topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les défis à relever pour le peuple Batwa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 10/08/2014 – Source Xinhua

Le peuple Batwa, qui représente 1% de la population burundaise, est confronté à plusieurs défis pour améliorer sa situation, y compris sa présence dans la vie politique, les terres et l'alphabétisation, selon Léonard Habimana, président et représentant légal de l'ONG burundaise "Unissons-Nous pour la Promotion des Batwa" (UNIPROBA), qui s'exprimait à l' occasion de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones.

Les Batwa du Burundi demandent que les quotas actuels prévus dans la Constitution dans le cadre du partage du pouvoir entre les différentes communautés ethniques burundaises, soient revus, a affirmé vendredi M. Habimana dans une interview.

En dehors de la cooptation prévue pour six parlementaires (3 députés et 3 sénateurs) lors des élections, la Constitution burundaise reste "muette" pour d'autres postes à pourvoir pour la communauté autochtone Batwa, en l'occurrence les postes à caractère politique.

"La Constitution prévoit un quota de 60% pour le groupe ethnique Hutu et 40% pour le groupe ethnique Tutsi, une raison qui nous pousse à réclamer un quota propre au groupe ethnique Batwa dans la mesure où le Burundi travaille toujours sur des réalités ethniques", a affirmé M. Habimana.

Il a déclaré que le groupe Batwa propose 10% de représentation au gouvernement et dans l'administration publique.

Mais à l'heure actuelle, a fait remarquer le président de l'UNIPROBA, le défi le plus important pour la communauté Batwa, c' est le manque de terres cultivables.

"C'est un défi très important pour les Batwa du Burundi, d' autant plus qu'ils n'ont plus accès à la forêt, n'ont plus accès à l'argile dans la plupart des provinces burundaises pour pouvoir confectionner des pots", a-t-il souligné.

M. Habimana a aussi évoqué la problématique d'analphabétisme qui touche encore une frange très élevée du peuple Batwa.

A cause de l'analphabétisme, le groupe Batwa manque des cadres hautement qualifiés pour pouvoir occuper des postes de haute responsabilité, a-t-il dit.

"On a par exemple des problèmes à pouvoir aligner des candidats Batwa universitaires. Aujourd'hui, nous voyons que nous sommes toujours en arrière en terme du niveau d'instruction sur le plan académique", a-t-il reconnu.

M. Habimana a fait remarquer de massifs abandons scolaires au sein de la population Batwa.

L'état de pauvreté est au coeur de ces abandons, a-t-il expliqué, en soulignant que la misère ne permet pas aux Batwa de se procurer du matériel scolaire et des frais scolaires pour les enfants du primaire et du secondaire.

"Sur 10 enfants Batwa qui commencent la première année primaire, très rarement deux d'entre eux arrivent en sixième primaire", a-t- il souligné.

En rendant hommage au gouvernement burundais pour les efforts déjà consentis en faveur du peuple Batwa, M. Habimana a indiqué que le Congo-Brazzaville peut servir de modèle pour le Burundi dans la protection et la promotion des peuples autochtones.

Le Congo a déjà instauré une loi spécifique sur la protection et la promotion des peuples autochtones, qui prévoit le respect des écosystèmes forestiers - traditionnellement favorables à la cueillette et à la chasse des peuples autochtones - et des autres endroits occupés par des peuples autochtones.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher