topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La France appelle à des élections inclusives de 2015 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 08 juillet 2014

 Bujumbura, Burundi - Le président du groupe d'amitié parlementaire avec le Burundi, et député socialiste à l’Assemblée nationale française, Jean René Marsac (photo), a appelé, mardi, à des élections inclusives de toutes les sensibilités politiques lors des prochaines élections générales de 2015 qui suscitent déjà des passions et inquiétudes au Burundi et à l'extérieur du pays.

M. Marsac était arrivé dans le pays pour représenter la France aux festivités marquant le 52ème anniversaire de l’indépendance nationale du 1er juillet. Depuis, il a prolongé la mission pour mener des contacts tous azimuts avec les différents acteurs politiques du pays à propos des préparatifs électoraux de 2015, a-t-il expliqué, lundi, à sa sortie d'une audience chez le chef de l’Etat burundais.

Avec le président Pierre Nkurunziza, "nous avons souhaité que les prochaines élections soient libres, apaisées, transparentes et inclusives", a-t-il déclaré en substance, avant d’indiquer qu’il avait reçu des assurances de son interlocuteur que tel allait être le cas.

Le président Nkurunziza avait profité de la tribune du 52ème anniversaire de l’indépendance nationale pour déclarer haut et fort que les élections de 2015 allaient être les "meilleures" de tous les temps au Burundi, rappelle-t-on.

Les élections de 2015 continuent néanmoins de susciter des craintes, surtout en ce qui est de l’instrumentalisation de jeunes de partis, de l’intolérance et des restrictions à la liberté de mouvement dont se plaignent surtout les leaders de l’opposition extraparlementaire.

Le député français en a profité pour lancer un appel pressant, particulièrement aux jeunes Burundais affiliés aux différents partis politiques pour qu’ils évitent les violences liées aux élections et se battre plutôt pacifiquement pour la compétition des projets de société et des idées.

Sur le plan politique et économique, la voix de la France est respectée et écoutée au Burundi où elle passe pour être l’un des principaux bailleurs de fonds bilatéraux de toute l'Union européenne.

La France est encore influente culturellement au Burundi où le français se consolide plutôt en tant que langue officielle dans les différents secteurs de la vie nationale, pendant qu'ailleurs, comme au Rwanda voisin et émergent, les autorités ont fini par renoncer à la Francophonie pour rallier, avec armes et bagages, le Commonwealth plus anglophone.

La France peut encore compter sur le géant francophone de la sous-région des Grands Lacs, la République démocratique du Congo, pour maintenir son influence culturelle à travers la "langue de Molière".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher