topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des progrès dans l'éducation et la santé grâce aux OMD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 09/07/2014 - Source Xinhua

 Le Burundi a réalisé des progrès dans le cadre de ses efforts pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), notamment dans les secteurs de l'éducation et de la santé, fait remarquer un officiel du gouvernement burundais.

Au Burundi, le taux net de scolarisation est passé de 52,8% en 1990 à 96,1% en 2010, selon Mme Marie-Jeanine Hashazinka, directrice générale de la planification au ministère burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, qui intervenait mardi lors d'un atelier média sur le processus des consultations pour la localisation de l'agenda global de développement post-2015.

"Cette forte amélioration est consécutive par la normalisation de la situation sécuritaire sur tout le territoire national, de la sensibilisation des parents et surtout de la mesure présidentielle de la gratuité des frais scolaires", explique-t-elle.

D'autre part, au chapitre de l'égalité des sexes, la performance en matière de parité filles/garçons dans l'enseignement est très bonne, avec un score de 97% au primaire et 76% au secondaire, déclare-t-elle.

Selon Mme Hashazinka, dans le secteur de la santé, le gouvernement burundais a fait des efforts matérialisés par des mesures de gratuité des soins en faveur des enfants de moins de 5 ans ainsi que pour les femmes enceintes et celles en état d'accouchement.

La lutte contre le VIH/Sida, ajoute-t-elle, a marqué aussi des progrès en matière de prévention et de prise en charge avec des effets positifs sur la réduction de la séroprévalence et de la mortalité.

Le plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA 2012- 2016 prévoit de porter la couverture en ARV à 90% pour les adultes et les enfants, poursuit Mme Hashazinka.

Elle déplore toutefois que les performances sur l'atteinte des OMD à l'horizon 2015 sont mitigées pour le Burundi.

Mme Hashazinka affirme que l'indicateur "environnement" affiche une courbe descendante suite à la dégradation des écosystèmes naturels.

Cela, a-t-elle ajouté, s'est traduit par un faible niveau de production de la biodiversité avec la disparition progressive du couvert forestier.

Elle déplore aussi la performance dans le domaine du commerce, estimant que les ressources générées dans les transactions avec le reste du monde sont insuffisantes pour une prise en charge efficiente des besoins prioritaires des populations.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher