topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Les délestages au Burundi, un casse-tête pour les commerçants

APA, 08-10-2015

Bujumbura (Burundi) - Les coupures d’électricité notées actuellement dans certaines localités de Bujumbura, la capitale du Burundi, occasionnent des conséquences énormes sur l’économie des ménages, a constaté APA.

Les propriétaires des décortiqueuses de riz installés dans le quartier industriel de Bujumbura se plaignent de la coupure répétée du courant électrique dans cette localité.

Lire la suite...
 
Rwanda : Plus aucun obstacle sur le chemin de Kagame vers un 3è mandat

BBC Afrique, 8 octobre 2015

Rwanda : la justice pour un 3eme mandat

La Cour suprême du Rwanda a rejeté jeudi une requête d'un parti de l’opposition visant à empêcher une réforme constitutionnelle récemment lancée pour permettre au président Paul Kagame de briguer un troisième mandat en 2017.

"Aucun article de la Constitution n'est immuable", a statué le président de la Cour suprême, Sam Rugege. La requête déposée par le Parti démocratique vert "n'a aucune base légale et est donc rejetée."

Lire la suite...
 
Un casque bleu burundais de la Minusca tué dans une attaque

APA, 08-10-2015

Bangui (Centrafrique) - Un casque bleu du contingent burundais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué mardi lors d'une attaque contre un convoi de la Mission entre Damara et Ngerengou, dans la Préfecture de la Ombella M'Poko indique ce jeudi un communique de la MINUSCA.

Un autre soldat burundais a été blessé lors du même incident au cours duquel des individus armés non identifiés ont ouvert le feu sur les troupes onusiennes à 55 km au nord de Bangui.

Lire la suite...
 
Le Burundi explique l'expulsion d'un diplomate rwandais

@rib News, 08/10/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais a pris ce mercredi la décision d'expulser endéans 24H00 un conseiller principal de l'ambassade rwandaise, Désiré Nyaruhirira, pour éviter, selon le porte-parole du gouvernement, qu'il envenime les relations diplomatiques entre les deux pays.

"Lorsqu'un diplomate se rend coupable de l'un ou l'autre comportement qui aille dans le sens contraire des normes autorisées de la convention internationale régissant la diplomatie, vous signalez à l'intéressé qu'il est préférable qu'il parte chez lui pour ne pas envenimer les relations, les rapports entre l'Etat et le pays qu'il représente", a expliqué sur les ondes de la radio nationale du Burundi ce jeudi le porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : Les armes prennent-elles le pas sur le dialogue ?

Jeune Afrique, 08 octobre 2015

 Louis-Marie Nindorera : « Il existe encore un espoir de dialogue » au Burundi

Au Burundi, les récents affrontements dans un quartier contestataire de Bujumbura font craindre le risque d'une nouvelle guerre civile, comme ce fut le cas après l'assassinat du président Melchior Ndadaye en 1993. Les armes prennent-elles le pas sur le dialogue ? Louis-Marie Nindorera, consultant spécialisé en justice transitionnelle, décrypte la situation pour Jeune Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : Les vingt-huit présumés putschistes isolés dans sept cellules

RFI, 08-10-2015

Burundi : un avocat dénonce la détention à l’isolement des putschistes

 Après deux jours de quasi-mutinerie à la prison de Gitega, la police est parvenue à isoler les vingt-huit présumés putschistes qui avaient tous été rassemblés dans cette prison.

Une source locale affirme que ces derniers auraient été enfermés dans sept cellules - soit quatre prisonniers par cellule - et qu'un mur aurait été construit pour les maintenir à l'écart du reste de la population de la prison de Gitega.

Lire la suite...
 
Burundi – Rwanda : escalade de la tension entre les deux pays

Voice of America, 07.10.2015

 Les relations entre le Burundi et le Rwanda se détériorent. Bujumbura a expulsé Désiré Ryaruhirira, Ministre conseiller auprès de l’ambassade du Rwanda dans la capitale burundaise ; une décision confirmée par un officiel rwandais ayant requis l’anonymat, sans toutefois fournir d’explication.

Désiré Nyaruhirira détient également la nationalité burundaise. Selon des sources proches du diplomate, il avait déjà évacué sa famille vers Kigali depuis une semaine à cause de plusieurs menaces de morts reçues. En poste depuis 2003, il aurait mené ces derniers jours, "une vie presque intenable" l’obligeant à être à sa résidence à 16h au plus tard, pour sa sécurité.

Lire la suite...
 
L'ONU déplore la mort d'un Casque bleu burundais en Centrafrique

@rib News, 07/10/2015 – Source AFP

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé mercredi la mort d'un Casque bleu burundais de la Mission de l'ONU en République centrafricaine (Minusca) lors d'une embuscade mardi au nord de Bangui.

Selon le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric, un convoi de la Minusca circulant entre Damara et Ngerengou (préfecture d'Ombella Mpoko) a été attaqué par un groupe armé non identifié, à environ 55 km au nord de Bangui.

Lire la suite...
 
Un diplomate rwandais déclaré persona non grata au Burundi

RFI, 07-10-2015 

 Le ministre conseiller auprès de l'ambassade du Rwanda à Bujumbura, aurait jusqu'à ce jeudi 8 octobre à 10h du matin pour quitter le territoire. C’est une étape supplémentaire dans la dégradation des relations entre le Burundi et le Rwanda, qui ne cessent de s’envenimer depuis plusieurs mois.

De sources officielles concordantes, Désiré Nyahuririra (photo), ministre conseiller auprès de l'ambassade du Rwanda à Bujumbura, a jusqu’à ce jeudi à 10 h, heure de Bujumbura, pour quitter le territoire du Burundi.

Lire la suite...
 
Dlamini Zuma appelle à un véritable dialogue politique au Burundi

@rib News, 07/10/2015 – Source Union Africaine

L'Union africaine exprime sa préoccupation face à l'évolution de la situation au Burundi et renouvelle son appel au dialogue

Addis Abéba, le 6 octobre 2015 - La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, continue de suivre de près l’évolution de la situation au Burundi. Elle est, en particulier, préoccupée par l’aggravation de l’insécurité ainsi que par la multiplication des actes de violence et d’atteinte aux droits de l’homme, qui font peser une sérieuse menace sur la paix et la stabilité au Burundi et dans la région. Elle exprime la ferme condamnation par l'UA de cette situation et de ces actes inacceptables, et souligne la nécessité d’une action soutenue de lutte contre l’impunité. 

Lire la suite...
 
Bujumbura invite la communauté internationale à reconnaître ses progrès

@rib News, 07/10/2015 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a organisé mercredi une réunion d'échanges avec les diplomates accrédités au Burundi auxquels il a demandé de plaider pour que la communauté internationale reconnaisse les progrès réalisés à ce jour par le Burundi après les élections de 2015.

"Le gouvernement en appelle à la communauté internationale pour qu'elle se ravise, reconnaisse les progrès réalisés et soutienne les efforts qu'il ne cesse de déployer", a déclaré le premier Vice-président de la République, Gaston Sindimwo (photo).

Lire la suite...
 
Rwagasore et Ndadaye : Commémorations séparées entre pouvoir et opposition

@rib News, 07/10/2015

Le Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha pour la paix et la Réconciliation au Burundi et la Restauration de l’Etat de droit

COMMUNIQUE no. 4 /2015.

A la veille de la célébration des anniversaires de l’assassinat des héros de l’indépendance et de la démocratie respectivement son Altesse Royale le Prince Louis Rwagasore et son Excellence Melchior Ndadaye, le CNARED porte à la connaissance du peuple burundais et des amis du Burundi que l’imposteur Pierre Nkurunziza et son pouvoir ne peuvent pas organiser ces cérémonies. Et pour cause l’ancien Président Pierre Nkurunziza a travesti l’idéal de ces deux héros et ne saurait en conséquence bénéficier de l’honneur de présider des cérémonies en leur mémoire.

Pour ce faire, le CNARED en  collaboration avec la diaspora burundaise vous communiquera les détails de l’organisation de ces festivités.

Fait à Bruxelles, le 7 octobre 2015

Pour le CNARED,

(Sé) Pancrace CIMPAYE

Porte-Parole Adjoint.

 
Un diplomate rwandais expulsé du Burundi

BBC Afrique, 7 octobre 2015

 Les autorités burundaises ont expulsé mercredi un diplomate rwandais suspecté d'être impliqué dans la déstabilisation du pays.

Désire Nyaruhirira était premier conseiller à l'ambassade du Rwanda à Bujumbura depuis près de 10 ans. L'ambassadeur du Rwanda, Amandin Rugira, a confirmé à la BBC que le diplomate a bel et bien été expulsé.

Lire la suite...
 
Allégations de recrutement dans les camps burundais au Rwanda

RFI, 07-10-2015

Rwanda : le HCR s'inquiète des allégations de recrutement de réfugiés burundais

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dit s'inquiéter d'allégations de recrutement dans les camps de réfugiés burundais au Rwanda. Des allégations prises très au sérieux, dit-on à Genève.

Mais le représentant du HCR à Kigali assure qu'il n'y a aucune preuve tangible qu'un quelconque recrutement ait lieu et assure que le gouvernement rwandais collabore pleinement.

Lire la suite...
 
Révolte de prisonniers en faveur des présumés putschistes contre Nkurunziza

APA, 06-10-015

 Bujumbura (Burundi) - Les pensionnaires de la prison centrale de Gitega à Bujumbura se sont soulevés mardi pour refuser l’isolement dans lequel se trouvent les détenus accusés d’avoir fomenté le 13 mai dernier un putsch contre le régime de Pierre Nkurunziza, a annoncé maître Lambert Nsabimana.

"Les prisonniers ont lancé des cris et des pierres à une centaine de policiers lourdement armés [photo] qui tentent depuis la semaine dernière les mettre dans les cellules", a déclaré Me Nsabimana, un des avocats des présumés putschistes.

Lire la suite...
 
Congo-Brazza : Nguesso s’apprête à réaliser un "coup d'Etat constitutionnel"

BBC Afrique, 6 octobre 2015

Congo : référendum le 25 octobre

La nouvelle constitution annoncée par le président Sassou Nguesso sera soumise au vote dans trois semaines. Le gouvernement congolais a précisé cette date lundi à l'issue d'un conseil des ministres à Brazzaville.

A l'annonce du projet de référendum fin septembre, les leaders de deux partis de l’opposition congolaise et leurs sympathisants avaient protesté, à travers une grande marche dans les rues de Brazzaville, contre ce qu’ils considèrent comme un "coup d'État constitutionnel".

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 06 octobre 2015

@rib News, 06/10/2015

● Sécurité

 - Plus de 500 policiers venus de toutes les régions ont été déployés ce mardi matin autour de la prison centrale de Gitega (photo).

Les témoins sur place indiquent que ces policiers s'apprêtaient à entrer dans la prison pour introduire de forcer les présumés putschistes dans ses cellules individuelles d'isolement confectionnées pour eux. Les sources en provenance de Gitega disent craindre des violences et/ou des massacres. Des prisonniers au nombre de mille se sont par conséquent préparés à lutter pour leurs codétenus. Ce lundi, quatre prisonniers ont été blessés lorsque des policiers ont tenté une première fois de forcer les putschistes à entrer dans ces cellules d'isolement.

Lire la suite...
 
Burundi : Chronologie des événements majeurs de ces dernières semaines

IRIN, 6 octobre 2015

La descente aux enfers du Burundi

Par Désiré Nimubona 

Bujumbura - Il n’est pas rare de voir des cadavres à Bujumbura ces jours-ci. Il y en a dans les rues, dans les canaux de drainage, dans les buissons et dans les rivières.

Les Nations Unies ont enregistré 134 meurtres depuis le mois d’avril, quand le président Pierre Nkurunziza a annoncé qu’il se présentait à sa réélection. Les Burundais sont descendus dans la rue pour manifester contre cette candidature jugée inconstitutionnelle, car M. Nkurunziza avait déjà effectué deux mandats. 

Lire la suite...
 
Non-lieu en France dans le procès d'un prêtre rwandais

@rib News, 06/10/2015 – Source Reuters

Les juges français chargés d'enquêter sur le rôle d'un abbé rwandais, Wenceslas Munyeshyaka, dans le génocide des Tutsis en 1994, ont rendu vendredi une ordonnance de non-lieu dans ce dossier emblématique, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

La décision des juges est conforme aux réquisitions du parquet de Paris, en date du 19 août. L'avocat du religieux, Me Jean-Yves Dupeux, s'est dit "satisfait" de cette issue.

Lire la suite...
 
RDC : un véhicule burundais chargé d’armes préoccupe les autorités

RFI, 06-10-2015

A Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les autorités ont confirmé avoir saisi ce week-end un véhicule transportant des armes. Elles auraient également arrêté des ressortissants rwandais et burundais. Une enquête est en cours.

Moins d'une dizaine d'armes saisies, mais les autorités se disent très préoccupées par cette affaire. Les forces de sécurité congolaises auraient intercepté un véhicule immatriculé au Burundi samedi dernier. Une Toyota qui provenait du Rwanda voisin et qui aurait traversé la frontière au niveau de la grande barrière à Goma.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition appelle armée et police à se désolidariser du pouvoir

@rib News, 06/10/2015

« (…)- Le CNARED regrette la division par Nkurunziza des Forces de défense et de Sécurité et condamne la mise en place d’un escadron de la mort composé par sa milice Imbonerakure et  certains éléments de la police nationale.

- Le CNARED exhorte les membres des Corps de défense et de sécurité de refuser les ordres d’un tyran comme Pierre Nkurunziza déterminé à exterminer son peuple. (…)

- Le CNARED demande à toutes les forces vives de la nation de maintenir la pression et la résistance  jusqu’à la chute inéluctable  du système Nkurunziza. (…) », peut-on lire dans une déclaration publiée mardi par le CNARED, un Conseil regroupant les partis politiques d'opposition et associations de la société civile qui sont contre les dernières élections, le troisième mandat de Nkurunziza et qui ont juré de restaurer les Accords d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Info en Vidéo : Première session du Tribunal Russell sur le Burundi

La Règle du jeu, 06/10/2015

Burundi : juger les crimes [séminaire]

Le 27 septembre était organisée à Paris la première session du Tribunal Russell sur le Burundi. Le gouvernement de Bujumbura est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Ce tribunal a eu pour tâche de déterminer si oui ou non ces accusations sont vraies.

Lire la suite...
 
Bujumbura dénonce "l’impérialisme et la domination des nations du Sud par l’Occident"

Voice of America, 06.10.2015

Burundi : oui à la coopération Nord-Sud, mais non au néo-colonialisme - Alain Nyamitwe

 Le ministre  burundais des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe, a dit que son pays croit en la coopération Nord-Sud, mais pas dans le néo-colonialisme, l’impérialisme et la domination des nations du Sud par l’Occident.

Dans une interview au service anglais de la VOA, il a souligné que les nations souveraines ont le droit de prendre des décisions conformes à leurs propres intérêts nationaux. La semaine dernière, l’Union européenne a imposé une interdiction de voyager, ainsi qu’un gel des avoirs de quatre officiels burundais qu’elle accuse de bloquer les efforts pour résoudre la crise politique au Burundi.

Lire la suite...
 
UE-Burundi : Le CNDD-FDD dénonce le fait que tous les sanctionnés soient des Hutus

RFI, 06-10-2015

Burundi : les sanctions de l'UE accusées de viser «une même ethnie»

 La semaine dernière, l'UE a décidé de sanctionner trois responsables des services de sécurité burundais : le directeur du cabinet police du président, le directeur adjoint de la police et un officier des services de renseignement.

Mais l'Union européenne a également sanctionné un général putschiste. Le CNDD-FDD, le parti au pouvoir, dénonce le fait que tous les sanctionnés soient des Hutus, anciens du FDD, l'ex-rébellion de Pierre Nkurunziza. Et parle de « provocation ».

Lire la suite...
 
Appel en Belgique à la solidarité avec les familles éprouvées au Burundi

@rib News, 05/10/2015

Suite aux informations au sujet des massacres et autres violations des Droits Humains survenus actuellement au Burundi, le comité de Solidarité et de Suivi de la Crise Politique et Humanitaire que traverse le Burundi, basé en Belgique, « lance un appel à la solidarité de tous les Burundais et aux ami(e)s du Burundi pour une aide urgente afin de pouvoir soutenir les familles à inhumer les leurs dans la dignité. Vos dons seront acheminés et remis directement aux familles affligées à Bujumbura ».

Lire les détails de l’Appel

 
Le Burundi dans un bain de sang

Deutsche Welle, 05.10.2015

Plusieurs sources indiquent que la brigade a réagi de manière disproportionnée à des attaques de jeunes manifestants. Les corps sans vie d'une quinzaine de civils ont été retrouvés au terme des violences de ce week-end.

La brigade anti-émeute, unité spéciale de police, créée il y a environ deux semaines fait parler d'elle. Elle a opéré ce week-end dans certains quartiers de la capitale, réputés hostiles au troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir se prête à l'instrumentalisation de la fibre ethnique

@rib News, 05/10/2015

DECLARATION DU PARTI CNDD-FDD DU 03 OCTOBRE 2015

La décision de l’Union Européenne de prendre des sanctions judiciaires contre certains Burundais est illégale et une provocation

En date du 1er Octobre 2015, l’UE a organisé une réunion en Belgique à l’issue de laquelle  des sanctions ont été prises contre 4 Burundais de même ethnie Hutu leur refusant les visa d’entrer dans cette Union et gelant leurs avoirs enregistrés dans ces 28 pays européens. 

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir accuse les sanctions de l'UE de viser "une seule ethnie"

@rib News, 05/10/2015 – Source AFP

Le parti au pouvoir au Burundi a qualifié lundi de "provocation" les sanctions récemment infligées par l'Union européenne à quatre personnalités burundaises, assurant qu'elles visaient des individus "d'une seule ethnie".

"Les sanctions (...) infligées par l'UE aux Burundais d'une seule ethnie sont de nature à mettre à mal le dialogue en vue (avec l'opposition) avant même son démarrage" et "ne visent que la division entre les Burundais", affirme dans un communiqué le CNDD-FDD, parti du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 05 octobre 2015

@rib News, 05/10/2015

Diplomatie

- Le ministre des travaux publics du gouvernement de Bujumbura ainsi que le directeur général des routes ont été interdits de continuer leur voyage vers les Etats-Unis d’Amérique. Ils s’y rendaient pour une mission de travail et avaient reçu des visas pour se rendre dans ce pays ce lundi. Mais, arrivés en Ethiopie, le responsable de l’aéroport leur a signifié que le pays dans lequel ils se rendaient a annulé leurs visas. Certains alors se demandent s’il s’agit d’une conséquence directe de ce qui se passe au Burundi ou des sanctions que l’Union Européenne vient d’infliger à certaines personnalités proches de Nkurunziza ou alors la conséquence de la déclaration de haine ethnique sortie par le parti au pouvoir samedi dernier.

Lire la suite...
 
Les Burundais peuvent-ils attendre leur salut du CNARED ? Tentative de réponse

@rib News, 05/10/2015

« LE CNARED PEUT-IL PORTER LES ESPOIRS DU PEUPLE BURUNDAIS ? » DE RICHARD HENGEKA OU QUAND UNE BONNE QUESTION EST MALTRAITEE PAR LA MAUVAISE FOI.

Par Arthur Kazima

En soulevant la question en exergue, Richard Hengeka, sur Bujumbura news dans sa livraison du 24 septembre 2015, se livre à un bricolage intellectuel, où les préjugés et la superficialité se disputent la primauté. Voici comment.

« Le CNARED peut-il porter les espoirs du peuple ? »

Excellente question, au regard de la crise qui secoue le Burundi, depuis que Pierre Nkurunziza a été choisi pour briguer un 3ème mandat illégal.

Lire la suite...
 
Burundi : une brigade spéciale dans les quartiers contestataires

RFI, 05-10-2015

Bujumbura a de nouveau été le théâtre de scènes de violences ce week-end. Huit personnes sont mortes selon la police, une quinzaine selon des habitants joints par l'AFP. Ces affrontements se sont produits dans les quartiers nord, notamment à Mutakura et à Cibitoke, où les populations ont exprimé leur rejet du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Fait nouveau sur le terrain, les opérations sont menées par une brigade anti-émeutes.

Lire la suite...
 
Economie, politique et sécurité au menu de la presse burundaise

APA, 05-10-2015

 Bujumbura (Burundi) - L’économie, la politique et la sécurité sont à la une des médias burundais parus lundi, à l’image de l‘Indépendant Iwacu qui s’est focalisé sur la mesure du Gouverneur de la Banque centrale stipulant que les personnes détentrices de comptes en devises ne pourront plus retirer que des francs burundais et au taux de la BRB.

Selon ce journal, dans une lettre adressée à toutes les institutions bancaires, il est clairement stipulé que "les transactions conclues localement et concernant des biens situés au Burundi doivent être effectuées en BIF et ne peuvent donc donner lieu à une opération au crédit d’un compte devises." Aussi, "les retraits en cash sur les comptes des personnes morales sont formellement interdits."

Lire la suite...
 
Goma : des armes découvertes dans un véhicule burundais

Radio Okapi, 04/10/2015

Une voiture avec immatriculation burundaise a été interceptée samedi 3 septembre à Goma par les services de sécurité, avec à son bord une lance-roquette et deux armes individuelles. Deux sujets burundais et un rwandais, qui étaient à bord du véhicule, ont été arrêtés.

Une voiture de marque Toyota, avec immatriculation burundaise, en provenance du Rwanda, traversait à 8 heures du matin (heures locales)  la frontière Rwando-congolaise, à partir du post communément "Grande barrière". Une fois sur le sol congolais, les occupants du véhicule, deux Burundais et un Rwandais, ont rempli normalement les formalités migratoires.

Lire la suite...
 
Burundi : Une "brutalité inouïe" employée par la Police vis-à-vis des civils

RFI, 04-10-2015

Burundi : plusieurs civils tués dans des heurts avec la police

 Au Burundi, une quinzaine de civils ont été tués lors d'affrontements avec la police ce week-end (photo). Tout est parti samedi, à la mi-journée, de l'arrestation, dans le quartier de Mutakura, à Bujumbura, de jeunes opposés à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Les affrontements se sont étendus aux quartiers de Cibitoke, de Kamenge et de Ngagara. Et les derniers bilans qui circulent semblent indiquer un regain de violence la nuit dernière.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore

@rib News, 04/10/2015

INVITATION A LA COMMEMORATION A BRUXELLES LE 13 OCTOBRE 2015 DE L’ASSASSINAT DU HEROS DE L’INDEPENDANCE S.A.R. LE PRINCE LOUIS RWAGASORE

L’Ambassade de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg et l’Union Européenne a l’insigne honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi à la cérémonie de commémoration du 54ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance, Son Altesse Royale le Prince Louis Rwagasore.

Date : 13 octobre 2015 à 18 heures

Lieu : Messe à l’Église Saint-Josse

Chaussée de Louvain 99

1210 Saint-Josse-ten-Noode

Accès :

Lire la suite...
 
Scepticisme après les "sanctions ciblées" de l'UE contre le régime burundais

Le Pays, 04/10/2015

Sanctions contre le Burundi : Aller au-delà des mesurettes

Depuis l’infâmante réélection de Pierre Nkurunziza à la tête du Burundi, le 21 juillet 2015, que n’a-t-on pas essayé du côté des opposants à ce mandat de trop, pour ramener la brebis égarée à la bifurcation où elle s’était trompée de chemin menant à la paix, laborieusement tracé par les accords d’Arusha ? On aura utilisé toutes les recettes disponibles à l’interne, allant des manifestations pacifiques à la radicalisation de la contestation, en passant par le coup d’Etat du Général  Godefroid Niyombaré, le 13 mai dernier, qui n’aurait pas dû être foireux.

Lire la suite...
 
L'UE veut pousser Bujumbura à un dialogue inclusif et à rouvrir l'espace politique

RFI, 04-10-2015

Burundi : la stratégie de l'Union européenne

Après l'adoption de sanctions contre quatre responsables burundais, l'Union européenne ouvrira dans les tout prochains jours les négociations autour de l'article 96 de l'accord de Cotonou, accord qui régit la coopération entre l'UE et les États de la zone ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique).

Et, à la veille du déclenchement de cette procédure, la Belgique a décidé de suspendre toute coopération avec le pays pour un montant de plus de 60 millions d'euros. Ce n'est pas le premier pays européen à prendre cette décision. Cela fait partie d'une stratégie globale de l'Union européenne pour amener les autorités burundaises à rouvrir l'espace politique et créer les conditions d'un dialogue inclusif.

Lire la suite...
 
Après la dérive burundaise, l'inquiétude s'accentue en RD Congo voisin

Le Soir, 4 octobre 2015

La culbute du Burundi préfigure le glissement du Congo…

Le carnet de Colette Braeckman

Voici peu, l’un des proches du président Kabila citait en exemple le Burundi : le président Nkurunziza a réussi à passer le cap du troisième mandat, pourquoi pas nous ?

Les derniers évènements politiques au Congo comme au Burundi démontrent que l’exemple était particulièrement mal choisi. Au Burundi, chaque matin apporte son lot de cadavres et ce week end encore quinze morts ont été dénombrés à Bujumbura seulement : non seulement l’économie est en chute libre mais pratiquement tous les acquis engrangés depuis les accords de paix, dont la liberté de la presse et le succès de la réforme de l’armée sont en passe d’être dilapidés.

Lire la suite...
 
Les affrontements reprennent au Burundi

La Croix, 4/10/15

Une quinzaine de civiles ont été tués, samedi 3 octobre, dans la capitale burundaise, Bujumbura. Le nombre d’arrestations, de détentions et de meurtres augmente de manière alarmante depuis le mois de septembre.

La capitale du Burundi, Bujumbura, a connu, samedi 3 octobre, une nouvelle flambée de violences. Quinze civils ont été tués dans des affrontements entre la police et des opposants au président Pierre Nkurunziza. Depuis la réélection de ce dernier, le 21 juillet, l’opposition burundaise est victime d’arrestations et de meurtres impliquant la police burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : 8 morts dans des violences

BBC Afrique, 4 octobre 2015

Au moins huit personnes ont été tuées depuis samedi dans des affrontements à Bujumbura, la capitale burundaise. La correspondante de la BBC sur place a vu des corps gisants dans les rues de Cibitoke, un fief de l’opposition situé dans le nord de Bujumbura.

"Les affrontements ont débuté samedi matin avec des coups de feu et des explosions de grenade. Certains ont été tués d’une balle dans la tête et ils avaient les mains liés", a-t-elle précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : une quinzaine de civils tués dans des affrontements avec la police

@rib News, 04/10/2015 – Source AFP

Une quinzaine de civils ont été tués depuis samedi à la suite d'affrontements qui ont opposé la police burundaise à des opposants du président Pierre Nkurunziza, dans les quartiers du nord de Bujumbura, a-t-on indiqué dimanche de sources concordantes.

"Les affrontements ont commencé samedi à la mi-journée à Mutakura (nord-ouest de la capitale) par une attaque de criminels armés contre des policiers, (...) jusqu'au soir on avait un bilan de deux tués côté assaillants et de deux policiers blessés", a annoncé le porte-parole adjoint de la police, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Burundi : jeunes et policiers s'affrontent à la grenade à Bujumbura

RFI, 04-10-2015

Des affrontements ont lieu ce samedi après-midi dans le nord du quartier de Mutakura, à Bujumbura. Ce sont les premières violences qui se déroulent en journée depuis la réélection du président burundais Pierre Nkurunziza le 21 juillet.

Jeunes et forces de police ont échangé des tirs et des grenades ce samedi à Bujumbura, dans le quartier de Mutakura, qui avait fortement contesté la réélection du président Pierre Nkurunziza. Il y aurait au moins deux morts du côté des jeunes, selon la police. Mais pour l'heure, les raisons de ces affrontements sont encore floues.

Lire la suite...
 
Nations Unies : Le CDH a envoyé un message fort au gouvernement du Burundi

@rib News, 03/10/2015 – Source FIDH

“Vous êtes sous surveillance”, dit le Conseil des droits de l’Homme au Burundi

2 octobre 2015 - Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) a envoyé un message fort au gouvernement du Burundi aujourd’hui, en adoptant une résolution qui lui permet dès maintenant, et pour l’ensemble de l’année 2016, d’examiner la situation des droits humains dans le pays. Le vrai défi sera toutefois sur le terrain : les autorités burundaises vont-elles prendre en compte l’appel du CDH, mettre un terme à la répression des voix indépendantes et traduire les auteurs de violations des droits humains devant la justice ?

Lire la suite...
 
Tirs dans plusieurs quartiers de Bujumbura

Voice of America, 03.10.2015

De nombreuses personnes arrêtées par la police. Les jeunes résistent à Ngagara, selon des témoins.

Au Burundi, des tirs à l’arme lourde et des explosions ont été rapportées dans les quartiers de Mutakura et Ngagara dans la capitale burundaise Bujumbura.

Ces tirs ont commencés à 11h heure du matin et ont continué au cours de la journée.

Lire la suite...
 
Burundi : Désertions en cascade sur fond de tension au sein de l'armée

RFI, 03-10-2015

Burundi : deux responsables désertent l’armée

Au Burundi, deux responsables de l'armée ont déserté, coup sur coup, ces derniers jours, suscitant beaucoup de questions et de rumeurs. Il s'agit du chef du bureau des transmissions à l'état-major et du commandant en second d'un camp militaire de Bujumbura, la capitale.

Ces désertions interviennent sur fond de tension au sein de l'armée après la tentative d'assassinat contre le chef d'état-major et avec le déplacement, hors de la capitale, de deux camps militaires soupçonnés d'abriter des soldats impliqués dans la tentative de coup d'Etat du mois de mai 2015. Officiellement, les forces nationales de défense disent ne pas connaître les motivations des déserteurs et s'apprêtent à lancer des avis de recherche.

Lire la suite...
 
L’armée burundaise ne peut plus communiquer dans le secret

@rib News, 03/10/2015 – Source Voice of America

Du matériel de décryptage radio de l’armée burundaise volé

Info VOA Afrique : l’armée burundaise ne peut plus communiquer dans le secret depuis le 28 septembre 2015. Tout le matériel de décryptage des messages radio a été emporté par l’officier responsable des transmissions à l’état-major.

Le colonel Nshimirimana Edouard, directeur des transmissions dans l’armée burundaise a fait défection, emportant avec lui tout le matériel de décryptage de messages-radio. Un sous-officier, technicien des transmissions est aussi parti avec son chef mais a une destination inconnue.

Lire la suite...
 
Des sanctions de l’UE suscitent un sentiment d’incompréhension à Bujumbura

PANA, 03 octobre 2015

Bujumbura, Burundi - Un sentiment d’étonnement mêlé à de l’incompréhension régnait samedi dans les milieux officiels à Bujumbura, au lendemain de la publication dans le journal officiel de l’Union européenne (UE), de quatre noms de personnalités de l’appareil sécuritaire national.

Ces personnalités vont subir des "restrictions de déplacements et un gel des avoirs" pour leur implication dans "des actes de violence, de répression ou d’incitation à la violence, y compris par des actes constituant des atteintes graves aux droits de l’Homme", lors des mois passés du mouvement de contestation du troisième mandat du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à sa propre succession.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement relativise l'impact des sanctions européennes

@rib News, 02/10/2015 – Source Xinhua

Après l'annonce par l'Union européenne des mesures de sanctions à l'endroit de quatre personnalités burundaises, le gouvernement burundais a réagi vendredi par relativiser leur impact.

"Nous sommes persuadés et convaincus que les dirigeants de l'UE ne connaissent pas de visage les personnes qui ont été sanctionnées. Est-ce que ces gens entretiennent-ils des relations particulières avec les pays de l'UE ? Est-ce que cela peut avoir un impact sur le pays, sur leurs familles et sur leurs mouvements de déplacements ? Est-ce qu'ils allaient souvent en Europe ?", a déclaré Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
La Belgique veut mettre la pression sur les autorités burundaises

BBC Afrique, 2 octobre 2015

Bruxelles suspend des projets au Burundi

La Belgique a annoncé vendredi avoir suspendu une série de projets de développement au Burundi. Selon la correspondante de la BBC à Bujumbura, les projets concernent le soutien au pavage, à la justice burundaise et à la gouvernance.

"Un certain nombre de projets plus proches de la population, comme en matière d'éducation, d'agriculture et de soins de santé, ne sont pas suspendus. Nous allons essayer de minimiser l'impact", a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo (photo).

Lire la suite...
 
Le FNL-Rwasa rejette la "Commission nationale de dialogue inter-burundais"

@rib News, 02/10/2015

Déclaration du parti FNL relative à la création de la commission nationale de dialogue.

1. Il y a quelques semaines, le parti FNL, à travers sa déclaration, déplorait l’existence d’une crise institutionnelle profonde, qui divise le peuple burundais. A cet effet, notre parti préconisait l’ouverture immédiate et sans délai d’un dialogue et/ou de négociations où toutes les forces vives de la nation devraient prendre part et ce, autour d’un médiateur jouissant d’un mandat international. L’objectif étant la mise en place d’une courte transition dont la mission serait de créer et stabiliser une situation propice au retour des réfugiés. Elle se clôturerait par l’organisation de nouvelles élections libres, transparentes, inclusives et crédibles. C’est l’unique voie par laquelle des institutions légitimes et légales seraient investies pour présider aux destinées du Burundi.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Les détails sur la réorientation de la coopération belge avec le Burundi

@rib News, 02/10/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

La Coopération belge au développement suspend une série d’interventions au Burundi et arrête définitivement la coopération policière

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo suspend le soutien de la Belgique à une série de projets de développement au Burundi. La coopération policière est arrêtée sur le champ. L’arrêt définitif des interventions suspendues et la réorientation des moyens dépendront de l’évolution du dialogue européen avec le Burundi qui débutera d’ici peu.

Lire la suite...
 
Deux échangeurs de monnaie tués en pleine rue à Bujumbura

APA, 02-10-2015

Bujumbura (Burundi) - Deux employés d'un bureau de change qui venaient de retirer, vendredi matin, de l’argent dans une banque de Bujumbura ont été tués par balle et délestés de leur argent par des individus, rapportent des témoins de la scène.

Les victimes, des employés du bureau bureau de change dénommé "Wall Street", sortaient de l’Inter Banque de Bujumbura, après un retrait d’argent, quand un peu plus loin ils ont été mortellement atteints par des balles et des grenades, selon les témoins, ajoutant que leurs agresseurs les ont détroussés rapidement avant de s’enfuir.

Lire la suite...
 
Texte d’adoption de sanctions par l’UE à l’encontre de quatre Burundais

@rib News, 02/10/2015 – Source Journal officiel de l'Union européenne

RÈGLEMENT (UE) 2015/1755 DU CONSEIL

du 1er octobre 2015

concernant des mesures restrictives en raison de la situation au Burundi

LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, et notamment son article 215,

vu la décision (PESC) 2015/1763 du Conseil du 1er octobre 2015 concernant des mesures restrictives en raison de la situation au Burundi (1),

vu la proposition conjointe du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et de la Commission,

considérant ce qui suit :

Lire l’intégralité du Texte

 
Burundi : deux transporteurs de fonds abattus au centre-ville de Bujumbura

@rib News, 02/10/2015 - Source Xinhua

Des criminels non identifiés ont abattu par balles vendredi au centre-ville de Bujumbura, deux transporteurs de fonds près d'un hôtel.

Damas Arakaza, un chauffeur travaillant pour un bureau de changes dénommé "Forex Exchange" et son compagnon non encore identifié, ont été abattus, ont rapporté des témoins présents près de lieu du crime dans les environs de l'hôtel "Le Bouquet".

Lire la suite...
 
La Belgique suspend son soutien à une série de projets au Burundi

@rib News, 02/10/2015 - Source Belga

Pour intensifier la pression politique et mener les dirigeants burundais à la table de négociation avec l'opposition, la Belgique suspend une série de projets de développement au Burundi.

Les projets qui touchent directement la population ne sont pas affectés, mais bien des programmes proches des autorités burundaises et qui pourraient faire l'objet de récupération politique, a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open VLD) vendredi.

Lire la suite...
 
Quatre Burundais frappés de sanctions par l'Union européenne

RFI, 02-10-2015

L'Union européenne a adopté jeudi 1er octobre des sanctions contre quatre Burundais impliqués dans des actes de violence, de répression, ou d'incitation à la violence. Il s'agit de restrictions de déplacement et de gel de leurs avoirs. L'identité de ces quatre personnes ne devait être dévoilée que ce vendredi dans le Journal officiel mais elle a déjà fuité.

Sur les quatre Burundais sanctionnés, trois sont des hauts responsables de la sécurité du pouvoir en place, et le quatrième est l'un des principaux acteurs du putsch manqué de mai dernier.

Lire la suite...
 
Deux personnes tuées dans le centre ville de Bujumbura

APA, 02-10-2015

Bujumbura (Burundi) Deux échangeurs de monnaie travaillant dans un bureau de change appelé "Wall Street" ont été tuées vendredi à 10 heures locales dans le centre-ville de Bujumbura.

Ils venaient de retirer de l’argent à la banque Inter Banque de Bujumbura et arrivés au niveau de l’hôtel le Bouquet, situé non loin du ministère de la Planification, ils ont essuyé des tirs de balles et de grenades et sont morts sur le coup. Leur argent a été emporté, précisent les mêmes témoins.

Lire la suite...
 
Dernier ultimatum pour rendre les armes détenues illégalement au Burundi

PANA, 01 octobre 2015

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a accordé aux détenteurs illégaux d'armes un délai supplémentaire d’un mois, à compter de ce jeudi, pour les remettre volontairement aux instances habilitées. Les contrevenants risquent des sanctions pouvant aller jusqu’à dix ans de prison et une amende comprise entre 64 et 3200 dollars.

Le président Pierre Nkuruniziza, dont il s’agit-là du deuxième ultimatum pour la restitution des armes illégalement détenues, a averti mercredi soir que les forces de sécurité ont reçu les équipements de pointe et la formation pour faire face efficacement à leur mission.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 1er octobre 2015

@rib News, 01/10/2015

Politique

- Agathon Rwasa, premier vice-président de l'Assemblée nationale s'est exprimé lors d'un déplacement en province de Rumonge. "Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une pluie de bombes soit tombée sur nous à causes des conflits qui opposent les Burundais", a-t-il déclaré. Selon lui, toutes les questions en rapport avec la politique, l'administration, la corruption et les autres litiges qui divisent les Burundais, doivent être débattues par tous. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale participait à une distribution de vivres pour des personnes rentrées d'exil après les manifestations anti-3ème mandat. Toutefois, selon une source sur place bien informée, certains bénéficiaires présents étaient des membres du parti au pouvoir. Ces derniers n'ayant jamais fui le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : neuf personnes blessées par deux grenades dans un bar

@rib News, 01/10/2015 - Source Xinhua

Neuf personnes ont été blessées mercredi soir dans l'explosion de deux grenades dans un bar à Bururi, ville de la province de Bururi, située à 120 km au sud de Bujumbura, capitale du pays, a-t-on appris jeudi de source policière. Certains blessés se trouvent dans un état grave.

Deux grenades ont été lancées dans le bar vers 21h15, a révélé Laurent Nsengiyumva, commissaire de la province de Bururi. Il a révélé l'arrestation de cinq suspects après cette attaque.

 
Burundi : Des hauts fonctionnaires de la sécurité visés par des sanctions de l'UE

@rib News, 01/10/2015 – Source AFP

L'Union européenne a adopté jeudi des sanctions contre quatre Burundais impliqués dans la répression contre les manifestants qui s'opposaient à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Selon le blog spécialisé dans les questions de défense Bruxelles2, il s’agit de Godefroid Bizimana, Gervais Ndirakobuca alias Ndakugarika, Mathias-Joseph Niyonzima alias Kazungu et l'ex-général Léonard Ngendakumana.

Lire la suite...
 
Nkurunziza ne figure pas parmi les personnes visées par les sanctions de l'UE

@rib News, 01/10/2015 – Source AFP

L'Union européenne a adopté jeudi des sanctions contre quatre personnes dont les actions compromettent la démocratie ou font obstacle à la recherche d'une solution politique à la crise actuelle au Burundi, selon un communiqué. L'UE a adopté des restrictions en matière de déplacements et un gel des avoirs à l'égard de ces quatre personnes, qui ne sont pas nommées dans le texte.

Elle précise que ces personnes sont impliquées dans des actes de violence, de répression, ou d'incitation à la violence, y compris par des actes constituant des atteintes graves aux droits de l'Homme. Les sanctions avec les détails doivent être publiées au Journal officiel de l'UE vendredi, selon le communiqué.

Lire la suite...
 
Le général putschiste Diendéré remis aux autorités du Burkina

@rib News, 01/10/2015 – Source Reuters

Le général Gilbert Diendéré, instigateur de la tentative de coup d'Etat de la mi-septembre au Burkina Faso, a été remis jeudi aux autorités de transition, a-t-on appris de sources militaires et judiciaires.

Cet ancien allié de l'ex-président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir il y a un an, avait trouvé refuge à la nonciature du Vatican à Ouagadougou, la capitale, après avoir fui la caserne du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dans laquelle il se retranchait avec ses hommes.

Lire la suite...
 
UE : Restrictions de voyager et gel des avoirs à l'égard de 4 officiels burundais

@rib News, 01/10/2015 - Source Conseil de l'Union Européenne

Burundi : l'UE adopte des sanctions à l'encontre de 4 personnes

Communiqué de presse - 01/10/2015

Le Conseil a adopté des restrictions en matière de déplacements et un gel des avoirs à l'égard de quatre personnes, dont les actions compromettent la démocratie ou font obstacle à la recherche d'une solution politique à la crise actuelle au Burundi, notamment par des actes de violence, de répression ou d'incitation à la violence, y compris par des actes constituant des atteintes graves aux droits de l'Homme.

Lire la suite...
 
Bilan d’étape de Pierre Nkurunziza dans un discours à la nation

RFI, 01-10-2015

Il y a un mois, le président Nkurunziza avait annoncé que la sécurité serait rétablie sous huit semaines, après plusieurs mois de violences liés à sa décision de briguer un 3e mandat. Dans un discours à la nation mercredi 30 septembre, il a dressé un bilan à mi-parcours de ce délai, dans une allocution en 29 points.

Premier point : les armes en circulation. Beaucoup ont été saisies, mais ceux qui en détiennent encore ont un mois pour les remettre aux autorités compétentes sans être poursuivis, affirme Pierre Nkurunziza. Passé ce délai, ils risquent jusqu'à 10 ans de prison.

Lire la suite...
 
Rwandais et Burundais paient le prix des tensions entre leurs deux capitales

@rib News, 01/10/2015 – Source AFP

A la gare routière de Kigali, les bus vers Bujumbura, autrefois bondés, peinent à faire le plein. La crise politique au Burundi a gravement tendu les relations avec le Rwanda. Commerçants ou simples quidams des deux "faux-jumeaux" des Grands-Lacs en paient le prix.

En territoire burundais, la route venant de Kigali est hérissée de barrages, où les jeunes passagers - rwandais ou burundais - sont régulièrement arrêtés, soupçonnés d'appartenir ou de rejoindre la rébellion que Bujumbura accuse le Rwanda d'héberger.

Lire la suite...
 
Tensions entre le Burundi et le Rwanda

BBC Afrique, 1 octobre 2015

Le ministre burundais des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe (photo), accuse le Rwanda d’avoir orchestré les récentes violences au Burundi. Kigali a, à son tour, accusé son voisin d'abriter des membres du groupe rebelle hutu, les Front Démocratique de la Libération du Rwanda.

La Conférence internationale de l'ONU sur la Région des Grands Lacs a annoncé qu'elle veut envoyer une mission de vérification au Rwanda pour enquêter sur ces accusations.

Lire la suite...
 
Tribunal Russell sur le Burundi : Qu’en est-il exactement ?

@rib News, 30/09/2015

Le Tribunal Russell sur le Burundi :

une session sur fond d’attentes démesurées et d’incompréhensions.

Par Prof. Pacifique Manirakiza

Université d’Ottawa

I. Introduction

1. En date du 27 septembre 2015, il s’est tenu à Paris la première session du Tribunal Russell sur le Burundi (TRB). Depuis que l’idée a été annoncée, elle a semé beaucoup de confusion et de panique chez certains, tout en suscitant beaucoup d’attentes chez d’autres. La semaine dernière, lors d’une conversation avec des amis dans un cadre plutôt social, étant le seul juriste présent dans le groupe (comme si j’avais des réponses à toutes les questions juridiques!) plusieurs questions m’ont été posées. Mais au juste, un Tribunal Russell, de quoi s’agit-il ? Est-il le fameux tribunal international que l’on attend depuis la signature des Accords d’Arusha ? Quelle est sa valeur ajoutée dans le puzzle burundais par rapport aux solutions possibles à la crise politico-constitutionnelle que connaît le pays ? Qu’en est-il de l’autorité de son verdict ? Quels sont ses défis ? Autant de questions qui, à peine voilées, trahissent ces angoisses et ces attentes.

Lire l’intégralité de l’Analyse

 
Nouvelles locales du mercredi 30 septembre 2015

@rib News, 30/09/2015

Justice

- 12 jeunes gens ont été arrêtés par la police ce mercredi et ont passé leur première nuit au cachot de la police de Rumonge. Le commissaire provincial a déclaré qu'ils sont en situation irrégulière alors que des officiers de police judiciaires indiquent qu'ils sont soupçonnés d'atteinte à la sûreté intérieure. Tous ces jeunes sont natifs de la colline de Nyabihanga (zone de Kabungere) de la province de Mwaro. Ils ont été arrêtés à Gasenyi et Mudende de la commune Buyengero en province de Rumonge.

Lire la suite...
 
UE-Burundi : Des sanction "dans le registre du symbolique"

RFI, 30-09-2015

L’Union européenne s’apprête à adopter des sanctions contre le Burundi

Après les Etats-Unis, l'Union européenne devrait adopter jeudi 1er octobre des sanctions contre quatre proches du président burundais Pierre Nkurunziza. Ces sanctions ont obtenu l'accord de principe des 28 Etats membres de l'UE la semaine dernière, mais elles devraient formellement être adoptées jeudi par le Conseil de l'Union européenne. Elles consistent en une interdiction de visa et le gel de leurs avoirs dans l'UE, des personnalités responsables de la répression de ces derniers mois.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza pour un rapide procès des interpellés contre son 3e mandat

APA, 30-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a demandé, mercredi, à la justice de son pays d’accélérer le dossier des putschistes et des manifestants arrêtés lors des manifestations contre son troisième mandat, afin que ceux qui ne sont pas coupables soient immédiatement libérés.

Dans un discours à la nation, le chef de l'État a affirmé que des parents de certains interpellés ont demandé pardon pour leurs enfants qui, a-t-il souligné, ont été abusés par des perturbateurs.

Lire la suite...
 
France : Le Parti socialiste a reçu une délégation du CNARED conduite par Nyangoma

@rib News, 30/09/2015 – Source Parti Socialiste

Burundi : rencontre avec le CNARED

Communiqué - Mercredi 30 Septembre 2015

Le Parti socialiste a reçu ce mercredi 23 septembre 2015 une délégation du Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et la restauration d'un Etat de droit (CNARED) et son président Leonard Nyangoma. Le CNARED regroupe aujourd'hui l'ensemble des partis politiques, syndicats et organisations de la société civile opposés au troisième mandat présidentiel imposé de Pierre Nkurunziza.

Le Parti socialiste réaffirme sa condamnation du coup de force constitutionnel de Pierre Nkurunziza et il apporte son soutien aux forces d'opposition démocratiques confrontées à la répression brutale des autorités burundaises.

Lire la suite...
 
Le pouvoirs de Bujumbura insensible aux menaces de sanctions européennes

RFI, 30 septembre 2015

Burundi : «Nous préférons vivre dans le peu, plutôt que dans le mépris»

« Il faut que l'Union européenne coupe son aide au Burundi pour forcer le régime de Pierre Nkurunziza à négocier », dit en substance le n°1 de l'opposition, Léonard Nyangoma, que vous avez pu entendre ce lundi sur RFI. Réponse aujourd'hui de Willy Nyamitwe (photo), le conseiller en communication du président burundais. En ligne de Bujumbura, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

« Ce sont des gens de l'opposition radicale sans doute qui sont en train de commettre des forfaits, afin d'attirer de l'ostracisme contre le pouvoir de Bujumbura ».

Ecoutez Willy Nyamitwe sur RFI

 
Burundi : La France pour un dialogue inclusif conduisant à la réconciliation

@rib News, 29/09/2015 – Source Xinhua

L'ambassadeur de France au Burundi, Guerrit Van Rossum (photo, à gauche) a déclaré mardi que son pays soutiendrait le gouvernement burundais si celui-ci s'engage sur la voie du dialogue inclusif conduisant à la réconciliation nationale dans le pays, plongé dans la crise politique depuis fin avril 2015.

Il s'est ainsi exprimé lors d'une audience que le premier vice-président burundais Gaston Sindimwo (photo, à droite) lui a accordée. Leur discussion a notamment abordé le dialogue que le gouvernement envisage de mettre en place pour la réconciliation nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Les 28 putschistes présumés regroupés dans une même prison

APA, 29-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Vingt-huit (28) militaires et officiers présumés putschistes sont tous incarcérés depuis vendredi dernier dans la prison de Gitega (Centre du Burundi) suite au regroupement des détenus de la prison de Rumonge avec ceux qui étaient emprisonnés à Gitega où des cellules pour leur isolement individuel ont été érigées, a-t-on appris mardi auprès de leurs avocats.

Un d’entre eux, Me Lambert Nsabimana (photo), a laissé entendre que les membres de leurs familles ne peuvent plus les voir et des militaires et policiers lourdement armés viennent régulièrement les intimider.

Lire la suite...
 
Le général burkinabé Diendéré demande au RSP de rendre les armes

@rib News, 29/09/2015 – Source Reuters

Le général Gilbert Diendéré (photo), auteur d'un putsch manqué à la mi-septembre au Burkina Faso, a demandé mardi soir à la garde présidentielle qui l'avait soutenu de déposer les armes.

Selon un officier de l'armée gouvernementale, les soldats ont pu pénétrer dans la caserne du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) à Ouagadougou "sans rencontrer beaucoup de résistance".

Lire la suite...
 
Burundi : deux millions d'hectares de paysages forestiers à restaurer d'ici 2020

@rib News, 29/09/2015 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais s'est engagé à restaurer deux millions d'hectares de paysages forestiers d'ici 2020 pour ainsi contribuer à ce qu'on a appelé Défi de Bonn qui consiste à restaurer 150 millions d'hectares à travers le monde à cette échéance.

C'est un engagement qui cadre avec les processus globaux dont la Convention sur la diversité biologique dans son plan stratégique dont la vision est d'avoir d'ici 2050 la diversité biologique valorisé, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, a déclaré ce mardi Emmanuel Niyonkuru, le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, à l'occasion de l'ouverture d'un atelier de deux jours sur la restauration des paysages forestiers au Burundi.

Lire la suite...
 
Des pèlerins burundais retrouvés après avoir été portés disparus

APA, 29-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Les pèlerins burundais qui étaient portés disparus à la suite de la bousculade de Mina en Arabie Saoudite, ont été retrouvés, a annoncé mardi à APA le président de la COMIBU, Cheick Sadiki Kajandi (photo).

Selon le président de la COMIBU (comité d’organisation du pèlerinage), le seul pèlerin burundais décédé dans cette tragédie se trouve être Omar Hassan qui est d’origine indienne. Ce dernier sera inhumé à la Mecque car "mourir dans ce lieu saint est une grande chance mais aussi y être enterré", a Cheick Sadiki Kajandi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 9451 - 9528 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher