topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Appel à manifester pour la libération d’un activiste des droits de l’Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 14 juin 2014

Bujumbura, Burundi  - Une centaine d’organisations membres du Forum pour le renforcement de la Société civile (FORSC) a appelé, vendredi, à une marche-manifestation prévue, lundi prochain, en vue d'obtenir la libération du président de l’Association de protection des droits humains et des détenus (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, en détention préventive depuis un mois à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, sous le chef d’accusation d’"atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat".

Le président de l’APRODH avait fâché les autorités en alertant l'opinion sur la présence de jeunes militants du parti au pouvoir au Burundi en République démocratique du Congo, voisine à des fins d’entrainements militaires pour des raisons qui restent aujourd’hui encore non élucidées.

La marche-manifestation est annoncée une semaine après le rejet, par la Cour d’appel de Bujumbura, d’une demande de la défense de remettre en liberté, le doyen des défenseurs des droits de l’homme au Burundi, âgé de plus de 66 ans, pour qu’il comparaisse en prévenu libre.

Le FORSC est à l’origine d’autres pressions visant la libération de M. Mbonimpa, qui est détenu "illégalement" et "injustement", aux yeux de la société civile burundaise, alors qu’il fallait plutôt procéder à des enquêtes pour tirer au clair ses allégations.

L’une des premières initiatives du FORCS a été de lancer une pétition pour la libération du président de l’APRODH.

Le Forum pour le renforcement de la société civile est également le parrain de l’idée d’un "vendredi vert" qui consiste à porter, pour tous les supporters de l’activiste des droits de l’homme, une tenue verte des prisonniers au Burundi, chaque vendredi de la semaine.

Les automobilistes ont été également mis à contribution pour klaxonner et faire du bruit en même temps et pendant quelques minutes aux grands carrefours de la ville de Bujumbura à l’heure de la pause de midi, toujours en guise de solidarité avec le détenu, de plus en plus, encombrant au regard d’autres pressions qui viennent de l'extérieur du pays.

Certains automobilistes ont eu maille à partir avec la police de roulage, ce qui a mis fin aux bruyants et assourdissants klaxons à midi dans la ville de Bujumbura.

La manifestation de lundi prochain risque, cependant, de subir le sort des autres demandes de battre le pavé pour des raisons de mécontentement qui ne sont généralement pas autorisées par la municipalité de Bujumbura, craint-on déjà du côté des organisateurs, invitant néanmoins les candidats à la marche à se rassembler, à partir de 9 heures, au siège de l’APRODH (Centre-ville) pour finir leur course au palais de justice, toujours dans le Centre-ville de Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher