topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Tanzanie: pas de nouvelle constitution avant la prochaine présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 10-09-2014

 Arusha (Tanzanie) - Le président tanzanien Jakaya Kikwete (photo) ne pourra pas honorer sa promesse de doter son pays d’une nouvelle constitution avant les élections présidentielle et législatives de l’année prochaine, apprend-on mercredi.

Le constat a été dressé mardi à l'issue d'une rencontre entre le chef de l'Etat et les responsables des partis politiques.

Lors de sa campagne électorale, en 2005, pour son premier mandat à la tête de la République unie de Tanzanie, Kikwete avait promis aux Tanzaniens une nouvelle loi fondamentale.

En mai 2012, alors qu'il était déjà dans son deuxième et dernier quinquennat, le président tanzanien a mis en place une Commission constitutionnelle présidée par l'ancien Premier ministre Joseph Warioba.

Le 18 mars dernier, ce dernier a présenté devant l'Assemblée constituante le projet de nouvelle constitution, une compilation des avis recueillis lors des larges consultations menées auprès de toutes les couches de la population sur la partie continentale du pays et dans l'archipel semi-autonome de Zanzibar.

Lors de ces consultations, les discussions avaient surtout porté sur le statut de l'archipel au sein de l'union.

Selon le projet Warioba, la plupart des personnes interrogées s'étaient prononcées en faveur du retour de l'ancien Etat du Tanganyika, avec le même statut que Zanzibar.

Ce qui ferait deux Etats coiffés par le gouvernement fédéral de la République unie de Tanzanie, contrairement à la situation actuelle.

Mais, en procédant à l'ouverture officielle des travaux de l'Assemblée constituante quelques jours plus tard, le président Kikwete avait émis un avis différent, expliquant que trois Etats (Tanganyika, Zanzibar, Union) seraient trop coûteux pour le contribuable.

L'opposition a depuis lors claqué la porte des travaux, accusant le chef de l'Etat de se substituer à la Commission Warioba qu'il avait pourtant lui-même mise en place.

Les délégués de la mouvance présidentielle ont poursuivis le débat à l'Assemblée constituante alors que l'opposition pressait le chef de l'Etat de suspendre le processus.

Une véritable crise nationale s'en est suivie, obligeant la société civile et les églises chrétiennes et musulmanes à intervenir dans le débat, mais en vain.

Le Centre tanzanien pour la démocratie (Tanzania Centre for Democracy), un forum où se retrouvent les dirigeants des partis, s'est alors mis en devoir d'organiser des discussions entre l'opposition et la mouvance présidentielle autour de M.Kikwete.

Mardi, aux termes de laborieuses discussions, les parties ont constaté qu'il était pratiquement impossible d'avoir une nouvelle constitution avant les prochaines élections législatives et présidentielles, selon un communiqué lu à la clôture.

En effet, après son adoption par l'Assemblée constituante, le texte doit être soumis à un référendum.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher