topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le processus électoral de 2015 fait face à quatre défis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 22/07/2014 - Source Xinhua

 Le processus électoral burundais de 2015 fait face à quatre défis importants, a déclaré mardi M. Pierre-Claver Ndayicariye (photo), président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

M. Ndayicariye, qui intervenait lors d'une séance de travail entre les ambassadeurs accrédités à Bujumbura et le premier vice-président burundais Prosper Bazombanza, a précisé que le premier gros défi est l'enrôlement des électeurs prévu du 22 septembre à la mi-octobre 2014.

« C'est une activité importante qui a besoin des fonds d'urgence, car, sans enrôlement des électeurs qui implique nécessairement un renouvellement des électeurs, il n'y aura pas d'élections au Burundi », a-t-il ajouté.

Le deuxième défi, a-t-il poursuivi, est l'éducation électorale à temps pour que le peuple sache comment voter dans le contexte d'un nouveau Code électoral avec les innovations que renferme ce texte juridique.

Le troisième défi est la surexploitation et la surmédiatisation de certains incidents localisés entre jeunes affiliés des partis politiques, lesquelles sont contreproductives pour un processus électoral, a-t-il indiqué.

Le quatrième défi est la mauvaise interprétation des compétences dévolues à la CENI au cours des diverses phases du processus électoral, a-t-il souligné avant de laisser entendre que très souvent la classe politique semble oublier que le champ de compétences de la CENI est limitée.

M. Ndayicariye a tenu à signaler à l'intention des « Partenaires Techniques et Financiers » (PTF), qu'il faut au Burundi une enveloppe globale de 60 millions de dollars américains pour financer le processus électoral de 2015.

De son côté, M. Bazombanza a indiqué que l'opinion publique est en face de beaucoup de questionnements à moins d'une année de la phase électorale du processus électoral de 2015.

La première interrogation, a-t-il précisé, consiste à se demander si la compétition électorale entre les partis politiques aura lieu aisément au regard des énormes moyens financiers et matériels qu'une telle activité requiert.

La deuxième interrogation porte sur la problématiquement d'émiettement des partis politiques, a-t-il affirmé, soulignant par ailleurs que ce processus électoral évolue dans un environnement de scepticisme.

« Certains esprits restent sceptiques et se demandent où se trouvent les éléments de garantie pour des élections apaisées, transparentes et inclusives qui peuvent épargner les Burundais les ratés qui ont parfois marqué de tels rendez-vous dans certains pays africains », a dit M. Bazombanza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher