topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’ONU salue une évolution positive dans le processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 13 juin 2014

Bujumbura, Burundi - Le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) "salue" la signature récente par le pouvoir, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’ensemble des partis et acteurs politiques des principes généraux pour la bonne conduite des élections de 2015, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Dans le jargon politique local, le concept nouveau d’"acteurs politiques" désigne d’anciens leaders historiques de partis politiques qui ont été, entre temps, évincés par des dissidents qu’on dit généralement proches du pouvoir.

Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue, jeudi à la PANA, le BNUB "félicite" le gouvernement, les partis et acteurs politiques pour cette "importante avancée" à laquelle ont collaboré une quarantaine de partis politiques qui sont reconnus au Burundi.

Le BNUB «encourage» les signataires à poursuivre dans la voie du dialogue et à respecter pleinement ce code de conduite dans toutes les étapes du processus électoral pour des élections «libres, transparentes, crédibles, inclusives et paisibles», en 2015.

Le BNUB "appelle" les différentes parties prenantes à sensibiliser leurs membres, en particulier les jeunes, au respect des droits civils et politiques et à s’opposer à la violence comme mode d’expression politique.

Dans cette course contre la montre pour être à l’heure du rendez-vous de 2015, on note que le code de bonne conduite est le second texte d’importance à voir le jour, peu de temps après la promulgation du code électoral dont les principales innovations portent sur le regroupement de certains scrutins, l’usage du bulletin de vote unique pour faire l’économie du temps et de l’argent.

La cartographie électorale est un autre motif de satisfaction pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui sait déjà localiser, "les yeux fermés", les 12.000 bureaux de vote installés dans 3.800 centres de vote destinés à accueillir les quelque 4.200.000 futurs électeurs au Burundi.

Par contre, rien n’est encore sûr du temps de décaissement des quelque 60 millions de dollars US destinés au financement des élections qui sont attendus, en grande partie, de l’extérieur.

D’autres étapes restent à franchir, comme la mise en place des démembrements provinciaux et communaux de la CENI, le recensement d’électeurs, la mise à jour du fichier électoral ou encore la délivrance de la carte d’électeur, à moins d’une année des prochaines consultations populaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher