topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
28 & 29 avril 2013 : Commémoration à Bujumbura des massacres de 1972 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2013

INVITATION A LA COMMEMORATION DU 41ème ANNIVERSAIRE

DES MASSACRES DE 1972

A la veille de la commémoration du 41è anniversaire des massacres de 1972 qui ont emporté des centaines de milliers de burundais innocents, de toutes ethnies confondues, les membres de la diaspora burundaise actuellement au Burundi, ont l’honneur de vous inviter à participer à une conférence publique animée conjointement par les groupes de la diaspora présents au Canada, en Belgique, et au Burundi.

Cette conférence aura lieu à l’Hôtel Amahoro  le 28 Avril 2013 à 10h00.

Les échanges porteront sur les sujets suivants :

Lire la suite...
 
Un Concert à l’Unesco pour aider les enfants des rues du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2013

Burundi : Redonnons espoir aux enfants des rues

 Le "Chœur et Orchestre Philharmonique International" donnera, le 29 mai 2013 à l’UNESCO (Paris), Cavalleria rusticana de Pietro MASCAGNI, en version "concert".

Au Burundi, la guerre, la maladie et la misère ont mis près d’un million d’enfants dans une précarité extrême. Pour survivre, des milliers d’entre eux sont réduits à la mendicité. Sans éducation, comment briser la spirale de la pauvreté, de l’exclusion, de l’exploitation ?

L’éducation est un droit indispensable à l’exercice de tous les droits de l’Homme

Depuis mars 2000, le Programme de l’UNESCO « Scolarisation des enfants des rues au Burundi » a permis à plus de 3 000 enfants de quitter la rue pour un avenir meilleur.

Voir l’Affiche et les détails du Concert


 
Le Fnuap exhorte le Burundi à réduire l'indice de fécondité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2013 – Source Xinhua

 Le Fonds des Nations Unies pour la Population (Fnuap) encourage le Burundi à réduire l'indice de fécondité d'ici l'horizon 2025, selon un communiqué de la Fnuap publié lundi à Bujumbura.

D'après ce communiqué, le Burundi connaît un niveau de fécondité élevé avec une moyenne de 6,4 enfants par femme et figure parmi les pays africains les plus densément peuplés avec une moyenne passant de 314 habitants par km2 en 2011 à 324 habitants par km2 en 2012.

Lire la suite...
 
900 ménages sans abri, après des inondations à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-04-2013

 Bujumbura (Burundi) - Quelque 900 ménages des quartiers Kinama et Buterere (Nord de Bujumbura) sont sans abri à cause des pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur cette partie de la capitale, causant de violentes inondations.

Les autorités locales contactées mercredi par APA ont indiqué que ces inondations sont en grande partie liées à des travaux d’aménagement des caniveaux d’évacuation des eaux qui ont été mal effectués..

Lire la suite...
 
Parution : "Nd’Umuntu Nkawe" Portraits-récits d’Albinos au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2013

 Publication de l’ouvrage « Je suis un être humain comme toi. Portraits-récits d’Albinos au Burundi ».

RCN Justice & Démocratie, une ONG belge, a le plaisir de vous présenter l’ouvrage « Je suis un être humain comme toi. Portraits-récits d’Albinos au Burundi ». Depuis mai 2010, RCN Justice & Démocratie mène un vaste projet pour la promotion, la protection et l’insertion des personnes albinos au Burundi.

Ce livre de portraits, dédié à une jeune burundaise albinos assassinée en mai 2012, vise à induire un changement de regard et de comportement envers ces hommes et ces femmes particulièrement discriminés.

Lire la suite...
 
Initiative de reconnaissance et promotion des Batwas au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Vie, 16/04/2013

« Plus marginalisé, tu meurs ! » Les Batwas au Burundi

Par Bernard UGEUX - Lettres d'Afrique : Un regard bienveillant et exigeant sur une Afrique qui souffre et se déploie

 Les Batwas, longtemps marginalisés, se mettent debout grâce entre autres à « Action Batwa ».

Les Batwas du Burundi peuvent être comparés aux pygmées d’autres pays d’Afrique, bien qu’ils n’en aient pas le type physique. C’est un groupe très minoritaire parmi la population du Burundi (composée surtout de Hutus et de Tutsis). C’est le peuple autochtone de cette région des Grands Lacs qui étaient alors couverte de forêts.

Lire la suite...
 
Concert de Solidarité aux victimes de l’incendie du marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2013

 En partenariat avec la RTNB, Isanganiro, Bonesha FM, RFM, REMA, RPA, CCIB FM+, Radio télé Renaissance, Creaxion, A+ media, Pelikan et différents artistes burundais, la Brarudi organise un concert de solidarité avec les commerçants victimes de l’incendie du Marché Central de Bujumbura, ce dimanche 31 mars 2013, au Lycée Scheppers de Nyakabiga à partir de 15h.

Comme l’avait annoncé la Brarudi lors de son précédent don de 50 Millions BIF, les droits d’entrée à ce concert ainsi que les bénéfices de vente de boissons sur site, seront entièrement reversés aux victimes de l’incendie du marché. Ce concert sera aussi l’occasion de présenter officiellement la nouvelle chanson du gagnant de la compétition PRIMUSIC Rally Joe en collaboration avec Kidumu.


 
Présentation en Europe du livre "Un cri... de liberté" de Jacques Claessens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2013

Invitation

Présentation du livre «Un cri… de liberté» de Jacques Claessens

 Liège : vendredi 29 mars, 18h à 20h, au Zénith, Rue Jean d'Outre-Meuse, 15, 4020

Bruxelles : lundi 1er avril, 15h30 à 18h, à l’Auberge de Jeunesse Jacques Brel, Rue de la Sablonnière 30, 1000. Métro Madou et gare Congrès (tramway) (Près Jardin Botanique)

Berlin : jeudi 4 avril, 18h00 à 20h00 au Mark Hotel, Meinekestr.18-19, Berlin 10719 - Tel: 030/97808631

Paris : samedi 06 avril, à partir de 12h00, à l’Assemblée Nationale Française sise 101 rue de l’Université -75007 PARIS -Salle Lamartine, en marge de la 2ème Journée de la communauté burundaise de France. Metro Invalides (M 8 et M 13, le RER C) ou le M12. Arrêt : Assemblée Nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Le taux de couverture de l'eau potable dépasse 60% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2013 – Source Xinhua

 La mise en œuvre de la stratégie nationale de l'eau a permis au Burundi d' atteindre un taux de couverture nationale de l'eau potable de plus de 60%, a indiqué mardi le conseiller à la direction générale des infrastructures hydrauliques et assainissement de base, M. Ferdinand Wakana, au cours d'une séance de la Revue annuelle conjointe du secteur eau et assainissement édition 2012.

En effet, ce taux est passé de 50% en 2007 à 63% en 2011 au niveau national, mais en milieu urbaine, il a atteint 79%, alors qu’il était de 75% en 2010, grâce à la mise en place de cette stratégie instaurée en 2010, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre la Journée mondiale de l'eau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi a célébré vendredi la Journée mondiale de l'eau en lançant un projet régional d'approvisionnement en eau potable et assainissement de 14,2 millions de dollars.

Ce projet "Lake Victoria water supply and sanitation", financé par la Banque africaine pour le développement, sera réalisé dans les provinces de Kayanza (nord) et Muyinga (nord-est) respectivement transfrontalières avec le Rwanda et la Tanzanie, a précisé Christophe Gahungu, conseiller au ministère burundais ayant en charge l'environnement.

Lire la suite...
 
La langue française de plus en plus à l’étroit au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - La Journée internationale de la Francophonie a été célébrée jeudi à Bujumbura.

Le monopole du français, en tant que langue officielle dans le pays, avait résisté à la politique nationale de "Kirundisation" de l’enseignement dans les années 80, avant de céder du terrain au cours de ces cinq dernières années d’adhésion du Burundi à la Communauté anglophone des pays d’Afrique de l’Est (East African Communauty - EAC) de libre échange.

Lire la suite...
 
Changements climatiques : Le Burundi a besoin d'un 1,5 milliard USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2013 – Source Xinhua

Le Burundi a besoin de 1,5 milliard USD pour renforcer la résilience aux changements climatiques d'ici jusqu'en 2025, a affirmé samedi M. Salvator Ruzima, consultant burundais indépendant.

Les contraintes auxquelles le Burundi fait face en matière de la résilience aux changements climatiques sont notamment les faibles capacités en matière d'adaptation et de gestion des risques climatiques, les faibles capacités d'atténuation et de séquestration des gaz à effet de serre (GES, responsables des changements climatiques) et de promotion d'un développement sobre en carbone, a fait remarquer M. Ruzima, qui fait partie d'un groupe de consultants burundais qui viennent d'élaborer la politique nationale et le plan stratégique en matière des changements climatiques au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : les consommateurs exhortés à défendre leurs droits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2013 – Source Xinhua

L'Association burundaise des consommateurs (ABUCO) exhorte les consommateurs à défendre leurs droits et demande au gouvernement d'amender des textes législatifs lacunaires concernant la protection des droits des consommateurs. L'association a lancé cet appel à la veille de la Journée mondiale des consommateurs.

Selon l'ABUCO, les droits fondamentaux qui ne sont pas respectés comme il faut sont notamment le droit à la satisfaction des besoins essentiels avec la tendance d'une hausse généralisée et répétitive des prix des biens et services de première nécessité et le droit à l'information dont la lacune porte un grand justice sur le droit au choix du consommateur.

Lire la suite...
 
Journée mondiale des consommateurs : l’ABUCO interpelle le Gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2013

Communiqué de Presse de l’Association Burundaise des Consommateurs (ABUCO) à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Consommateurs

La Journée Mondiale des Consommateurs est célébrée le 15 mars de chaque année. L’ABUCO profite de cette occasion pour se joindre aux autres organisations de la communauté régionale et internationale pour célébrer ladite journée. Pour cette année, le thème retenu est : « La justice pour les consommateurs, c’est maintenant ! ». Elle arrive au moment où près de 70% de la population burundaise vit en dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté compromet les droits humains fondamentaux et la dignité des individus et des communautés affectés et constitue une menace à la stabilité sociale, économique et politique. 

Lire la suite...
 
Le film "Rwagasore" à l’Affiche en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2013

 ● A la Télévision RTBF sur La Trois : Samedi 16 mars à 21H05, (avec deux rediffusions la semaine suivante)

● A l’Afrika Film Festival à Leuven dans le Musée M : Samedi 23 mars à 15H30.

Genre : Doc Histoire

Le Prince Louis Rwagasore est le héros de l'indépendance du Burundi, assassiné après avoir gagné les premières élections multipartites et élu premier ministre en 1961. Mais rares sont les Burundais qui connaissent bien son « combat », les circonstances et les conséquences de son assassinat en 1961 ainsi que le contexte politique de l'époque et le rôle joué des clans royaux et de la tutelle belge. Cette perspective historique donnera un potentiel renforcé au peuple burundais, un espoir de retrouver un héro de l'unité burundaise. Cet espoir n'est pas des moindre pour un peuple qui a connu presque cinquante ans de violences politiques et ethniques.

Durée : 01:06

Réalisateur : Justine Bitagoye, Pascal Capitolin


 
Nkurunziza rencontre les proches d’une Française assassinée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2013

 14 mars 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Assassinat d'Agnès Dury en 2007 :

Rencontre avec le Président du Burundi

La famille d'Agnès Dury et Action contre la Faim ont rencontré le 12 mars 2013 M. le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza à l'occasion de sa visite officielle en France.

A cette occasion, nous avons pu parler des difficultés rencontrées dans la double procédure judiciaire, au Burundi et en France, dans l'affaire concernant le meurtre d'Agnès Dury survenu à Ruyigi au Burundi le 31 décembre 2007, alors qu'elle travaillait pour Action contre la Faim en tant que psychologue.

Lire la suite...
 
Condamnation de l’usage de la force contre les adeptes d’Eusebie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2013

Déclaration concernant les affrontements chez Zebiya

L’ACAT Burundi a été informé de nombreux actes de violence commis par certains agents de la police à l’endroit de la population lors d’affrontements entre la police et les adeptes de Zebiya ce mardi 12 mars 2013, qui ont occasionné des pertes en vies humaines.

D’après nos premières informations il est dressé un bilan de 7 morts et de plus de 30 blessés.

Lire la suite...
 
Le Burundi "Best exibitor Award 2013" africain de Berlin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Foire Internationale de Berlin : Le Burundi remporte la 1ère place.

 Du 6 au 10 mars 2013 s’est tenue à Berlin la Foire Internationale du Tourisme (ITB). Une délégation burundaise conduite par Madame Victoire NDIKUMANA, Ministre du Commerce, de l’Industrie, Postes et Tourisme, a pris part à cette Foire. Les activités de cette foire, qui a vu la participation de 11.000 exposants, ont été officiellement lancées par Son Excellence Dr. Angela MERKEL, Chancelière Allemande et S.E. Dr. SUSILO BAMBANG YUDHOYONO, Président de la République d’Indonésie, pays co-organisateur.

A l’issue de cette Foire Internationale, le Burundi s’est encore une fois classé premier « Best exibitor Award 2013 » du continent Afrique pour la 3ème fois consécutive. Le Kenya et le Rwanda sont sortis deuxième et troisième respectivement.

Lire la suite...
 
Le fantôme de Rwagasore hante encore la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2013

Assassinat de Rwagasore : la confession d’un magistrat belge

Des archives du foreign office éclairent l'affaire d’un jour nouveau

Un article publié dans Paris Match (Belgique), le 28 février 2013.

 Le 13 octobre 1961, le premier ministre burundais Louis Rwagasore était assassiné. Plus de cinquante ans plus tard, à la lumière de documents d’archives récemment découverts, des questions ressurgissent sur l’implication de hauts fonctionnaires belges dans ce crime à connotation politique. Il y a deux semaines, Paris Match donnait à lire de larges extraits d’une note envoyée en juin 1962 par le cabinet du roi Baudouin au ministre des Affaires étrangères, Paul-Henri Spaak. Ce document évoquait une réunion conspiratrice à laquelle assistaient de nombreux fonctionnaires belges en poste au Burundi, quelques jours avant l’assassinat, où il avait été question de « tuer Rwagasore ». D’autres documents, cette fois découverts aux archives nationales britanniques par le sociologue Ludo De Witte, complètent le puzzle… Lire l’intégralité de l'article 

A Lire aussi : La Belgique a-t-elle commandité un assassinat politique ?   [Paris Match (Belgique), le 07 février 2013]


 
Burundi : Pour la prise compte des problèmes des enfants dans les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 mars 2013

Bujumbura, Burundi - Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a rappelé jeudi l’importance de faire entendre la voix des enfants dans les médias, y compris les médias sociaux, au Burundi.

Dans un communiqué de presse rendu public au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants, l’UNICEF déplore le fait que "les enfants du Burundi ne figurent pas parmi les personnes qui sont souvent citées par les médias locaux".

Lire la suite...
 
Les Burundais plus confiants sur le président que sur les institutions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/02/2013 – Source Xinhua

Les Burundais sont plus confiants sur le président de la République que sur les institutions politiques, selon les résultats d'un sondage du Groupe de recherche et d'appui au développement des initiatives démocratiques (GRADIS) rendus publics mardi.

« Les Burundais qui font beaucoup confiance au président de la République représentent 61% (…) Pour les autres institutions, les pourcentages de Burundais qui font beaucoup de confiance baissent drastiquement. Ainsi, pour l'Assemblée Nationale, ils ne sont plus que 47%, la Commission Electorale Nationale Indépendante (38%) », a indiqué Christophe Sebudandi, secrétaire exécutif du GRADIS au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le spectacle "Amakuba" débarque en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2013

 "Amakuba" est un spectacle qui a été créé et tourné au Burundi. C’est une comédie musicale sur les (c)rimes authentiques de l’Afrique centrale, mise en scène par Frédérique Lecomte. C'est un spectacle ironique composé de quatre acteurs burundais (pas) gentils, (pas) exotiques, (pas) politiquement correctes. En Belgique, "Amakuba" sera joué en Français et en Kirundi.

Il aborde les différents dysfonctionnements de leur société : La corruption, le viol, les conflits ethniques, la torture, les blancs, la distribution des aides, les conditions des prisonniers, la fuite, la commission vérité et réconciliation, la guerre. "Amakuba" traite donc des catastrophes Burundaises. Mais il utilise le rire et l'ironie sur le chemin de la réconciliation. Vous allez rire de leur spectacle. Vous pleurerez de leur histoire.

Dates de la tournée en Belgique et Dossier de presse : Cliquez-ici 


 
Burundi : deux villes se dotent des cartes numérisées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2013 – Source Xinhua

Les villes burundaises, Bujumbura et Gitega, viennent de se doter des cartes numérisées qui remplacent celles qui datent de 30 ans.

Ces cartes numérisées, à l'échelle au 1/5000ème de ces deux villes représentant plus de 80% de la population citadine burundaise, vont aider les décideurs à prendre des mesures d’aménagement d'urgence et leur planification à moyen terme, a indiqué M. Déo Babonwanayo, assistant du ministre burundais ayant en charge l'Environnement.

Lire la suite...
 
Compte de Solidarité du Marché Central de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE.

         L’Ambassade de la République du Burundi à Berlin porte à la connaissance de la diaspora burundaise et les partenaires du Burundi de la Zone d’accréditation que suite à l’incendie qui a ravagé le Marché Central de Bujumbura le 27 janvier 2013, le Gouvernement du Burundi et l’Ambassade du Burundi à Berlin ont lancé un appel à la solidarité nationale et internationale pour non seulement venir en aide aux victimes de cet incendie mais aussi pour la construction d’un nouveau Marché et l’acquisition des équipements de secours et de protection des marchés existants.

         A cet effet et dans le but de canaliser les différentes contributions, le Gouvernement du Burundi a ouvert un compte à la Banque de la République du Burundi (BRB) avec les références ci-après :

Lire la suite...
 
Burundi : Le Syndicat des commerçants dissous par le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/02/52013

Au lendemain de l’incendie du marché de Bujumbura, le Syndicat Général des Commerçants (SYGECO) vient d’être rayé, par le ministère de la Fonction publique, de la liste des syndicats reconnus au Burundi. Il avait été agréé en 2010 et les commerçants du marché central étaient des syndicalistes très actifs dans leur organe.

« Nous sommes étonnés par cette décision », a lancé jeudi le président du SYGECO Audace Bizabishaka, dans un entretien avec les journalistes à Bujumbura. C’est un coup de poignard dans le dos des commerçants burundais en général et plus particulièrement ceux du marché central de Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1076 - 1100 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher