topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la pratique de la torture est aujourd'hui assez réduite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 24/06/2014 - Source Xinhua

 La pratique de la torture au Burundi est aujourd'hui assez réduite, a déclaré mardi Mme Anitha Gateretse, coordinatrice des projets au sein de l'ONG burundaise " Action des Chrétiens contre la Torture au Burundi" (ACAT-Burundi).

En 2006, lors du début des activités de l'ACAT-Burundi, le Burundi traversait une grande crise au sein des cachots et des prisons dans la mesure où on y enregistrait beaucoup de pratiques de torture, a déclaré Mme Gateretse en marge d'un atelier sur la mise en oeuvre de la Convention internationale contre la torture au Burundi.

"Mais, aujourd'hui, on remarque très peu de pratiques de torture au sein des cachots et prisons burundais. Cette situation est le résultat des campagnes de prévention et de sensibilisation menées notamment en direction des agents du corps en uniforme", a- t-elle souligné.

Toutefois, a-t-elle fait remarquer, il subsiste des cas de pratiques de torture liés au contexte des prochaines élections.

"Je n'ai pas les statistiques sur moi, mais je dois dire que de nouvelles pratiques de torture sont relevées par ici par là au Burundi, par exemple à travers des actes posés par des jeunes affiliés au parti au pouvoir en complicité avec certains agents de l'administration territoriale à la base et certains éléments de la police pour museler l'opposition", a dit la coordinatrice.

Mme Gateretse a toutefois salué les avancées par rapport à la pratique de la torture au Burundi en citant entre autres la réforme du nouveau code de procédure pénale, le code pénal de 2009 qui incrimine les actes de torture et récemment la ratification du protocole facultatif de la convention internationale contre la torture.

Elle a déclaré qu'en dehors des milieux pénitentiaires, les actes de torture au Burundi restent une réalité.

Pour Mme Gateretse, les gros défis à relever au Burundi en matière de pratique de la torture, sont l'impunité dont jouissent les auteurs, la persistance de la pratique de corruption, la crainte des représailles par les victimes, le manque de moyens par ces derniers et les actes d'intimidation.

C'est cela qui explique que certains dossiers liés à la torture n'ont jamais été ouverts par les instances judiciaires, a-t-elle noté.

C'est une grande lacune, a-t-elle martelé en réaffirmant que c' est un défi qu'ACAT-Burundi aimerait soulever dans les mois à venir avec les décideurs politiques.

De son côté, le représentant légal d'ACAT-Burundi, Me Armel Niyongere, a indiqué que dans le cadre de l'Examen Périodiques Universel (EPU), le Burundi fera objet d'un contrôle en novembre prochain à Genève devant les comités contre la torture et des droits de l'homme des Nations Unies.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher