topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La disparition d'un opposant rwandais inquiète jusqu’à Washington Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

RFI, 17-07-2014

Rwanda : l'inquiétude grandit suite à la disparition d'un opposant

 Au Rwanda, les dirigeants du Parti démocratique vert ont rencontré mardi 16 juillet le ministre de la Sécurité intérieure pour lui faire part de leurs préoccupations quant à la disparition de l'un de leurs cadres.

Le secrétaire en charge de l'organisation, Jean-Damascène Munyeshyaka (photo), était à Nyamata dans le Bugesera, le 27 juin dernier, pour organiser une activité politique. Il a reçu un coup de fil, selon les membres de son parti, il était inquiet mais s'est quand même rendu au rendez-vous et sa famille n'a plus de nouvelles depuis.

La police a affirmé ne pas le détenir et lancé des investigations. Des investigations jugées trop lentes par le Parti démocratique vert alors que du côté du département d'Etat américain, on se dit très inquiet de cette disparition.

Après plusieurs rencontres jugées infructueuses avec les services de police, les principaux dirigeants du Parti démocratique vert ont décidé de se tourner vers le ministre de la Sécurité intérieure. Selon leur communiqué publié à l'issue de cette rencontre, Sheikh Musa Fazil Harerimana aurait promis d'accélérer les enquêtes et d'en faire un cas prioritaire.

Autre sujet de préoccupations pour les Verts rwandais, l'absence de procédure judiciaire, quatre ans après l'assassinat de leur vice-président. André Kagwa Rwisereka avait été retrouvé décapité le 14 juillet 2010. Là aussi, toujours selon le communiqué du parti, le ministre aurait assuré que le dossier n'était pas clos et que les enquêtes se poursuivaient.

Washington « profondément inquiet »

Selon un officiel du département d'Etat américain, Washington est « profondément inquiet » de cette disparition. Une disparition parmi d'autres. Cet officiel rappelle la préoccupation des Etats-Unis suite à une vague de disparitions et de détentions qui a lieu dans le pays depuis quelques mois.

Le département d'Etat américain dit en avoir fait part de leurs inquiétudes à de hauts responsables du gouvernement rwandais, se réjouir qu'une partie des portés disparus ait finalement été présentée à la justice mais, toujours selon ce responsable américain, dit craindre que d'autres soient toujours détenus sans respect des procédures judiciaires.

« Nous suivons de près tous les cas, ceux qui sont présumés portés disparus ou arrêtés », explique encore cet officiel du département d'Etat américain. « Nous en appelons aussi au gouvernement rwandais pour qu'il garantisse la liberté d'expression et que les lois sur la sécurité nationale et contre le terrorisme ne soient pas utilisées de manière illégitime pour étouffer toute dissidence », a-t-il ajouté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher