme son soutien à l'action des défenseurs des droits de l’Homme partout dans le monde ».

Même son de cloche de la part de la Belgique qui dit en avoir parlé avec le gouvernement burundais. Le porte-parole de la diplomatie belge explique par ailleurs que « dans la perspective des élections, il est important d'avoir un climat apaisé avec le respect de la liberté d'expression et plus largement des droits de l'homme ».

Enfin, la Grande-Bretagne se dit également préoccupée. Le Foreign Office rappelle que des diplomates européens (britannique, belge, français, néerlandais…) étaient présents parmi la foule de quelque 200 personnes, le jour où la Cour d'appel étudiait la demande de remise en liberté de Pierre Claver Mbonimpa.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher