topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : retour au calme à Bujumbura, après une journée meurtrière

@rib News, 02/07/2015 – Source AFP

 Le calme était revenu jeudi matin dans la capitale burundaise Bujumbura, au lendemain d'une journée meurtrière au cours de laquelle six personnes au moins ont été tuées par balle, a constaté un journaliste.

Le quartier de Cibitoke, foyer depuis deux mois de la contestation contre le président burundais Pierre Nkurunziza et où ont été tuées les victimes mercredi matin, était calme et de nouveau ouvert à la circulation jeudi.

Lire la suite...
 
Beaucoup de journalistes burundais ont dû fuir leur pays

Deutsche Welle, 02.07.2015

Dure vie d'exil pour les journalistes burundais

 Une quarantaine de journalistes burundais sont réfugiés au Rwanda voisin. Leurs conditions de vie sont difficiles car ils ont du mal à continuer à exercer leur métier à Kigali, où il est dur de parler politique.

Comme notre correspondante à Bujumbura, Domitille Kiramvu, forcée à l'exil en Belgique car menacée par des partisans du président Pierre Nkurunziza, qui veut briguer un 3ème mandat, beaucoup de journalistes burundais ont dû fuir leur pays.

Lire la suite...
 
Le risque des tensions ethniques eu Burundi est limité, selon Pascal Couchepin

Swissinfo, 02 juillet 2015

«Un génocide ne peut pas se produire au Burundi»

 Pascal Couchepin est l’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Burundi, un pays en proie à une grave crise politique. Malgré les violences et de vives tensions, l’ancien président de la Confédération a bon espoir que la région ne retombera pas dans le cycle infernal des guerres ethniques. 

Un président qui s’arrange avec la Constitution pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir, des manifestations qui tournent à la violence, un pays tout entier risquant de sombrer dans le chaos: c’est le scénario, malheureusement connu en Afrique subsaharienne, qui se joue en ce moment même au Burundi.

Lire la suite...
 
Le boycott des élections n'est pas spécifique au Burundi, selon Nkurunziza

APA, 01-07-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le Burundi n’est pas le seul pays au monde où il y a des politiciens qui se retirent des élections, a déclaré, mercredi à Bujumbura, le président Pierre Nkurunziza, demandant toutefois à ses compatriotes d’avoir toujours recours à des élections à chaque fois qu’ils sentent l’envie de changer leurs institutions.

Le Chef de l’Etat qui s’exprimait lors de la célébration du 53-éme anniversaire du Burundi a relevé pour s’en réjouir que son pays a compris depuis 1961 que les élections étaient la seule voie pour accéder à l’indépendance.

Lire la suite...
 
Burundi : six tués par la Police lors d’exécutions sommaires, selon des témoins

@rib News, 01/07/2015 – Source AFP

 Neutralisation d'un "groupe armé" ou exécutions sommaires par la police ? Les explications divergeaient mercredi sur la mort d'au moins six personnes dans un fief de l'opposition au président Pierre Nkurunziza, alors que le Burundi attend toujours le résultat d'élections controversées.

Les victimes (photo) ont été tuées par balle mercredi matin dans le quartier de Cibitoke, en périphérie de la capitale Bujumbura : la police affirme avoir été engagée dans des combats avec un "groupe armé" qui ont fait un mort dans ses rangs, selon elle. Mais des témoins font état d'exécutions sommaires.

Lire la suite...
 
Belgique : Journée de solidarité en faveur des victimes du 3ème mandat

@rib News, 01/07/2015

Journée de solidarité en faveur des victimes

du 3ème mandat présidentiel du Burundi

Chers compatriotes et amis du Burundi,

Vous avez sans doute suivi l’actualité de ces jours–ci sur notre pays « le Burundi ».

Au lendemain de la candidature à la présidence de Pierre Nkurunziza , président sortant, des manifestations spontanées ont été organisées dans la capitale Bujumbura, puis à l’intérieur du pays pour protester contre ce troisième mandat illégal. Cette candidature est en violation flagrante  des accords de paix d’Arusha et de la Constitution burundaise. En témoignent les différentes déclarations de la communauté internationale, des églises et de la société civile.

Lire la suite...
 
Le Burundi célèbre son indépendance dans un climat de vive tension

RFI, 01-07-2015

 Burundi : une fête nationale sur fond de violences

Deux jours après les élections législatives et communales contestées au Burundi, et alors que les résultats sont toujours en train d'être compilés, c'est dans un climat de vive tension que le pays célèbre ce mercredi 1er juillet sa fête nationale. Malgré de nouvelles violences cette nuit et ce matin, le président Nkurunziza a assisté à un défilé militaire et civil dans un stade du centre de la capitale. Une cérémonie sous haute surveillance.

Lire la suite...
 
Burundi : Violents combats à Bujumbura entre un groupe armé et la police

France 24, 01/07/2015

De violents combats ont opposé mercredi des hommes armés à la police à Bujumbura, dans le quartier de Cibitoke, un des fiefs de la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Un groupe armé a affronté la police, mercredi 1er juillet, à Bujumbura, plus précisément dans le quartier de Cibitoke, un des fiefs de la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. La police burundaise a affirmé que le groupe avait été "neutralisé", et que cinq assaillants avaient été tués.

Lire la suite...
 
Combats à Bujumbura : groupe armé neutralisé et cinq assaillants tués, selon la police

@rib News, 30/06/2015 - Source AFP

Un groupe armé qui a affronté mercredi à Bujumbura la police burundaise a été "neutralisé", a affirmé une source policière, ajoutant que cinq assaillants avaient été tués. "Le groupe a été neutralisé", a affirmé un haut responsable de la police.

Une autre source policière avait auparavant indiqué qu'un policier avait été tué dans les combats, qui se sont déroulés dans le quartier de Cibitoke, un des fiefs de la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Burundi menace de retirer ses soldats de la Somalie

RFI, 01-07-2015

Somalie : les autorités burundaises envisageraient un retrait

 Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a présenté publiquement ses condoléances aux familles des soldats burundais tués en Somalie, après la perte de plusieurs soldats la semaine passée dans une attaque des insurgés somaliens contre le contingent burundais en Somalie.

Est-ce lié à la tension ambiante d'avec la communauté internationale, qui condamne l'organisation d'élections contestées au Burundi ? Le président Nkurunziza a laissé entendre dans un message à la nation, mardi, et ce pour la première fois, que le Burundi pourrait envisager de retirer ses 5 000 soldats déployés en Somalie dans le cadre de l'Amisom, la mission de l’Union africaine.

Lire la suite...
 
Burundi : la police affronte un groupe armé à Bujumbura, un policier tué

@rib News, 01/07/2015 - Source AFP

Un policier burundais a été tué mercredi dans des combats opposant les forces de l'ordre à un groupe armé dans le quartier de Cibitoke à Bujumbura, un des fiefs de la contestation contre un troisième mandat du président Nkurunziza, selon un gradé de la police.

Le quartier de Cibitoke était complètement bouclé à la mi-journée par la police qui empêchait la presse d'y pénétrer selon un photographe. Des tirs sporadiques étaient toujours entendus, selon ce photographe.

Lire la suite...
 
Burundi : vive tension à Cibitoke

BBC Afrique, 1 juillet 2015

Plusieurs témoins aux alentours de Cibitoke dans la capitale burundaise, Bujumbura, ont déclaré à la BBC qu'ils se sont cachés chez eux depuis ce matin.

Ils ont déclaré que la police est dans le voisinage en train de chercher les maisons des leaders des manifestations. Il y a eu des tirs nourris et des explosions de grenades. Les journalistes ont été interdits d'accès dans la zone.

Lire la suite...
 
Nkurunziza appelle le monde à "respecter l'indépendance" du Burundi

@rib News, 30/06/2015 - Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a appelé mardi soir la communauté internationale à "respecter l'indépendance" du Burundi, au lendemain d'élections dont elle a largement condamné la tenue mais qui, selon lui, "se sont très bien passées".

Le pays a voté lundi pour des législatives et des communales qu'ONU, partenaires européens et américain, Union africaine (UA) et pays de la région avaient appelé à reporter en raison d'un climat empêchant des "élections crédibles".

Lire la suite...
 
Elections ni crédibles ni de nature à résoudre la crise au Burundi, dit la Belgique

@rib News, 30/06/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders gravement préoccupé par les élections au Burundi

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est gravement préoccupé par l'organisation des élections législatives et communales au Burundi ce 29 juin. Les principes d’inclusivité, de transparence et de crédibilité ne sont pas respectés.

La Belgique déplore que le Burundi ait choisi d’ignorer les recommandations de l’Union Africaine et de la Communauté d’Afrique de l’Est. Ces recommandations visent une solution consensuelle et de dialogue.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 30 juin 2015

@rib News, 30/06/2015

Justice / Droits de l’Homme

- Plus de mille personnes ont été arrêtées par la police depuis le début des manifestations contre le troisième mandat Nkurunziza. C'est ce que révèle l’Association de Protection des Droits de l’Homme et des Prisonniers (APRODH). Cette dernière dénonce des cas de tortures et de traitements inhumains dans des cachots secrets non reconnus officiellement. Par ailleurs, les familles ne sont pas autorisées aux visites. La situation ne fait que s’aggraver, certaines associations de défense des droits humains comme l’APRODH ont été empêchées par le ministère de la Justice d’avoir accès aux prisonniers et détenus. Tous les directeurs de prisons ont reçu un ordre verbal de refuser l’accès aux agents de cette association, nous a confié Pierre Claver Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNDD-FDD largement en tête des résultats provisoires des élections

PANA, 30 juin 2015

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) est largement en tête des résultats provisoires des élections communales et législatives de lundi au Burundi, selon le décompte des reporters de la radio nationale.

"Normal", dirait-on si l'on sait que le double scrutin a été boycotté par l'opposition et la société civile, en protestation contre la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat à la tête du pays.

Lire la suite...
 
Défections au sein du pouvoir burundais : la liste s’allonge

Jeune Afrique, 30 juin 2015

Hémorragie de cadres au Burundi

Face à Pierre Nkurunziza, acharné à briguer coûte que coûte un 3è mandat présidentiel, les détracteurs n'émanent pas seulement de la société civile et de l'opposition. Dans le camp présidentiel, pas une semaine ne s'écoule sans qu'un cadre important des institutions burundaises, généralement issu du CNDD-FDD, ne fasse défection. Voici la liste des principaux démissionnaires qui ont opté pour l'exil ou la clandestinité.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti d'opposition FRODEBU rejette les résultats des élections

@rib News, 30/06/2015 – Source Xinhua

 Le parti Sahwanya FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi, parti d'opposition) a rejeté mardi les résultats issus des élections communales et législatives déjà communiqués à travers la synergie de médias.

"Nous ne sommes pas satisfaits des résultats de ces élections. Nous ne devrions même pas les entendre parce qu'elles ne nous concernent pas. Ce ne sont pas des élections car elles n'ont pas été observées par l'UA et l'UE. Nous voulons des élections qui résulteraient du dialogue", a réagi le vice-président du FRODEBU, Frédéric Bamvuginyumvira (photo).

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : dépouillement terminé, résultats en cours de centralisation

@rib News, 30/06/2015 – Source AFP

 Le dépouillement des bulletins des législatives et communales de lundi est terminé dans l'ensemble du Burundi et les résultats sont en train d'être centralisés et compilés, a annoncé mardi la Commission nationale électorale indépendante (CENI).

"Le dépouillement est terminé dans tous les bureaux de vote sur l'ensemble du territoire burundais, au moment où nous parlons les résultats sont en train d'être centralisés au niveaux des communes", a déclaré mardi matin Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la CENI.

Lire la suite...
 
Burundi : décompte des votes presque fini, selon la CENI

BBC Afrique30 juin 2015

 Les dépouillements des votes pour les élections communales étaient « pratiquement terminés » sur toute l’étendue du pays, selon la CENI.

Prosper Ntahorwamye, porte-parole adjoint du Président de la CENI a indiqué à la BBC que les résultats des votes étaient en train d’être acheminés vers les commissions électorales communales. Celles-ci procederont ce mardi à une addition des votes et une détermination des résultats provisoires de cette élection communale.

Lire la suite...
 
Burundi : le FRODEBU rejette les résultats partiels des élections

APA, 30-06-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le vice-président du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, opposition), Fréderic Bamvuginyumvira, a rejeté mardi les voix que la CENI a "collées" à son parti alors que celui, a-t-il martelé, a publiquement annoncé qu’il s’était retiré des élections qu’il juge antidémocratiques.

S’adressant à la presse, le vice président du FRODEBU a indiqué que son parti espérait toujours la poursuite des pourparlers sous l’égide des Nations unies afin qu’il y ait "d’autres élections démocratiques, transparentes et libres".

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir en tête des communales et législatives

@rib News, 30/06/2015 – Source Xinhua

 Le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD; 1er parti au pouvoir) viendrait en tête des résultats provisoires pour les élections des conseillers communaux et des députés organisées lundi sur l'ensemble des 119 communes qui composent les 18 provinces burundaises, ont rapporté mardi les correspondants provinciaux de la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB).

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre-Claver Ndayicariye, a démenti "les rumeurs" selon lesquelles les coalitions d'opposition "Abigenga-Amizero y'Abarundi"(Indépendants-Espoir des Burundais) d'Agathon Rwasa, l'Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC) de Léonce Ngendakumana et du Rassemblement National pour le Changement (RANAC) d'Aloys Baricako, n'auraient pas participé aux élections communales et législatives burundaises du 29 juin 2015.

Lire la suite...
 
10.000 Burundais réfugiés à l'étranger durant le week-end avant les élections

@rib News, 30/06/2015 – Source AFP

Près de 10.000 Burundais ont fui leur pays le week-end dernier, avant la fermeture des frontières dimanche soir par le Burundi pour les élections législatives et communales de lundi, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

"Les frontières doivent rouvrir" mardi soir, a déclaré la porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d'une conférence de presse. Selon elle, les autorités burundaises ont affirmé que la fermeture des frontières pendant des élections était une "pratique commune".

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI comptabilise les voix des partis qui ont boycotté le scrutin

RFI, 30-06-2015

 Burundi : compilation des résultats pour les communales et législatives

Au Burundi, l'heure est à la compilation des résultats après les élections législatives et les communales de ce lundi. Un scrutin sous tension après deux mois de contestation déclenchés par la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat et les injonctions restées lettre morte de la communauté internationale pour un report du scrutin. Des élections boycottées par l'opposition et la société civile dont les résultats sont sur le point d'être annoncés.

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : le parti au pouvoir en tête (résultats partiels)

APA, 30-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, pouvoir) est en tête des élections au Burundi, selon les résultats partiels annoncés depuis mardi matin et qui classent en seconde position la coalition des indépendants ‘’AMIZERO y’Abarundi (Espoir des Burundais)’’ laquelle s’est pourtant retirée du scrutin.

En guise d’explication, le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, a soutenu dans un débat radiodiffusé, lundi, que les candidats ont refusé de suivre le mot d’ordre de boycott des présidents des partis et coalitions du fait que ces derniers se sont retirés sans les informer.

Lire la suite...
 
Le Burundi compte les voix sans suspense au lendemain d’élections controversées

@rib News, 30/06/2015 – Source AFP

 La compilation des résultats se poursuivait mardi au Burundi, sans grand suspense, au lendemain des résultats d'élections législatives et communales boycottées par l'opposition et décriées par la communauté internationale mais qui devraient consacrer la victoire du parti du président Pierre Nkurunziza et de ses alliés.

"Le dépouillement est terminé dans tous les bureaux de vote sur l'ensemble du territoire burundais. Au moment où nous parlons, les résultats sont en train d'être centralisés au niveaux des communes", a déclaré Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Commission électorale (CENI). Les chiffres seront ensuite centralisés au niveau des 18 provinces, puis ceux des législatives agrégés à l'échelle nationale par la CENI.

Lire la suite...
 
Burundi : un scrutin surréaliste, voulu par un pouvoir paranoïaque

Le Pays, 30/06/2015

Elections législatives et communales au Burundi :

Quels résultats Nkurunziza sortira-t-il de son laboratoire ?

A-t-on déjà vu quelque part dans le monde des élections libres, transparentes et crédibles se tenir sous très haute protection militaro-policière, sous la menace de grenades, de kalachnikovs et de fusils d’assaut ? C’est une singularité burundaise. Le régime de Pierre Nkurunziza vient de faire un passage en force en organisant, le 29 juin 2015, des élections législatives et communales des plus contestées et dans un contexte extrêmement tendu.

Lire la suite...
 
Environ dix mille réfugiés ont fui le Burundi le week-end passé, selon le HCR

@rib News, 30/06/2015 – Source Xinhua

Près de 10 000 réfugiés ont fui le Burundi le week-end passé avant que le pays ne ferme ses frontières dimanche soir avant les élections législatives qui ont eu lieu le lundi 29 juin, a déclaré mardi Melissa Fleming, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), lors d'un point de presse à Genève.

"Ce week-end, le rythme des arrivées s'est accéléré, avec plus de 6 000 arrivées en Tanzanie et plus de 3 000 au Rwanda", a-t-elle précisé, ajoutant que lundi "nous avons enregistré 777 Burundais arrivés au Rwanda, alors que plus de 2 000 réfugiés ont réussi à rejoindre la Tanzanie à travers la forêt".

Lire la suite...
 
Elections au Burundi en trois mot : Irrégularités, Violences, Boycott

RFI, 30-06-2015

Burundi : retour sur une journée d'élections boudée par l'opposition

Au Burundi, les élections législatives et communales se sont déroulées dans le calme lundi 29 juin. Pas d’incident majeur à signaler. Les autorités avaient déployé la police et l’armée pour sécuriser le processus électoral dans les zones qui contestent toujours le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

L’opposition assure que son appel à boycotter ces scrutins a fonctionné. Le parti au pouvoir parle lui d’une participation massive. La Céni évoque en projection entre 75 et 80 % de participation. La communauté internationale a fortement décrié les conditions dans lesquelles se sont déroulés ces scrutins. Reportages dans plusieurs bureaux de vote pendant cette journée d'élections.

Lire la suite...
 
A Bujumbura, dans la foulée d'élections boudées, on dépouille dans le cafouillage

@rib News, 30/06/2015 – Source AFP

 Perché à l'avant d'un camion de l'armée burundaise, dans la cour d'un centre de vote du quartier de Musaga, foyer de la contestation contre le président Pierre Nkurunziza à Bujumbura, le responsable local de la Commission électorale presse ses agents de charger rapidement urnes et isoloirs.

"On a décidé de délocaliser les opérations de dépouillement pour des raisons de sécurité", explique Napoléon Nimbesha, avant de sauter du camion pour aller encourager ses agents, jeunes gens et jeunes filles reconnaissables à leurs T-shirts et casquettes blanches à l'effigie de la Commission électorale.

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : les USA déçus

BBC Afrique, 30 juin 2015

Les Etats-Unis ont exprimé leur “déceptions profondes” concernant la tenue des élections parlementaires et locales lundi au Burundi malgré des conditions inadéquates et lamentables pour leur crédibilité.

La déclaration des Etats-Unis fait écho aux condamnations de l’Union Européenne et de l’Union Africaine. L’instance africaine a même refusé d’envoyer des observateurs sur place.

Lire la suite...
 
Burundi-Elections : Controverse autour du taux de participation

RFI, 29-06-2015

Elections au Burundi : une participation très contrastée

 Au Burundi, des élections législatives et communales ont eu lieu lundi 29 juin sous haute tension. L'opposition, qui conteste la candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza (photo, en train de voter), dénonce une « parodie d'élections ». La communauté internationale se dit, quant à elle, préoccupée par des scrutins qu'elle juge peu crédibles.

Le pouvoir assure pourtant que les Burundais se sont déplacés en masse pour voter. La participation a été très contrastée, selon les bureaux de vote, entre ceux acquis au président Pierre Nkurunziza et les bureaux contestataires.

Lire la suite...
 
Domitille Kiramvu : "Il se prépare quelque chose de terrible. Sans témoins"

Deutsche Welle, 29.06.2015

Le cri du cœur d'une journaliste burundaise

La crise politique au Burundi a eu pour conséquence l'exil de nombreux Burundais à l'étranger, notamment des journalistes. Parmi eux, Domitille Kiramvu, notre correspondante. Lisez sa Tribune en français et en Kirundi.

"Je suis arrivée en Belgique au début de l'année pour rendre visite à ma famille installée ici depuis juillet 2013. Officiellement, j'étais en congé chômé et non payé de cinq mois. Mon retour au Burundi était donc prévu en juin. Officieusement, je prenais le large. Ce qui m'a poussée à fuir mon pays, c'est le régime Nkurunziza et ses miliciens Imbonerakure. J'ai été menacée de mort à plusieurs reprises par certains de ces jeunes miliciens et certains policiers.

Lire la suite...
 
Burundi : des discours de haine comme outil de propagande électorale

IRIN, 29 juin 2015

Élections au Burundi : quand les mots deviennent des armes

Bujumbura - Dans une campagne marquée par le harcèlement, l'intimidation et la violence, les discours de haine semblent avoir devenus un outil clé pour attirer le soutien des électeurs au Burundi.

Cela fait maintenant plusieurs mois que ce petit État du centre de l'Afrique est en proie à des tensions politiques, principalement dues à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat. Bon nombre de personnes considèrent que cette candidature est anticonstitutionnelle.

Lire la suite...
 
Burundi : législatives sous haute tension en pleine contestation contre Nkurunziza

RTBF, 29/06/2015

 Malgré une large réprobation internationale et le boycott de l'opposition dénonçant une "parodie d'élections", le pouvoir burundais a organisé lundi des scrutins législatifs et communaux sous haute tension, se flattant d'une mobilisation "massive" pourtant peu visible dans la capitale.

"Pour nous, il n'y a pas d'élections aujourd'hui", résumait dans la journée Pacifique Nininahazwe, un des leaders, pour la société civile, de la contestation lancée contre le troisième mandat que le président Pierre Nkurunziza entend briguer à la présidentielle prévue le 15 juillet. [Photo: le président Nkurunziza, s'est rendu à vélo à son bureau de vote dans son fief de Ngozi, en compagnie de son épouse.]

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : participation inégale

RFI, 29-06-2015

Les Burundais votent ce lundi 29 juin pour élire leurs députés et leurs conseillers municipaux. Un scrutin dans des conditions difficiles après deux mois de contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et dans un climat de violences, avec notamment des attaques répétées à la grenade, ces derniers jours. Malgré les injonctions de la communauté internationale, le gouvernement a refusé tout report des élections alors que l'opposition et la société civile ont appelé au boycott.

A Bujumbura, la participation est très inégale et dépend des quartiers. Dans ceux qui sont contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza, le boycott de ce scrutin est massif. C’est le cas notamment de Musaga, Cibotoke et d’autres. Dans ces quartiers, le vote a débuté parfois avec plus de trois heures de retard et les gens ne se sont pas déplacés.

Lire la suite...
 
Burundi : législatives sous haute tension, le président contesté

@rib News, 29/06/2015 – Source AFP

Les Burundais élisaient lundi leurs députés et conseillers communaux dans un climat de très vives tensions, sur fond de contestation populaire contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Des violences - jets de grenade et tirs nourris presque toute la nuit - ont parfois retardé le début des opérations de vote à Bujumbura. La participation, plus que le résultat, est la grande inconnue du scrutin, l'opposition boycottant l'ensemble de ces élections générales, largement condamnées par la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI avance déjà des chiffres bien loin de refléter la réalité

Jeune Afrique, 29 juin 2015

Burundi : le taux de participation « tend vers les 100 % à l’intérieur du pays », selon la Ceni

Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Burundi, a confié lundi soir à Jeune Afrique que les législatives et les communales se sont tenues dans le calme et que le taux de participation avoisinerait les 100 % à l'intérieur du pays.

Malgré l’appel au boycott de l’opposition et de la société civile burundaises, les législatives et les communales ont bien eu lieu le 29 juin au Burundi.

Lire la suite...
 
Participation inégale aux législatives et municipales au Burundi

Deutsche Welle, 29.06.2015

Malgré de nombreuses critiques internationales et le boycott de l'oppostion burundaise, le pouvoir a organisé ce lundi des scrutins législatifs et communaux sous haute tension. Ecoutez notre émission spéciale à débat.

Au Burundi, le vote des députés et conseils communaux a démarré avec des retards. La nuit dernière à Bujumbura, plusieurs quartiers contestataires ont été fort agités, avec des explosions de grenade et des tirs nourris. L'affluence de la population était faible dans les quartiers qui ont connu des troubles alors que dans d'autres d'autres quartiers stables, on observait une affluence plus importante.

Lire la suite...
 
Burundi : les élections législatives se déroulent sous haute tension

@rib News, 29/06/2015 – Source Xinhua

Les élections communales et législatives burundaises se sont tenues lundi sous haute tension à Bujumbura, capitale du pays, en raison de l'insécurité qui y prévaut depuis fin avril, a reconnu lundi Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi.

Au cours d'un point de presse tenu à Bujumbura, il a toutefois déclaré avoir "une lecture plutôt optimiste" du déroulement du scrutin à travers le Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 29 juin 2015

@rib News, 29/06/2015

● Élections

- Les élections législatives et communales ont eu lieu ce lundi dans tout le pays. Même les électeurs de la ville de Bujumbura se sont déplacés vers les urnes malgré une délocalisation de dernière minute de certains bureaux de vote comme dans les communes de Musaga, Ngagara, Nyakabiga, Gihosha, Cibitoke, Bwiza et Kanyosha. Certains bureaux ont été regroupés dans un seul  bureau et cela a causé des désorientations des électeurs. De plus, cela a causé des absences au vote des habitants de certains quartiers comme Cibitoke et Buterere qui ont été obligés d’aller voter à Kamenge, ce qu’ils n’ont pas du tout accepté arguant qu’ils ont peur de leur sécurité et qu’ils ne voient même pas pour qui voter parmi les partis politiques en compétition.

Lire la suite...
 
Burundi : le maintien des élections est un fait grave, selon l'UE

@rib News, 29/06/2015 – Source AFP

L'Union européenne (UE) a condamné le maintien ce lundi par le président burundais Pierre Nkurunziza des élections législatives et communales, qu'elle a qualifié de fait grave qui ne pourra qu'exacerber la crise profonde que traverse le Burundi.

L'organisation des élections législatives ce 29 juin, sans mettre en place les conditions minimales pour assurer leur crédibilité, transparence et inclusivité, ne pourra qu'exacerber la crise profonde que traverse le Burundi, a estimé dans un communiqué un porte-parole du service diplomatique de l'UE.

Lire la suite...
 
L'UE déplore le maintien des élections législatives et communales au Burundi

APA, 29-06-2015

Bujumbura (Burundi) - L'Union européenne (UE) a condamné ce lundi le maintien par le président burundais Pierre Nkurunziza des élections législatives et communales estimant, dans un communiqué, que cela ne pourra qu'exacerber la crise profonde que traverse le pays.

L’UE trouve que l’organisation des élections législatives ce 29 juin, sans mettre en place les conditions minimales pour assurer leur crédibilité, transparence et inclusivité, constitue un fait très grave.

Lire la suite...
 
Burundi : Les opposants dénoncent un simulacre électoral

RFI, 29-06-2015

Elections législatives et communales à risque au Burundi

 Au Burundi, un peu moins de 4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour des élections communales et législatives ce lundi 29 juin. Les scrutins n'ont pas été reportés malgré le blocage politique.

Le vote est donc boycotté par l’opposition et la société civile, toujours opposés à la candidature du président sortant à sa propre succession le 15 juillet prochain. [Photo : Des milliers de soldats sont mobilisés pour protéger les bureaux de vote, souvent installés dans des tentes en banlieue des quartiers sensibles pour éviter tout débordement, comme ici dans le quartier Musaga à Bujumbura.]

Lire la suite...
 
A Bujumbura, pour les législatives, les agents électoraux s'ennuient ferme

@rib News, 29/06/2015 – Source AFP

 Assis dans un centre de vote de Nyakabiga, quartier de Bujumbura, quatre agents électoraux n'ont pas mieux à faire que d'écouter à la radio le déroulement des législatives et communales burundaises. Pour eux, c'est le calme plat : les électeurs boudent le scrutin.

Peur de violences, respect du boycott décrété par l'opposition, problèmes d'accès aux centres de vote : les Burundais ne se pressaient pas aux urnes lundi en fin de matinée dans la capitale burundaise, en pointe dans la contestation populaire déclenchée par l'annonce de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat lors de la présidentielle du 15 juillet qui suivra ces deux scrutins.

Lire la suite...
 
L’UE retire définitivement sa Mission d'Observation Electorale au Burundi

@rib News, 29/06/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

 Bujumbura, le 29 juin 2015

DECLARATION DE LA PORTE-PAROLE

DU SERVICE D'ACTION EXTERIEURE DE L'UNION EUROPENNE

SUR LA SITUATION AU BURUNDI

La décision du Gouvernement du Burundi d'ignorer la dernière proposition de la facilitation internationale menée par l'Union africaine, la Communauté d'Afrique de l'Est, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs et les Nations Unies de reporter les élections constitue un fait grave. L'organisation des élections législatives ce 29 juin, sans mettre en place les conditions minimales pour assurer leur crédibilité, transparence et inclusivité, ne pourra qu'exacerber la crise profonde que traverse le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle explosion de grenade, à l'ouverture du vote

@rib News, 29/06/2015 – Source AFP

Une nouvelle grenade a explosé lundi matin dans un quartier de Bujumbura foyer de la contestation contre le président burundais Pierre Nkurunziza, quelques heures après le début de législatives et communales boycottées par l'opposition, selon un photographe.

Selon le photographe, qui a entendu la détonation, la grenade a explosé peu avant 9h00 locales (07h00 GMT) à quelques centaines de mètres du centre de vote de Musaga.

Lire la suite...
 
Elections législatives et municipales contestées au Burundi

@rib News, 29/06/2015 – Source Reuters

 Des élections législatives et municipales se tiennent lundi au Burundi, un scrutin boycotté par l'opposition après plusieurs semaines de violences déclenchées par la décision du président Pierre Nkurunziza fin avril de briguer un troisième mandat à la tête du pays.

Avant l'ouverture des bureaux de vote, des coups de feu ont été entendus dans la capitale, Bujumbura, épicentre des manifestations organisées par l'opposition contre le président Nkurunziza et son gouvernement. De nombreux bureaux de vote ont ouvert en retard.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture des élections législatives et communales controversées

@rib News, 29/06/2015 – Source AFP

 Les bureaux de vote des scrutins législatifs et communaux burundais, première étape d'élections générales controversées, ont officiellement ouvert lundi à 06H00 (04H00 GMT) dans un climat extrêmement tendu, émaillé de violences, après deux mois de contestation contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un nouveau mandat.

Quelque 3,8 millions de Burundais sont appelés aux urnes pour des scrutins sans véritable enjeu strictement électoral, l'opposition et la société civile ayant appelé au boycott. [Photo : Les membres des forces de sécutité ont été les premiers à voter]

Lire la suite...
 
Malgré les mises en garde le Burundi organise ce lundi 29 juin des élections

RFI, 29-06-2015

Elections au Burundi : des scrutins sans surprise en perspective

 Malgré les mises et garde et les appels de la communauté internationale, qui craint que la situation ne dégénère, le Burundi organise ce lundi 29 juin des élections législatives et communales, sans l'opposition qui a décidé de les boycotter.

Ce sont donc des scrutins sans grande surprise qui se profilent. Le taux de participation sera au centre de toutes les attentions. Les bureaux de vote ont officiellement ouvert a 4 h TU, après une nouvelle nuit de violences à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Plusieurs centres de vote attaqués dans la nuit au Burundi

@rib News, 29/06/2015 – Source AFP

Plusieurs centres de vote ont été attaqués au Burundi durant la nuit, à Bujumbura et en province, mais les assaillants ne sont pas parvenus à endommager le matériel électoral, a annoncé la police lundi matin, jour de scrutins législatifs et communaux.

Le Burundi vote lundi, dans un climat extrêmement tendu, émaillé de violences, pour des législatives et communales marquant la première étape d'un processus électoral controversé, après deux mois de contestation de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, que ses adversaires jugent anticonstitutionnel.

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés aux urnes pour les élections législatives et communales

@rib News, 29/06/2015 – Source Xinhua

Plus de 3,8 millions d'électeurs burundais sont appelés à aller aux urnes lundi pour les élections des députés et des conseillers communaux, sur fond de protestation de l'opposition, selon laquelle les conditions ne sont pas propices pour les élections.

Le vote doit se dérouler de 06h00 à 16h00 heure locale, alors que les bureaux de vote à Bujumbura, capitale du Burundi, ont été ouverts avec retard en raison de l'insécurité depuis dimanche soir.

Lire la suite...
 
Burundi : à la veille des élections, la Céni nie les tensions

RFI, 28-06-2015

A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote pour les élections communales et législatives, le climat est extrêmement tendu au Burundi. L’opposition refuse de participer au scrutin, la société civile appelle au boycott et le président de l’Assemblée nationale a fui le pays.

Tandis que les attaques à la grenade et les tirs sont devenus presque quotidiens à Bujumbura, la Céni assure que tout est fin prêt pour le vote de lundi.

Lire la suite...
 
Ban appelle le Burundi à assurer la sécurité pour les élections

@rib News, 28/06/2015 – Source AFP

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exhorté dimanche le gouvernement du Burundi à s'assurer que les élections législatives et locales prévues lundi dans le pays se déroulent dans un "environnement sécurisé".

Le chef de l'ONU avait réclamé vendredi un report de ces élections, qui interviennent dans un climat tendu, après que l'opposition eut décidé de les boycotter. Mais le gouvernement burundais a ignoré son appel.

Lire la suite...
 
Trois personnes tuées au Burundi

BBC Afrique, 28 juin 2015

Des attaques armées attribuées par des témoins à la police ont fait trois morts au moins, à Bujumbura, dans la nuit de samedi à dimanche. Elles ont eu lieu dans un quartier réputé favorable à l’opposition burundaise.

Les élections législatives et communales prévues lundi sont contestées par l’opposition, qui a décidé de les boycotter. Des médiateurs de l'Union africaine et des Nations unies sur la crise burundaise.

Lire la suite...
 
Le numéro 2 de l’Etat au Burundi a pris le chemin de l’exil

RFI, 28-06-2015

Burundi: le président de l’Assemblée nationale se réfugie en Belgique

Pie Ntavohanyuma, président de l’Assemblée nationale burundaise, a annoncé ce dimanche avoir trouvé refuge en Belgique. Cette nouvelle défection, après celle du vice-président de la Cour constitutionnelle, intervient à la veille des élections législatives et communales qui s’ouvrent ce lundi 29 juin. Le numéro 2 de l’Etat au Burundi dénonce le «forcing électoral» de Pierre Nkurunziza, qui veut se présenter à un troisième mandat présidentiel.

Lire la suite...
 
Marche manifestation à Bruxelles ce 1er juillet, jour d'indépendance du Burundi

@rib News, 28/06/2015

INVITATION A LA MANIFESTATION DU 1ER JUILLET 2015 « FREEBURUNDI ! »

TOUS ENSEMBLE, MARCHONS POUR LA LIBERTÉ, LA DIGNITE, LA DÉMOCRATIE ET CONTRE LE DRAME HUMAIN EN COURS AU BURUNDI.

Il y a 53 ans, le 1er juillet 1962, le Burundi proclamait son indépendance. Tous les burundais dans l'unité et la solidarité avait fait bloc derrière le Prince Louis Rwagasore pour exiger pacifiquement mais de manière intransigeante leur liberté et leur dignité.

En cette date du 1er juillet 2015 hautement symbolique pour tout le peuple Burundais, le comité de solidarité et de suivi de la crise politique et humanitaire au Burundi invite tous les Burundais de Belgique et des pays voisins, tous les amis du Burundi à une marche manifestation en faveur de la Liberté et de la Paix au Burundi.

Lire la suite

 
Les Burundais aux urnes demain, dans un climat de peur

APA, 28-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Quelque 3 800 000 Burundais sont appelés demain lundi à élire leurs conseillers communaux et députés dans un climat tendu

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Pierre Claver Ndayicariye a, dans un communiqué, appelé ses compatriotes à répondre nombreux, estimant qu'il s'agit d'un moment décisif de choisir leurs dirigeants, et que chaque voix compte.

Lire la suite...
 
Burundi : trois morts dans une nouvelle nuit de tensions à la veille des élections

@rib News, 28/06/2015 – Source AFP

Trois personnes sont mortes à Bujumbura dans la nuit de samedi à dimanche, durant une nouvelle nuit de tensions au Burundi à la veille d'élections législatives et communales contestées et boycottées par l'opposition, selon des témoins et une source militaire.

Deux civils ont été tués, l'un par balle par des policiers et l'autre dans l'explosion d'une grenade, ont affirmé leurs proches. Selon le porte-parole de l'armée, Gaspard Baratuza, la troisième victime est un soldat, tué accidentellement par un autre militaire lors d'une intervention dans une habitation victime d'une attaque à la grenade.

Lire la suite...
 
Burundi : tristesse et colère après de nouveaux incidents meurtriers

RFI, 28-06-2015

 La capitale burundaise a connu de nouvelles tensions dans la nuit de samedi à dimanche, à la veille des élections législatives et communales controversées de lundi, qui seront boycottées par l’opposition. Au moins trois personnes ont été tuées dans des incidents séparés.

Tristesse et colère, ce dimanche 28 juin, notamment devant le domicile de l’une de ces victimes dans le quartier de Jabe, l’un des quartiers périphériques de Bujumbura où RFI s’est rendue.

Lire la suite...
 
Burundi: pas d’observateurs de l’UA

BBC Afrique, 28 juin 2015

L’UA a décidé de ne pas envoyer une mission d’observation électorale pour le double scrutin législatif et municipal prévu lundi au Burundi. Elle estime que les conditions d’un bon déroulement des élections ne sont pas réunies.

La commission électorale de ce pays soutient le contraire. L’Union africaine a, sans succès, demandé le report de ce scrutin et de l’élection présidentielle prévue le 15 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : le président de l'Assemblée dénonce le forcing électoral de Nkurunziza

@rib News, 28/06/2015 – Source AFP

Le président de l'Assemblée nationale burundaise Pie Ntavyohanyuma, opposant notoire à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, a annoncé dimanche depuis Bruxelles qu'il se trouvait momentanément contraint de rester loin de son pays et dénoncé le forcing électoral du président chef de l'Etat à la veille de législatives et communales controversées.

Pour le moment, je suis contraint de rester à Bruxelles, a déclaré M. Ntavyohanyuma sur la chaîne de télévision France24, expliquant s'être à l'origine rendu en Europe pour une réunion de l'Union interparlementaire à Genève.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : L'UA réaffirme le besoin de dialogue et de consensus

@rib News, 28/06/2015 – Source Xinhua

L'Union africaine (UA) a réaffirmé la nécessité impérieuse d'ouvrir le dialogue et d'établir un consensus pour parvenir à une solution durable à la crise au Burundi. Le bloc pan-africain a déclaré dans un communiqué publié dimanche qu'il n'observerait pas les élections prévues pour le 29 juin 2015 au Burundi.

Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l'UA, a de nouveau exprimé la profonde préoccupation de l'UA face à la grave situation politique et sécuritaire au Burundi dans le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : le président de l'assemblée nationale s'exile en Belgique

APA, 28-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Le président de l’Assemblée Nationale, du Burundi, M. Pie Ntavyohanyuma a officiellement annoncé ce dimanche depuis la Belgique où il séjourne sa décision de ne plus retourner dans son pays du fait de « l’insécurité grandissante et du forcing vers les élections non inclusives ».

Cette défection survient après celle du deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, lui aussi réfugié à Bruxelles la semaine dernière.

Lire la suite...
 
Burundi : tout est prêt pour les élections, affirme la Commission électorale

@rib News, 28/06/2015 – Source AFP

La Commission électorale burundaise (Céni) a affirmé que tout était prêt pour les élections législatives et communales de lundi, en dépit de l'annonce de leur boycott par l'opposition et d'un regain de violence.

Tout est prêt dans le pays, a déclaré le président de la Céni, Pierre-Claver Ndayicariye, devant la presse. Depuis ce (dimanche) matin, le matériel est acheminé (...) vers les centres de votes.

Lire la suite...
 
Burundi : Elections maintenues malgré les tensions

RFI, 28-06-2015

 Climat sous haute tension au Burundi à la veille des élections

Des explosions de grenades et des tirs ont été entendus dans plusieurs quartiers de Bujumbura samedi 27 juin au soir. Ces attaques sont devenues quasi-quotidiennes ces derniers jours. Le gouvernement et l’opposition s’accusent mutuellement d’en être, sur fond d’échec des négociations autour d’un éventuel report voulu par l’équipe de facilitation internationale. Samedi, ils étaient nombreux à avoir choisi de quitter la capitale. Gares routières bondées, mini-bus et cars débordant de passagers comme de bagages.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef du Parlement en fuite

BBC Afrique, 28 juin 2015

Pie Ntavyohanyuma dit être actuellement en Belgique. Il a dit à la télévision France 24 avoir reçu des menaces pour avoir demandé au président burundais Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un troisième mandat.

D’autres personnalités burundaises ont également quitté leur pays ces dernières semaines. Ils estiment, comme Ntavyohanyuma, que leur vie est en danger en raison de leur opposition à la candidature de Nkurunziza à un nouveau mandat présidentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU observera les élections législatives du 29 juin

@rib News, 28/06/2015 – Source Xinhua

La Mission d'observation électorale des Nations Unies (MENUB) observera les élections des conseillers communaux et des députés du Burundi, qui se tiendront lundi, a annoncé dimanche soir à Bujumbura son porte-parole Vladimir Monteiro.

Le mandat de la MENUB a débuté le 1er janvier 2015 pour suivre le processus électoral du Burundi, avant, pendant et après les élections.

Lire la suite...
 
L'UA n'observera pas les élections au Burundi

@rib News, 28/06/2015 – Source AFP

Addis Abeba - L'Union africaine n'observera pas les élections législatives et communales prévues lundi au Burundi, estimant que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de scrutins crédibles, a annoncé dimanche soir la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Constatant que les conditions requises ne sont pas réunies pour la tenue de scrutins libres, réguliers, transparents et crédibles, dans le respect des dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, la Commission de l'UA n'observera pas les élections communales et législatives prévues ce lundi 29 juin 2015 au Burundi, a déclaré Mme Dlamini-Zuma dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président de l'Assemblée réfugié en Belgique à la veille d'élections tendues

@rib News, 28/06/2015 – Source Belga

Le président de l'Assemblée nationale burundaise, deuxième personnage de l'Etat, a annoncé dimanche s'être réfugié en Belgique d'où il a dénoncé le "forcing" électoral du président Pierre Nkurunziza, à la veille de législatives et communales boycottées par l'opposition et dont la communauté internationale conteste la tenue.

L'Union africaine qui, comme l'Union européenne, les Etats-Unis et l'ONU, réclamait un report du vote, a confirmé dimanche qu'elle n'observerait pas les élections, estimant que les conditions n'étaient "pas réunies" pour la tenue de "scrutins crédibles".

Lire la suite...
 
RDC : "Je n'ai rien à me reprocher, j'ai la conscience tranquille" (Moise Katumbi)

APA, 28-06-2015

Lubumbashi (RD Congo) - Le gouverneur du Katanga, province minière située au Sud Est de la RD Congo, Moise Katumbi Chapwe, cité dans une plainte pour ‘’fraude douanière et pratique mafieuse’’, a déclaré qu'’’il n'a rien à se reprocher et que sa conscience est tranquille’’.

Le gouverneur du Katanga qui a affirmé vendredi, n'avoir pas encore été saisi officiellement de cette plainte déposée par le Conseiller spécial du président Joseph Kabila, chargé de la lutte contre la fraude, la corruption, le blanchiment de l'argent et le financement du terrorisme, Luzolo Bambi Lessa, auprès de l'office du procureur général de la République, se dit disposé à répondre à la justice.

Lire la suite...
 
Burundi : le président de l’Assemblée a quitté le pays et critique Nkurunziza

France 24, 28/06/2015

 Sur l’antenne de France 24 dimanche, le président de l’Assemblée burundaise, Pie Ntavyohanyuma, a déclaré avoir profité d’une réunion à Genève pour quitter le pays. Il dénonce l’attitude du président Nkurunziza.

Pie Ntavyohanyuma, le président de l’Assemblée nationale burundaise, a appelé dimanche 28 juin sur l’antenne de France 24 le président Pierre Nkurunziza à renoncer à briguer un troisième mandant lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la chasse aux FNL-Rwasa s'intensifie

RFI, 28-06-2015

Burundi : des cadres du mouvement de l'opposant Agathon Rwasa arrêtés

 Ces derniers jours, plusieurs responsables de parti politique se sont plaints de l’arrestation de leurs militants. C’est le cas d’Agathon Rwasa (photo), le chef de l’ex-rébellion FNL. Samedi 27 juin, deux des cadres de son mouvement à Cibitoke ont été arrêtés, leurs familles disent ne pas comprendre pourquoi.

Pour l’opposant burundais, ces deux cadres, comme d’autres, sont victimes d’avoir des opinions différentes de celles du parti au pouvoir. Pour le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, il s’agit de malfaiteurs, de présumés coupables, a-t-il affirmé sans donner plus de précisions sur les charges qui pesaient contre eux.

Lire la suite...
 
Burundi : 3 morts dans 2 attaques, avant les législatives

@rib News, 28/06/2015 – Source Xinhua

Deux civils et un soldat ont trouvé la mort dans deux attaques survenues samedi à Bujumbura, deux jours avant les élections législatives. Les deux civils ont été tués par balles samedi soir dans le quartier de Jabe, a déclaré l'administrateur de la commune de Bwiza.

Des habitants de ce quartier ont déclaré qu'ils n'arrivaient pas à s'endormir dans la nuit de samedi à dimanche en raison des explosions de grenades et de coups de feu.

Lire la suite...
 
Lettre ouverte de Mme Rose Ndayahoze au président Pierre Nkurunziza

@rib News, 28/06/2015

Montréal, le 23 juin 2015                                                              Lettre ouverte

Son Excellence Monsieur le Président

République du Burundi

Bujumbura-Burundi

OBJET : La démocratie mal gérée tue la population

Monsieur le Président,

Lors de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, votre gouvernement m’a octroyé un prix pour avoir fait connaître le Burundi sur la scène internationale et je vous ai écrit pour vous en remercier.

Je dois maintenant vous rappeler pourquoi j’ai élevé la voix pour dénoncer le génocide des hutu en 1972 au Burundi qui a emporté votre père, mon mari ainsi que plusieurs autres personnes innocentes sans oublier des victimes tutsi qui ont été tués pour simuler une guerre civile par Arthémon Simbananiye et ses complices.

Lire la suite...
 
Le Burundi sous tension à la veille d'élections ultra-controversées

@rib News, 27/06/2015 – Source AFP

Trois morts, des explosions de grenades et des tirs nourris: la capitale burundaise Bujumbura a connu une nouvelle nuit de tensions à la veille des élections législatives et communales controversées de lundi pour lesquelles tout est cependant "prêt" selon la commission électorale.

Ces violences nocturnes se sont concentrées dans des quartiers périphériques de la capitale (Jabe, Musaga, Kanyosha) foyers du mouvement de contestation populaire déclenché fin avril par la candidature du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza à un troisième mandat lors de la présidentielle qui doit suivre, le 15 juillet, les premiers scrutins de lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Pas d'accord sur le report des scrutins proposé par la médiation

@rib News, 27/06/2015 – Source AFP

La médiation internationale au Burundi a indiqué vendredi soir qu'aucun accord n'avait été trouvé sur sa proposition de report à une date commune fin juillet des différents scrutins électoraux, destinée à permettre des élections crédibles et équitable.

Ce constat d'échec - attendu - ouvre la voie à la tenue lundi des législatives et communales, puis de la présidentielle le 15 juillet, dans un climat extrêmement tendu. Le gouvernement refusait de repousser une nouvelle fois ces scrutins, arguant de délais constitutionnels à respecter, tandis que l'opposition affirmait qu'elle n'y participerait pas sans que certains préalables soient remplis.

Lire la suite...
 
Bujumbura informe l'ONU que les élections auront bien lieu lundi

@rib News, 27/06/2015 – Source AFP

L'ambassadeur du Burundi auprès des Nations unies a affirmé vendredi que les élections se tiendraient dans son pays comme prévu, faisant fi des appels du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour un report des scrutins en raison du climat politique et sécuritaire.

"Le gouvernement ne peut pas accepter de tomber dans un vide institutionnel, dans un trou (...) c'est pour cela que nous optons pour aller aux élections", a déclaré Albert Shingiro aux quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'une réunion convoquée en urgence.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 10063 - 10140 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher