topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Décoration à titre posthume d’un ancien représentant de l’UA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 01 juillet 2014

 Bujumbura, Burundi - L’ancien représentant de l’Union africaine (UE) au Burundi, feu Mamadou Bah (photo) a été décoré, mardi, à titre posthume, de l’Ordre de l’amitié des peuples, "classe de commandeur", par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, lors des cérémonies commémoratives du 52ème anniversaire de l’indépendance nationale.

En plus de la médaille de mérite, le président Nkurunziza a annoncé une enveloppe financière de quelque 1,5 million de francs burundais (près de 1.000 dollars us) pour soutenir la famille du diplomate d’origine guinéenne qui est décédé d'une mort naturelle après avoir joué un rôle de premier plan dans les négociations et la conclusion de l’accord inter-burundais d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale.

Le diplomate guinéen a passé 10 ans de sa carrière au Burundi où il était très écouté et respecté, y compris des chancelleries occidentales à Bujumbura qui le consultaient parfois mieux que les autochtones sur les initiatives à prendre au plus fort des années passées de guerre civile au Burundi.

C’est pour tous ses efforts dévoués à la cause de la paix que le président burundais a décoré le «sage» à titre posthume de l’une des plus hautes distinctions de la république.

Une dizaine d’autres personnalités nationales et étrangères ont été également distinguées pour leurs contributions à la paix et au développement du pays à l’occasion du 52ème anniversaire de l’indépendance nationale dont l’autre moment fort a été, la veille, le message à la nation du chef de l’Etat burundais.

Dans son message, le président Nkurunziza a annoncé son engagement à favoriser des élections générales «exemplaires» en 2015 pour rassurer une partie de l’opinion nationale et internationale qui se pose déjà des questions sur les préparatifs matériels et techniques de ces consultations populaires par le gouvernement.

L’autre annonce a porté sur une amnistie générale pour quelque 3.000 prisonniers dans le cadre d’une nouvelle politique de désengorgement des établissements pénitentiaires du pays réputés «irrespirables» de part les effectifs pléthoriques et la promiscuité.

Le président a encore annoncé la mise sur pied d’une Commission nationale pour la vérité et la réconciliation avant la fin de cette année alors qu'elle se faisait attendre au lendemain de l’accord d’Arusha de 2000 qui préconisait également d’entendre et de juger tous les crimes de sang qui ont endeuillé le pays depuis son accession à l’indépendance nationale, en 1962, jusqu’à l’accord global de cessez-le-feu de 2003.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher