topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Assassinat des nonnes italiennes : la thèse du "déséquilibré" s'effondre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 09-09-2014

Assassinat de trois religieuses italiennes: le Burundi s’interroge

 Au Burundi, dimanche 7 septembre en fin d’après-midi, deux religieuses du couvent de Kamenge, en périphérie de Bujumbura, ont été retrouvées sauvagement assassinées. Et alors que les forces de l’ordre gardaient l’établissement, une troisième femme a été tuée dans la nuit. Plus personne ne croit désormais à la thèse d'un déséquilibré.

Le premier acte s’est joué dimanche vers 16 heures avec l’assassinat des deux premières religieuses, sœur Lucia Pulici, 75 ans, et sœur Olga Raschietti (photo), 83 ans. Elles ont été égorgées après avoir été violées dans leur couvent de Kamenge. Après le départ de la police vers minuit, une unité des forces de l’ordre reste en faction à l’extérieur du mur d’enceinte.

A l’intérieur, trois religieuses - une Italienne, une Congolaise et une Rwandaise - acceptent de passer le reste de la nuit dans l’établissement. Quelque temps après, la troisième sœur italienne, sœur Bernadette 79 ans, appelle l’abbé de la paroisse, le père Mario, Italien lui aussi. Elle lui dit qu’elle entend du bruit. Il pense que c’est juste la peur qui suscite cette inquiétude et tente de la rassurer.

Une troisième femme assassinée

Vers deux heures du matin, le père Mario est finalement réveillé en sursaut par du bruit. Il accourt avec de l’aide et trouve le couvent fermé à clé, sans signe d’effraction. Lorsqu’il entre, c’est l’horreur. Le corps de la sœur Bernadette gît dans sa chambre, décapitée. Le corps porte des traces de coups et comme les deux autres victimes, elle aussi a été violée. L’assassin, ou les assassins, lui aussi s’est enfui ni vu ni connu malgré la présence de la police derrière le mur.

C’est la stupeur et le désarroi qui domine dans la capitale burundaise, ce lundi 8 septembre. Le choc causé par ce triple assassinat, les sévices, le martyr enduré par les trois religieuses est indescriptible, mais surtout le mystère reste entier à Bujumbura où le sentiment dominant semble être l’incompréhension et le désarroi.

Le gouvernement a condamné un acte d’une sauvagerie inimaginable. La police semble dépassée par les événements et la population de Kamenge, sous le choc, se demande si elle n’est pas maudite. L’Eglise catholique du Burundi, elle, est ravagée par son énième drame.

La thèse d'un désaxé de moins en moins crédible

La piste d’un désaxé avait semblé privilégiée dimanche soir, après l'assassinat des deux premières religieuses. Mais l’annonce d'un troisième assassinat dans le même couvent d'une autre soeur italienne et selon le même modus operandi, alors que la police montait la garde à l’extérieur, est venue changer la donne. Plus personne désormais ne croit à cette théorie, à l’exemple de ce député de Bujumbura, Remy Barampama, natif de Kamenge : « Peut-être l'assassin avait-il pour mission d'assassiner les trois sœurs. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher