topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Rwanda, la valse des officiers supérieurs dans l'armée continue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 24 août 2014

Deux anciens hauts gradés de l’armée rwandaise accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat

Kigali, Rwanda  - Deux officiers supérieurs de l’armée rwandaise à la retraite ont été incarcérés depuis deux jours à Kigali pour atteinte à la sûreté de l’Etat en vue de déstabiliser les institutions républicaines, a appris la PANA samedi, de source militaire à Kigali.

Selon le porte-parole de l'armée rwandaise, le général de Brigade, Joseph Nzabamwita, les deux hauts gradés concernés sont notamment le général de Brigade, Frank Rusagara, ancien conseiller spécial du président rwandais, Paul Kagamé, en matière de défense, ainsi que le Capitaine, David Kabuye, très connu pour avoir occupé différents postes dans la haute hiérarchie de la presse publique rwandaise.

"Les deux prévenus seront bientôt traduits devant la justice pour répondre de leurs actes", a ajouté le général de Brigade Nzabamwita.

Selon le porte-parole de l'armée rwandaise, une enquête judiciaire est ouverte depuis deux jours par la police judiciaire en vue d'appréhender les autres membres de la conspiration.

Cette arrestation intervient quelques jours après que plusieurs officiers supérieurs de l'armée rwandaise, dont la plupart d'anciens compagnons d'armée dans l'ancienne rébellion du Front Patriotique Rwandais (FPR, parti au pouvoir), ont été démobilisés conformément au décret présidentiel.

Des hauts gradés de l’armée sont suspectés d’être les commanditaires d'une récente tentative de déstabilisation, indique-t-on.


RFI, 24-08-2014

Rwanda : retour sur les arrestations d'officiers supérieurs dans l'armée

Au Rwanda, le général Frank Rusagara et le capitaine à retraite David Kabuye sont tous deux soupçonnés de crimes liés à la sécurité de l'Etat, a confirmé le porte-parole de l'armée au quotidien pro-gouvernemental, leNew Times. Ces arrestations impliquant d'anciens hauts gradés, en rappellent d’autres.

Après plusieurs jours de silence, le ministère de la Défense a fini par rendre publique l’arrestation du général Rusagara, mais il dit attendre les résultats des enquêtes en cours. Après lui, c’est le capitaine à la retraite David Kabuye, mari du colonel Rose Kabuye, l'une des personnalités accusées dans l'affaire de l'attentat contre l'avion du président Habyarimana, qui a été arrêté.

C'est ce que confirme le porte-parole de l'armée au quotidien progouvernemental, le New Times. Ces deux gradés ont été arrêtés pour des crimes liés à la sécurité de l'Etat, a-t-il ajouté, sans plus d'explication.

Ce n'est pas la première fois que des officiers supérieurs, parmi les plus connus de l'armée rwandaise, sont arrêtés ces dernières années ou subitement changés de poste, et ce après près de dix ans de stabilité au sein de l'état-major de l'armée et des services de renseignements. Preuve de l'intransigeance du président Paul Kagame pour tout mauvais comportement, selon ses admirateurs. Tentatives de faire taire toute dissidence et de mettre son armée au pas, selon ses détracteurs.

Certains choisissent l'exil

Le chef d'état-major de l'après-génocide Kayumba Nyamwasa est le premier à perdre son poste. En 2002, celui qui depuis est devenu opposant farouche au président Kagame est remplacé puis envoyé en Inde en tant qu'ambassadeur. Les chefs des services de renseignement sont eux remplacés en 2004. Ce fut le cas de Patrick Karegeya, pendant dix ans, chef des renseignements extérieurs. De 2004 à 2007, il fait deux séjours en prison pour insubordination. À sa sortie, il prend la route de l'exil et sera rejoint en 2010 par Kayumba Nyamwasa.

En 2010 justement, c'est au tour des généraux Karenzi Karake, l'un des ex-commandants de la Minuad au Darfour, et Charles Muhire, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air d'être emprisonné pour fautes lourdes, l'un pour corruption, l'autre pour conduite immorale. Karenzi Karake sera promu l'année suivante à la tête du NISS, l'agence nationale qui regroupe tous les services de renseignement.

En 2012, c'est au tour des généraux Ibingira, Rutatina, Gumisiriza et du colonel Dan Munyaza, tous les quatre accusés d'exploiter illégalement des ressources au Congo avec des civils. L'année suivante, trois sur quatre seront promus en grade ou en poste au sein de l'état-major de l'armée ou de la police. Le frère de Kayumba Nyamwasa, le lieutenant-colonel Rugigana Ngabo, n'avait pas eu droit à la même clémence. Il avait été condamné à neuf ans de prison pour trahison et conspiration tendant à menacer la sécurité de l'Etat.

Objet de débat entre l'opposition et le pouvoir

En 2013, le chef d'état major Charles Kayonga perd son poste. Après quelques mois d'inactivité, il est nommé ambassadeur en Chine. Son ancien chef d'Etat major de l'armée de terre, le général Ceaser Kayizari, est lui nommé ambassadeur en Turquie. « Ce sont des postes prestigieux et pas une mesure d'éloignement », assure une source officielle rwandaise. Frank Rusagara, lui-même avait déjà été brièvement arrêté en 2007 avec le général Sam Kaka, tous deux pour obstruction à la justice. Ils avaient été relâchés au bout d'un mois et acquittés.

« Ceux qui sont promus le sont parce qu'ils ont présenté leurs excuses par écrit à Kagame. Dans ces lettres, ils s'accusent de crimes qu'ils n'ont même pas commis, ça sert de moyen de pression », assure un ancien officier de l'armée rwandaise, passé dans l'opposition. « Mensonges », s'indigne la source officielle rwandaise. « Les officiers en exil qui répandent ces rumeurs ont eux-mêmes fui le pays, car ils ont commis des crimes et ne voulaient pas faire face à la justice. »


RFI, 23-08-2014

Rwanda : l’arrestation de Frank Rusagara soulève des interrogations

Beaucoup d'interrogations après l'arrestation au Rwanda d'un ancien proche collaborateur du président Paul Kagame. Le général à la retraite, Frank Rusagara, a été arrêté par la police militaire dimanche soir 17 août 2014. Une information donnée par des proches sous couvert d'anonymat et finalement confirmée mercredi par le ministère de la Défense. L'armée refuse pour l'instant à donner les motifs de cette arrestation, puisque l’enquête serait encore en cours. Mais selon ses proches, Frank Rusagara est un « esprit critique ».

Frank Rusagara était secrétaire général à la défense quand Paul Kagame n'était encore que vice-président et son ministre de tutelle. Celui qui est devenu le chef de l'Etat au Rwanda l'appréciait pour son éducation et ses capacités intellectuelles.

Frank Rusagara a occupé différents postes dans l'armée, essentiellement administratifs : à l'état-major, en charge du personnel, directeur des finances. Il a aussi été président de la cour militaire de justice. Depuis dix ans, il écrit également des articles ou livres sur l'histoire militaire du Rwanda et sur les politiques gouvernementales comme les tribunaux collaboratifs, dits «gacaca». Son dernier poste en date était en Grande-Bretagne, il en a profité pour se lancer dans une thèse à l'université de Londres sur les ingandos, les camps dits « de solidarité nationale ».

Attaché militaire à l'ambassade, Frank Rusagara a été soudainement rappelé l'an dernier, puis démobilisé en octobre 2013 parmi 700 autres officiers. Derrière cette façade très lisse, se cache, selon ses proches et anciens collaborateurs, « un esprit libre, quelqu'un qui n'hésitait pas à critiquer le gouvernement ».

Contacté par RFI, aucun des membres de sa famille, parmi lesquels David Himbara, ancien conseiller du président Kagame devenu critique, n'a souhaité s'exprimer. Seule sa belle-sœur, Winnie Byanyima, la directrice générale d'Oxfam International, a simplement dit sur Twitter qu'elle espérait qu'il aille bien. D'autres sources évoquent comme motif possible à cette arrestation des liens présumés avec des opposants en exil, dont le parti, le Congrès national rwandais (RNC), est accusé par Kigali d'être une organisation terroriste.

Le RNC, c'est le parti fondé en exil par d'anciens proches du président Kagame, dont Patrick Karegeya, l'ancien chef des renseignements, retrouvé mort assassiné en Afrique du Sud au début de l'année et Kayumba Nyamwasa, ancien chef d'état-major qui a échappé à plusieurs tentatives d'assassinat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher