topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les médias "indépendants" vont boycotter la conférence des porte-parole officiels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 16 septembre 2014

Les médias pressent pour la libération d’un activiste des droits humains au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Des radios et journaux indépendants du Burundi ont annoncé mardi leur décision de boycotter la traditionnelle conférence de presse trimestrielle des porte-parole officiels prévue pour jeudi prochain, en guise de protestation contre le maintien prolongée et "injuste" en prison du président de l’Association pour la protection des droits humains et des détenus (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, âgé de 65 ans, malgré sa récente hospitalisation pour cause de dégradation de son état de santé.

La conférence de presse trimestrielle donne généralement l’occasion aux porte-parole des différentes institutions civiles et sécuritaires du pays de faire l'éloge des réalisations ministérielles en direct sur les antennes des radios et journaux publics et privés.

Le "show médiatique", dans une certaine opinion qui n’y trouve pas son compte, risque de pâtir du déséquilibre de l’information en l’absence de la presse indépendante qui est généralement réputée pour son esprit critique.

La fonction de porte-parole est encore mal assumée par des cadres et agents de l’Etat formés sur le tas à la communication officielle.

Les médias frondeurs sont Bonesha FM (Eclaireur, en langue nationale, le Kirundi), la radio publique africaine (RPA), Isanganiro (Carrefour), Renaissance FM et du côté de la presse écrite indépendante, le groupe de Presse Iwacu (Chez-nous).

Ces médias ont appris "avec consternation", la décision "injuste" de maintenir en prison M. Mbomimpa, "malgré son état de santé précaire qui a été prouvé par des médecins et les multiples appels de la communauté nationale et internationale pour sa libération provisoire, conformément au droit humanitaire international".

En signe de protestation, les radios Bonesha FM, RPA, Isanganiro, SANGANIRO, Renaissance et le groupe de presse Iwacu "informent l’opinion nationale et internationale qu’ils ne participeront pas à la conférence publique des porte-parole des institutions de la république du 19 septembre 2014".

Les médias indépendants font partie des soutiens forts au doyen d’âge des défenseurs des droits de l’homme au Burundi.

M. Mbonimpa a été hospitalisé récemment suite à l’aggravation de son diabète survenue au bout de plus de deux mois de détention préventive à la prison centrale de Bujumbura pour "atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat".

Le prévenu avait dénoncé une présence présumée de jeunes affiliés du parti au pouvoir sur le sol de la république démocratique du Congo voisin pour des entraînements paramilitaires à des fins qui restent aujourd’hui encore inexpliquées, avant un démenti officiel.

La presse privée participe encore activement, par une couverture médiatique soutenue, de la campagne "vendredi vert" qui consistent, pour les soutiens au président de l’APRODH, de porter du vert, la couleur de la tenue des prisonniers au Burundi, tous les vendredis de la semaine.

Les organisations professionnelles des médias se sont également mobilisées pour la signature d’une pétition ouverte au public qui demandait la libération de M. Mbonimpa et des enquêtes plus approfondies sur ses allégations en rapport avec la présence supposée de jeunes paramilitaires au Congo voisin.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher