topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sur les raisons de la présence de Burundais armés en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 12-09-2014

Qui sont ces hommes armés, en uniforme burundais, dans l'est du Congo ?

La présence d'une centaine d'hommes a été constatée par RFI et dénoncée par les oppositions et sociétés civiles des deux pays. Officiellement du côté de la RDC comme du Burundi, et de la Monusco, la Mission des Nations unies au Congo, on dément cette présence.

Cette affaire rebondit alors que l'activiste des droits de l'homme burundais, Pierre-Claver Mbonimpa, est hospitalisé. Il est accusé d'atteinte à la sécurité de l'Etat pour avoir dénoncé la présence d'entraînement de jeunes Burundais dans l'est du Congo. Son procès est en cours.

C'est ce qu'on appelle un secret de polichinelle. En 2010, le président burundais Pierre Nkurunziza rencontre à Kinshasa son homologue congolais Joseph Kabila. A l'époque, Bujumbura s'inquiète de la présence de rebelles FNL dans l'est du Congo.

Un accord secret a été signé, murmure-t-on à Kinshasa comme à Bujumbura, pour permettre aux militaires burundais de faire des opérations. Une décision difficile à avouer aujourd'hui, dit-on, quand le gouvernement congolais refuse le même droit de poursuite au Rwanda contre les FDLR.

Mais entre 2011 et aujourd'hui, selon plusieurs sources, on est passé de moins d'une compagnie à plus d'un bataillon. Entre 750 et 900 hommes, essentiellement dans le lieu dit de Kiliba Onds, mais aussi le long de la rivière Ruzizi. Les rangs ont-ils été grossis comme ont pu le suggérer certains médias et activistes locaux, par les Imbonerakure, la jeunesse du parti au pouvoir au Burundi qui comprend de nombreux démobilisés ?

Un démenti général

Personne n'est aujourd'hui en mesure de confirmer ou d'infirmer, explique un chercheur, quand personne ne reconnait déjà la présence de militaires burundais qui seraient de toute façon difficile à différencier d'autres hommes en uniformes burundais.

Même la Monusco dément officiellement tout en bloc. « On sait que les militaires burundais sont là, mais on fait comme si on ne les voyait pas », explique une source onusienne « pour s'aligner sur les démentis congolais et burundais ».

La traque contre les FNL est-elle l'unique raison de cette présence ? Plusieurs sources expliquent qu'il n'y a que peu d'opérations militaires, mais beaucoup de trafic entre les deux pays, d'or, de bois ou même de pagnes. Dans son rapport de décembre dernier, le groupe d'experts des Nations unies estimait que le trafic de minerais vers le Burundi était en augmentation. Une affirmation démentie par Bujumbura.

« La réponse qui avait été donnée à la population en son temps c’est que c’était des militaires burundais qui s’entraînaient sur le territoire congolais. […] Nous allons demander à nos députés de se rendre sur place et qu’on nous prouve effectivement qu’il n’y a pas ces militaires burundais sur le territoire congolais. Il ne faut pas que le gouvernement se réveille en retard. Il doit prendre cette sonnette d’alarme au sérieux. » [Vital Kamerhé, Président de l’Union pour la Nation congolaise]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher