topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
UPRONA : Epilogue d'une mort annoncée ou simple péripétie ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 03/07/2014

Communiqué de Décès du Parti UPRONA

 Par Pancrace Cimpaye

Les derniers développements de ce que l’on appelle à tort une crise passagère à l’UPRONA, mettent à nu un plan méconnu par le public et surtout par les Badasigana.

En effet  le refus de la tenue des assises du Comité Central de l’UPRONA ce 29 juin 2014 ainsi que la radiation de l’honorable Charles NDITIJE sur la liste des membres du parti de Rwagasore par Concilie NIBIGIRA constituent un signal très fort envoyé à ceux qui doutent encore du plan d’abolition définitive du parti du héros de l’indépendance.

Ceux qui croient à tort que la crise à l’UPRONA est passagère vont vite déchanter !  Souvenez-vous, au commencement, le Chef de l’Etat en personne qui, d’habitude pour déstabiliser un parti déléguait son fidèle Ministre de l’Intérieur, cette fois- ci il a mis la main à la pâte sans hésiter une seule seconde en limogeant le Premier Vice-Président de la République, l’honorable Bernard BUSOKOZA. C’était au début du mois de février 2014.

Ce coup de massue qui  a résonné fort dans le paysage politique burundais et dans les chancelleries occidentales a surpris ! D’aucuns ont cru à un canular ! Pourtant l’auteur du coup avait un plan mûrement réfléchi : détruire définitivement l’UPRONA pour remonter sa popularité en berne chez les hutu !

Ainsi donc, pour le Président  NKURUNZIZA et son laboratoire, effacer l’UPRONA sur la scène politique burundaise constitue une réalisation grandiose qu’il entend présenter, de bouche à oreille, à l’électorat HUTU, spécialement aux nombreux orphelins HUTU de 1972. La campagne de vendre cette réalisation bat son plein en sourdine. Avec cet exploit, Nkurunziza et son club le poing sur la poitrine, clameront :   « Nous sommes les seuls qui  avons réussi à détruire le parti UPRONA qui a massacré les nôtres en  1972 ! Les Nyangoma, Léonce, Rwasa et consorts n’auraient jamais réalisé cette revanche. Au contraire ils passent leur temps à dénoncer, à  crier que la CNTB réhabilite les Hutu  au détriment des tutsi!... ». Cet agenda explique pourquoi il  y avait peu de chances d’avoir un Mudasigana ( membre de l’UPRONA) sur la liste des hommes à décorer lors de la cérémonie du 52è anniversaire de l’indépendance du Burundi, le 1er juillet 2014.

En tout état de cause le plan d’assassinat de l’UPRONA et de son enterrement  suit son cours pour le bonheur des maîtres de Bujumbura. Et voici un extrait de la mouture du communiqué de décès du parti UPRONA tel que conçu par les nouveaux maîtres de Concilie NIBIGIRA :

« La famille des orphelins hutu de 1972 représentée par son Excellence Pierre NKURUNZIZA , premier président hutu ayant fait dix ans au pouvoir sans être tué, a une joie sans bornes d’annoncer aux parents, amis et connaissances massacrés en 1972 le décès du parti UPRONA survenu au domicile de Concilie NIBIGIRA. La date d’enterrement sera annoncée après les élections présidentielles de juin 2015. La famille de son Excellence Monsieur le Président de la République Pierre NKURUNZIZA remercie  d’avance ceux qui se joindront à elle pour célébrer cette revanche de l’histoire ! »

A ceux qui croient que les Seigneurs de Bujumbura ne passent leur temps qu’ au bistrot et au terrain de football, apprenez qu’ils ont comme bréviaire « Le Prince » de Machiavel ! C’est évident, c’est leur livre de chevet !

(Sé) Pancrace CIMPAYE.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher