topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – KIGALI FÉLICITE LE PRÉSIDENT ÉLU DU BURUNDI : « Le Gouvernement de la République du Rwanda voudrait adresser ses félicitations au nouveau Président élu de la République du Burundi, le Général Major Evariste NDAYISHIMIYE, et saisit cette occasion pour exprimer sa volonté d’œuvrer à l’amélioration des relations historiques existant entre les deux pays frères. » [@rib News, 06/06/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]


La Cour d’appel de Ntahangwa (Bujumbura) a confirmé, vendredi, la condamnation des quatre journalistes d’Iwacu : Christine Kamikazi, Agnès Ndiribusa, Terence Mpozenzi et Egide Harerimana, en dépit d’un dossier d’accusation vide.
Burundi : La commission électorale répond aux accusations de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 03 août 2014

La CENI fustige une tentative de déstabilisation par des "rumeurs" et "mensonges" au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye (photo), a apporté samedi un démenti aux "rumeurs" et "mensonges infondés" de l’opposition qui fait état de recrutements "en catimini" d'agents recenseurs, de citoyens en âge de voter et de futurs membres des démembrements provinciaux et communaux, en prélude aux élections générales de 2015.

Le président de l’Alliance démocratique pour le changement, Léonce Ngendakumana a fait état d’informations en sa possession, vendredi, de recrutements en cours d’agents recenseurs et de membres des commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et ceux des commissions électorales communales indépendantes (CECI), à l’insu de cette principale coalition de l’opposition du moment au Burundi.

Une telle démarche est "classique" et vise à "nous distraire", a rétorqué M. Ndayicariye qui occupait le même poste lors des élections générales précédentes de 2010, car il essuyait régulièrement des critiques de "partialité" de la part de l'opposition dont une partie avait fini d'ailleurs par se retirer de la course électorale.

De tels recrutements n’ont pas encore eu lieu et n’interviendront qu’à partir du mois de novembre prochain, après une "large" consultation avec tous les acteurs politiques intéressés par les élections, a-t-il rassuré, répétant avec force que "ni les rumeurs, ni les mensonges" ne détourneront la CENI de sa mission de préparer et organiser des élections transparentes pour 2015.

Les soucis de la CENI sont pour le moment ailleurs, dans la quête et la mobilisation interne et externe des fonds destinés à financer les différents scrutins à l’agenda électoral de 2015.

Le calendrier est sorti le 18 juillet 2014 et l’année prochaine verra l’élection des maires, couplée à la présidentielle, puis celles séparées des députés, des sénateurs et des chefs de zones, de collines et de quartiers qui sont les plus petites entités administratives à la base au Burundi.

Le gouvernement burundais doit mobiliser de ses propres ressources, l'équivalent de 21 millions de dollars us pour financer en partie les élections générales en vue, selon toujours Pierre Claver Ndayicariye.

La communauté internationale des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, quant à elle, a été sollicitée pour 39 autres millions de dollars restants, soit une enveloppe globale des prochaines élections estimée à 60 millions de dollars us, indique la même source.

Pour le moment, la France s’est déjà engagée par des promesses de financement de l’ordre de 200.000 euros, les Etats unis pour 3,5 millions de dollars, la Hollande pour 1,3 million de dollars, l’Union européenne pour 8 millions d’euros et la Belgique pour 4 millions d’euros.

Les donateurs insistent, en contrepartie, à chaque fois, sur la tenue d’élections «inclusives» de toutes les tendances et sensibilités politiques au moment où certains responsables politiques de l’opposition ne veulent pas rentrer d'exil, malgré des garanties d'amnistie du pouvoir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher