topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

250.000 litiges liés aux "biens mal acquis" devant une commission au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 01 août 2014

Bujumbura, Burundi - Quelque 250.000 dossiers sont actuellement pendants devant la jeune Commission nationale chargée de trancher dans les litiges liés aux terres et autres biens mal acquis (Cntb), dont certains remontent aux années 1960 et impliquent des étrangers, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Depuis 2009, la Cntb a été érigée en un principal mécanisme de règlement des litiges relatifs aux terres et autres biens qui opposent généralement les exilés et autres sinistrés intérieurs de guerre des années 1970 et 1990 à des tiers ou à des services publics.

L’institution est actuellement dirigée d'une main de fer par un prélat catholique, Mgr Sérapion Bambonanire, qui n’hésite pas à réquisitionner la force publique pour régler les litiges quand cela ne peut pas se faire à l'amiable.

La tâche du prélat n’est cependant pas facile et risque de réveiller les vieux démons du tribalisme au Burundi où les rapatriés qui réclament de rentrer dans leurs biens appartiennent surtout à la majorité ethnique des Hutu, pendant que ceux qui doivent les restituer sont de la minorité Tutsi pour les avoir occupés pendant les années d'exil de leurs anciens voisins.

Déjà, les litiges fonciers, parfois sanglants, dans un pays exigu de moins de 30.000 kilomètres carrés, pour une population qui avoisine les 10 millions d’âmes, représentaient plus de 85% des dossiers pendants devant les tribunaux de première instance au Burundi, dit-on dans les milieux judiciaires.

Selon encore Mgr Bambonanire, parmi les 250.000 dossiers litigieux, figurent ceux des étrangers de diverses nationalités, comme les Belges et Grecs qui étaient à un certain moment les plus nombreux à investir dans l’immobilier au Burundi, avant de partir en catastrophe au lendemain de l’indépendance nationale des années 1960.

Dans tous les cas, les différents dossiers sont à l’étude et les "usurpateurs" des biens d’autrui devront les restituer aux ayants droit, a avisé le président de la Cntb.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher