topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : Washington suspend son aide à la commission électorale

@rib News, 27/06/2015 – Source AFP

Les Etats-Unis ont suspendu vendredi l'assistance technique qu'ils apportaient à la Commission électorale burundaise, estimant que les "conditions nécessaires à des élections crédibles" n'étaient pas réunies à l'approche des scrutins prévus lundi, a indiqué le porte-parole du département d'Etat.

Ces élections sont au coeur d'un mouvement de contestation qui secoue le pays d'Afrique de l'Est depuis plusieurs semaines en raison de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Kigali, refuge d’opposants, journalistes et militants burundais

@rib News, 27/062015 – Source AFP

En quelques semaines, de nombreuses figures de l'opposition, de la société civile et des médias burundais ont fui au Rwanda le climat pré-électoral délétère dans leur pays. Au risque d'envenimer les relations déjà tendues entre Bujumbura et Kigali, autrefois alliés.

Assis dans un petit café de la capitale rwandaise dans lequel il a désormais ses habitudes, Alexandre Niyungeko, président de l’Union des journalistes burundais, a choisi le Rwanda pour sa proximité géographique et car c’est le pays qu’il connaît le mieux.

Lire la suite...
 
Burundi-élections : du matériel de vote brûlé dans le nord du pays

@rib News, 27/06/2015 – Source Xinhua

Des hommes armés de fusils ont brûlé la nuit de ce vendredi du matériel de vote de la Commission Electorale Communale Indépendante de Ntega, en province de Kirundo, au nord du Burundi, ont rapporté samedi la radio nationale burundaise.

Il s'agit de 59 urnes, de 88 couvercles et de 50 bulletins de vote des parlementaires qui ont été brûlés par ces hommes armés qui ont attaqué vers 1h00 (23h00 GMT) une coopérative située au chef-lieu de la commune de Ntega, une coopérative dans laquelle était stocké ce matériel.

Lire la suite...
 
Nduwimana : ''Demander un nouveau report des élections est une insulte"

APA, 27-06-2015

Bujumbura (Burundi) - "Demander un nouveau report des élections est comme une insulte", a déclaré samedi à Bujumbura, le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana, délégué du gouvernement dans la médiation de l’ONU pour des pourparlers interburundais.

Cette annonce a été faite après une demande formulée vendredi par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon et la médiation onusienne au Burundi pour le report des élections pour le 31 juillet afin que les pourparlers puissent continuer.

Lire la suite...
 
Burundi-élections : la Facilitation relève le manque de consensus sur le report

@rib News, 26/06/2015 – Source Xinhua

L'Equipe Conjointe Internationale de la Facilitation (ECIF) sur le Burundi a relevé qu'il n'y avait pas de consensus parmi les acteurs burundais sur sa proposition portant report des prochaines élections burundaises, apprend-on d'une déclaration obtenue samedi auprès du siège de la Mission d'observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) à Bujumbura.

"Sur base des vues exprimées par les intervenants et en prenant en compte de la situation et du climat sécuritaire dans le pays, l'ECIF sur le Burundi, a proposé le report des élections communales, législatives et présidentielles, et leur tenue simultanément le 31 juillet, afin de permettre la création de conditions propices pour des élections libres, équitables, transparentes, pacifiques et crédibles", précise cette déclaration de l'ECIF sur le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Washington suspend son assistance à la Commission électorale

RFI, 27-06-2015

Le porte-parole du département d’Etat américain, John Kirby, a annoncé vendredi 26 juin 2015 que les Etats-Unis suspendaient leur assistance technique à la Commission électorale nationale indépendante burundaise, tant que les conditions propres à des élections crédibles ne sont pas rétablies.

Le gouvernement américain a décidé de suspendre son assistance technique à la Céni burundaise, explique le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : un bâtiment abritant du matériel électoral incendié en province

@rib News, 27/06/2015 – Source AFP

Un bâtiment abritant du matériel électoral a été incendié par des inconnus durant la nuit dans une localité du nord-est du Burundi, a annoncé samedi le gouverneur de la province concernée, précisant que des urnes et des isoloirs avaient brûlé.

Le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a confirmé cet incendie volontaire, indiquant attendre les résultats d'un inventaire des dégâts en cours pour se prononcer sur les conséquences quant à l'organisation dans la commune du double scrutin législatif et communal de lundi.

Lire la suite...
 
Quinze partis de l'opposition burundaise boycottent le processus électoral

APA, 27-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Quinze partis de l’opposition burundaise ont adressé samedi une lettre officielle à la Commission électorale nationale (CENI) du Burundi pour lui signifier leur refus de participer au processus électoral qui débute lundi avec les élections communales et législatives suivies de la présidentielles le 15 juillet.

Ces partis estiment que le climat socio-politico sécuritaire ne permet pas la tenue d’élections "apaisées, libres et transparentes".

Lire la suite...
 
Burundi : le SG de l'ONU appelle au report des prochaines élections

@rib News, 27/06/2015 – Source Xinhua

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, a appelé vendredi, à partir de New-York, les autorités burundaises à "prendre sérieusement en considération" la proposition de l'équipe internationale de la facilitation sur le Burundi portant report des prochaines élections burundaises, apprend-on d'un communiqué obtenu auprès du siège de la Mission d'observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) à Bujumbura.

Cet appel intervient à quatre jours de la tenue des élections communales et législatives du 29 juin 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : tout laisse penser que les élections auront bien lieu ce lundi

RFI, 27-06-2015

Burundi : la médiation échoue à établir un accord avant les élections

Au Burundi, c’est la fin de la campagne pour les législatives et les communales. Et malgré l’appel du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à reporter les élections, tout laisse penser que les deux scrutins auront bien lieu ce lundi, dans un climat de tensions où chacun campe sur ses positions.

Dans un communiqué, le groupe de médiateurs mis sur pied par l’Union africaine et ses partenaires explique avoir poussé pour un report de toutes les élections au 30 juillet, et ce afin de mettre en place des conditions propices pour des élections crédibles. Mais cette proposition reste lettre morte, puisqu'aucun accord n'a été trouvé sur cette base, constate la médiation internationale.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 26 juin 2015

@rib News, 26/06/2015

● Sécurité 

- Un représentant du parti Sahwanya Frodebu a été tué la nuit de ce mercredi à jeudi à Musenyi, commune Rugombo, des mobiles politiques sont évoqués comme étant à l’origine de ce crime commis par des personnes non encore identifiées. Ngendakumana Jean Paul représentant le parti Sahwanya Frodebu sur la colline Musenyi de la Commune Rugombo de la Province Cibitoke en même temps candidant aux élections collinaires a été tué par machettes aux environs de 22h la nuit de ce mercredi à jeudi, sa femme a été grièvement blessée au dos et au niveau des seins. Le député Phenias Nigaba représentant du parti Sahwanya Frodebu au niveau provincial parle de mobiles politiques puisque selon lui, la victime était un membre influant de ce parti, il était chargé de la propagande sur la colline Musenyi et que sa femme est candidate aux élections comunales.

Lire la suite...
 
Burundi : Chassés de l'ambassade US, des étudiants errent dans Bujumbura

@rib News, 26/06/2015 – Source AFP

Chassés de l'ambassade américaine, des étudiants de Bujumbura cherchent leurs affaires "pillées" par la police

Les policiers "ont pillé nos affaires", se lamente dans la cour du centre culturel de la paroisse Esprit de Sagesse de Bujumbura, Maximilien, étudiant, chassé la veille par la police d'un campement près de l'ambassade américaine, puis de l'enceinte diplomatique où il avait trouvé refuge avec 200 camarades. [Photo : Dans la rue près de l'Ambassade, la police burundaise en train d'embarquer les affaires des étudiants, valises, tentes, sacs, etc.]

Lire la suite...
 
Burundi : La facilitation échoue à obtenir un report des élections

@rib News, 26/06/2015

Dans un communiqué publié vendredi, les médiateurs du dialogue burundais font un constat d'échec sur leur proposition d’un report des élections législatives et communales couplées prévues ce lundi 29 juin et le 1er tour de la présidentielle le 15 juillet.

L’Equipe de la Facilitation internationale, visant à sortir le Burundi de la crise politique dans laquelle il est plongé depuis fin avril, annonce avoir proposé de reporter l'ensemble des scrutins à venir - législatifs, communaux et présidentiel - à la même date du 30 juillet, mais note qu’il n’y a pas eu de consensus sur cette proposition.

Lire l’intégralité de la Déclaration [Anglais]

 
Le Comité de suivi en Belgique appelle à un large rassemblement au Burundi

@rib News, 26/06/2015

Appel pour un large rassemblement afin de

Sortir le Burundi de la crise actuelle

A l’attention des acteurs politiques et aux leaders de la société civile au Burundi

Mesdames, Messieurs,

Nous accueillons avec soulagement et admiration la prise de position que vient de prendre Mr. Gervais RUFYIKIRI Vice-Président du Burundi.

Nous saluons ce sursaut auquel s’est déjà rallié la majorité des cadres du CNDD-FDD, ainsi que des autres partis politiques de l’opposition, des Ministres, des hauts cadres du gouvernement burundais et du haut commandement militaire burundais.

Lire l'intégralité de l'Appel

 
Somalie : des dizaines de morts dans l'attaque d'une base de l'UA

@rib News, 26/06/2015 – Source AFP

Des dizaines de personnes, en majorité des soldats burundais, ont été tuées vendredi à Lego par les islamistes shebab dans l'attaque d'une base de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), selon des témoins.

Si le bilan était confirmé, cette attaque serait l'une des plus meurtrières de ces dernières années contre l'Amisom, présente en Somalie depuis 2007 pour appuyer les fragiles autorités somaliennes dans leur combat contre les shebab.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile appelle la population à boycotter les élections

@rib News, 26/06/2015 – Source AFP

 La société civile a appelé la population du Burundi à boycotter le simulacre d'élections censées débuter lundi avec des législatives et communales et la communauté internationale à ne pas reconnaître les scrutins, dans un communiqué reçu vendredi.

Face au forcing électoral du président (Pierre) Nkurunziza, le peuple burundais est appelé à boycotter systématiquement le simulacre d'élections non consensuelles qui débutent le 29 juin, ont déclaré les principaux représentants de la société civile.

Lire la suite...
 
ONU : Ban Ki-moon appelle au report des élections au Burundi

@rib News, 26/06/2015 – Source AFP

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé vendredi les autorités burundaises à reporter les élections prévues à partir de lundi, en raison du climat politique et sécuritaire qui règne dans le pays.

M. Ban a notamment demandé aux autorités de prendre sérieusement en considération la proposition de l'Equipe internationale de la facilitation de reporter les élections afin de créer un environnement propice à la tenue d'élections inclusives, pacifiques et transparentes, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition boycotte les élections législatives et communales

@rib News, 26/06/2015 – Source Xinhua

A trois jours des élections législatives et communales, le MRC-Rurenzangemero, parti d'opposition du Burundi, a déclaré vendredi qu'il ne participerait pas au vote du 29 juin.

"Nous appelons les membres et amis du parti MRC-Rurenzangemero à ne pas participer aux élections législatives et communales de lundi. Les demandes ne sont pas encore satisfaites pour des élections inclusives et pacifiques", a indiqué Eric Nkenguburundi, porte-parole de ce parti.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ensemble de l'opposition décide de boycotter les élections

@rib News, 26/06/2015 – Source AFP

 L'ensemble de l'opposition burundaise a décidé de boycotter toutes les élections prévues à partir de lundi dans le pays, estimant que les conditions n'étaient pas réunies pour leur tenue, a annoncé l'un de ses responsables vendredi.

"Toute l'opposition a décidé unanimement de boycotter les élections qui ont été préparées par la Céni (la Commission électorale) et qui commencent par les communales et législatives de lundi", a déclaré Charles Nditije (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : La facilitation internationale tente de couper la poire en deux

RFI, 26-06-2015

Elections au Burundi : la médiation pour un report consensuel

Au Burundi, les médiateurs du dialogue burundais proposent un nouveau report des élections pour tenter de sortir de la crise que vit ce pays, à trois jours des législatives et des communales voulues par les autorités burundaises, alors que le parti au pouvoir a décidé de boycotter ces discussions pour se consacrer à sa campagne électorale et que le gouvernement, qui s'était présenté mardi 24 juin, jour de la proposition, n'était pas là hier jeudi 25 juin.

Lire la suite...
 
Défection de Rufyikiri : une nouvelle fissure dans le "bunker" de Nkurunziza

Le Pays, 25/06/2015

Démission du 2è Vice-président burundais : La pression commence à payer

Le vide continue de se creuser lentement mais sûrement autour du président burundais. Cette fois-ci, c’est le 2e vice-président du pays qui rejoint le camp des frondeurs. En effet, depuis la Belgique où il se trouve, prétextant vouloir suivre des soins, Gervais Rufyikiri a indiqué avoir été victime de menaces de mort, du fait de son refus de soutenir le projet de Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat. Il appelle également le président à revenir à la raison.

Lire la suite...
 
La violence contre les journalistes se poursuit à Bujumbura, déplore RSF

Reporters sans frontières, 25 juin 2015

BURUNDI

La journaliste Diane Nininahazwe menacée de mort au Burundi 

 La violence contre les journalistes se poursuit à Bujumbura. Dernière victime en date, Diane Nininahazwe, correspondante de Voice of America. Des menaces qui poussent de plus en plus de journalistes à fuir le pays, notamment vers le Rwanda, d’où certains tentent de poursuivre leur mission d’information.

Reporters sans frontières (RSF) dénonce avec la plus grande fermeté l’attaque dont a été victime, la journaliste Diane Nininahazwe dans la nuit du 24 juin. Alors qu’elle venait d’arriver chez ses parents, une grenade a été lancée et a éclaté dans la parcelle. Personne n’a été blessé mais des vitres ont explosé sous l’impact de la déflagration.

Lire la suite...
 
Burundi : la médiation internationale propose un report des scrutins au 31 juillet

@rib News, 25/06/2015 – Source AFP

Les médiateurs du dialogue burundais, visant à sortir le Burundi de la crise politique dans laquelle il est plongé depuis fin avril, ont proposé de reporter l'ensemble des scrutins à venir - législatifs, communaux et présidentiel - à la même date du 31 juillet, selon des sources concordantes.

Des législatives et communales couplées sont prévues ce lundi 29 juin et le 1er tour de la présidentielle le 15 juillet. La communauté internationale estime que le climat actuel au Burundi ne permet pas des élections crédibles en raison du mouvement de contestation émaillé de violences déclenché le 26 avril contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un nouveau mandat, jugé inconstitutionnel par ses adversaires.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 25 juin 2015

@rib News, 25/06/2015

● Politique

- L’ancien vice-président de la République du Burundi, Bernard Busokoza, a failli être arrêté à la frontière rwando-burundaise dans la province de Kirundo. Le député Bernard Busokoza a été retenu par le chef de poste de Gasenyi, le temps qu’il aurait fallu au procureur de la République à Kirundo pour arriver sur place afin de procéder à son arrestation. Néanmoins, ce député du parti Uprona fidèle à Charles Nditije a suspecté cette mascarade et a préféré laisser son passeport et continuer son chemin vers la Rwanda. Ainsi, a-t-il a échappé.

Lire la suite...
 
Défection et refuge dans des ambassades, la situation se tend à Bujumbura

@rib News, 25/06/2015 – Source AFP

A quatre jours d'élections législatives, le deuxième vice-président du Burundi a fui le pays, appelant le président Pierre Nkurunziza à renoncer à briguer un troisième mandat alors que les violences repartent de plus belle à Bujumbura.

Signe de cette tension à l'approche d'un scrutin controversé, quelque 200 étudiants qui campaient depuis le début de la contestation anti-Nkurunziza à l'extérieur de l'ambassade américaine et que la police voulait évacuer se sont, pacifiquement, réfugiés dans le complexe de la représentation diplomatique.

Lire la suite...
 
Burundi : Les défections se multiplient au sein du pouvoir

Voice of America, 25.06.2015

Après le deuxième vice-président burundais, d'autres personnalités seraient en fuite

Gervais Rufyikiri a fui mercred et a appelé le président Pierre Nkurunziza à renoncer à briguer un troisième mandat alors que les violences persitent à Bujumbura.

Gervais Rufyikiri, a affirmé, dans cette interview avec France24, avoir quitté le Burundi parce qu'il n'était "plus capable de continuer à soutenir l'attitude du président de la République, sa volonté de conduire le peuple burundais sur la voie de l'illégalité".

Lire la suite...
 
Burundi : début de la campagne électorale pour la présidentielle

@rib News, 25/06/2015 – Source Xinhua

La campagne électorale pour l'élection présidentielle burundaise a commencé vendredi, 20 jours avant le premier tour du scrutin, pour lequel huit candidats ont été retenus, y compris le président sortant Pierre Nkurunziza. Jeudi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a remis les spécimens des bulletins aux candidats.

"Nous procédons à cette cérémonie car (...) la campagne pour l'élection présidentielle s'ouvre le 25 juin et se termine le 12 juillet 2015", a déclaré le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi "se porte très bien", affirme le président Nkurunziza

@rib News, 25/06/2015 – Source AFP

Le Burundi "se porte très bien", a affirmé jeudi le président burundais Pierre Nkurunziza lors de son premier meeting de campagne pour la présidentielle du 15 juillet, alors que sa candidature controversée à un troisième mandat a plongé le pays dans une crise politique majeure.

Selon un de ses conseillers en communication, "une foule immense, entre 10.000 et 15.000 personnes" est venue accueillir le chef de l'Etat à Busoni, dans la province de Kirundo (nord-est), où il avait choisi de lancer sa campagne.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir accepte le dialogue… après les élections

APA, 25-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Le gouvernement burundais qui avait boycotté le dialogue initié par le nouveau facilitateur de l’Onu Abdoulaye Bathily a finalement délégué le ministre de l’intérieur pour le représenter dans les pourparlers.

Dans un communiqué publié jeudi le gouvernement du Burundi, a indiqué qu’il n’est pas contre le dialogue mais, qu’ « il peut se poursuivre même après les élections car, celles-ci sont incontournables pour une paix durable. »

Lire la suite...
 
Rufyikiri insiste que Nkurunziza ne doit pas briguer un troisième mandat

Voice of America, 25.06.2015

 Le deuxième vice-président burundais qualifie, dans une interview à VOA Afrique, la situation actuelle au Burundi d'un "dérapage évident par rapport aux principes démocratiques".

Gervais Rufyikiri (photo) qui se réjouit de s’exprimer librement maintenant qu’il est en exil, précise qu’avec une lecture objective de la Constitution, il est clair que celle-ci (la Constitution) limite à deux les mandats présidentiels. Il cite des experts Constitutionnalistes du monde qui se sont prononcés à ce sujet et insiste que M. Nkurunziza ne doit pas briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Londres : le chef des services secrets rwandais libéré sous caution

BBC Afrique, 25 juin 2015

Karake libéré sous caution

 Le chef des services de renseignements rwandais, Karenzi Karake 'photo), a été libéré contre une caution de 1 million de livres lors d'une comparution devant un tribunal de Westminister à Londres, la capitale anglaise.

Le général Karake, personnalité clé du régime rwandais, a refusé au cours de l'audience d'être remis à l'Espagne et devra se présenter deux fois par jour à la police d'ici son audience d'extradition prévue fin octobre.

Lire la suite...
 
L'ambassade américaine au Burundi prise d'assaut

Radio-Canada, 25 juin 2015

L'ambassade américaine au Burundi a été prise d'assaut (photo) par quelque 200 étudiants venus y trouver refuge dans la foulée des troubles politiques au pays. Des marines américains ont rétabli l'ordre avant de prendre position autour de l'ambassade de Bujumbura.

Les étudiants ont pacifiquement fait irruption dans l'enceinte de l'ambassade américaine pour y demander la protection des États-Unis. Chassés de leur campus universitaire fin avril dans la foulée de la contestation contre le président Pierre Nkurunziza, les étudiants se sont dirigés vers l'ambassade américaine devant laquelle ils campaient depuis.

Lire la suite...
 
La Belgique ne pourra pas reconnaître le résultat des élections au Burundi

@rib News, 25/06/2015 - Source Belga

«La Belgique ne pourra pas reconnaître le résultat des élections» au Burundi, a indiqué jeudi à la Chambre le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (photo), exprimant un «signal clair» salué jusque sur les bancs de l’opposition qui a appelé le gouvernement a être encore plus ferme et ne pas attendre l’Europe sur la question des droits de l’Homme.

«Il est impossible que les élections nationales et locales se déroulent de manière acceptable, d’autant plus après le boycott décidé par l’opposition», selon une déclaration lue au nom de M. Reynders par le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR), en réponse à des questions de députés.

Lire la suite...
 
Les USA parlent d’un "incident" à leur Ambassade au Burundi

@rib News, 25/06/2015

Embassy of the United States of America

Bujumbura, Burundi

COMMUNIQUE DE PRESSE

25 JUIN, 2015

Un incident s’est produit à l’Ambassade des Etats-Unis le 25 juin 2015

Aux environs de 13h15 minutes, des éléments de la police nationale burundaise (PNB) se sont introduits dans un bâtiment adjacent à l’Ambassade des Etats-Unis occupé par des étudiants qui y ont trouvé refuge dès le début des violences qui sont survenues fin avril 2015 en mairie de Bujumbura ainsi que depuis la fermeture de l’Université nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ambassade américaine confinée après l'intrusion de 200 étudiants

@rib News, 25/06/2015 – Source AFP

 L'ambassade des États-Unis au Burundi (photo) était confinée jeudi après-midi dans la capitale burundaise Bujumbura, des marines positionnés sur le toit, après l'intrusion de quelque 200 étudiants venus y chercher refuge, a constaté un journaliste.

Les étudiants campaient depuis fin avril devant l'ambassade, dont ils demandaient la protection après avoir été chassés de leurs campus au début des manifestations contre le président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Sept blessés après deux grenades lancées à Bujumbura par des inconnus

APA, 25-06-2015

 Bujumbura (Burundi) - Deux grenades ont été lancées jeudi matin en plein Bujumbura par des inconnus, faisant parmi les passants sept blessés (photo) dont un très grave, a constaté APA sur place.

La première grenade a été lancée au niveau de la Banque BaNCOBU, faisant cinq blessés et le seconde a explosé à l’entrée de l’avenue menant au siège du bureau de l’Ombudsman, près de la station Katikati. Il y a un blessé grave parmi des motards et une voiture qui était sur place a eu les pneus troués.

Lire la suite...
 
Burundi : Sur les questions cruciales, le chef de la Diplomatie botte en touche

Voice of America, 25.06.2015

Alain Nyamitwe : le gouvernement burundais tient à rester dans les limites constitutionnelles

 Le ministre des Affaires étrangères burundais a affirmé dans une interview à VOA Afrique que son gouvernement a toujours montré sa bonne disposition à participer au dialogue.

Alain Aimé Nyamitwe (photo) explique, par un contretemps, l’absence mardi du gouvernement et du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, à la cérémonie de la reprise du dialogue national sous l’égide des Nations unies.

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés à élire lundi leurs députés dans un climat délétère

@rib News, 25/06/2015 – Source AFP

Quelque 4,8 millions de Burundais élisent lundi leurs députés et conseillers communaux, des scrutins controversés maintenus par le pouvoir en dépit de la pire crise politique que connaît le pays depuis dix ans, provoquée par la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat lors de la présidentielle mi-juillet.

Manifestations interdites et réprimées, parfois à balles réelles, médias privés réduits au silence, journalistes cachés ou en exil, atmosphère de peur et d'intimidation généralisée, notamment de la part des Imbonerakure, les jeunes du parti au pouvoir, qualifiés de "milice" par l'ONU: le climat actuel rend impossible des scrutins crédibles, estime la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : le président du Parlement a fui le pays

Deutsche Welle, 25.06.2015

 Au Burundi, plus la date des élections approche, plus la pression monte au sein du pouvoir. Après le deuxième vice président du Burundi, Gervais Ruyikiri, le président de l'Assemblée nationale Pie Ntavyohanyuma a aussi fui le pays.

L'information nous a été confirmée par Aimé Magera, le porte-parole du FNL d'Agathon Rwasa. "Le président de l'assemblée est en ce moment en Suisse". [Photo (de gauche à droite) : Pie Ntavyohanyuma et Gervais Rufyikiri, lors du Congrès du CNDD-FDD le 25 avril 2015]

 
Burundi : Gervais Rufyikiri n’a pas formellement annoncé sa démission

RFI, 25-06-2015

Burundi : le deuxième vice-président en fuite à l’étranger

Au Burundi, le deuxième vice-président du pays annonce son exil en Belgique. Un pays que Gervais Rufyikiri avait gagné, il y a sept jours, officiellement, pour raisons médicales. Il demande aussi au président Pierre Nkurunziza de ne pas se représenter pour un troisième mandat.

Gervais Rufyikiri n’a pas formellement annoncé sa démission, il n’en a pas l’intention. En revanche, il a transmis une lettre au président Pierre Nkurunziza pour lui demander de renoncer à se représenter à l’élection présidentielle prévue le mois prochain.

Lire la suite...
 
En fuite, le 2e vice-président burundais se réfugie à Bruxelles

APA, 25-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Le deuxième vice-président du Burundi, Gervais Rufyikiri, a reconnu avoir fui le pays pour se réfugier à Bruxelles, un comportement dont on l’accusait depuis une semaine quand il avait quitté Bujumbura pour, officiellement, des raisons de maladie.

Dans une interview diffusée mercredi soir sur France 24, M. Rufyikiri a indiqué qu’il ne s’entendait plus avec le président Nkurunziza après qu’il l’ait conseillé, en tant que membre du conseil des sages du CNDD-FDD, de ne pas briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : Lettre au vitriol de Gervais Rufyikiri à Pierre Nkurunziza

@rib News, 25/06/2015

Objet : Votre candidature à un troisième mandat anti-constitutionnel, source d’une crise socio-politique

Excellence Monsieur le Président,

Le Burundi traverse actuellement une période de crise qui interpelle tout citoyen à donner sa contribution en vue d’une solution rapide. L’élément déclencheur est votre candidature à un troisième mandat présidentiel interdit par la Constitution et par l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi.

Lire la suite...
 
Crise au sommet du Burundi : le N°3 de l'Exécutif s'enfuit à l'étranger

@rib News, 25/06/2015 – Source AFP

Bujumbura (Burundi) - Le 2e vice-président du Burundi, membre éminent du parti au pouvoir, Gervais Rufyikiri, a fui le pays et a trouvé refuge en Belgique, appelant le président Pierre Nkurunziza à renoncer à un troisième mandat, a-t-on appris de sources concordantes.

J'ai quitté le Burundi (...) parce que je n'étais plus capable de continuer à soutenir l'attitude du président de la République, sa volonté de conduire le peuple burundais sur la voie de l'illégalité, a-t-il déclaré sur France 24 mercredi soir, disant avoir aussi été visé par des menaces en raison de ses prises de positions contre une nouvelle candidature du chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : Innocent Muhozi dans le viseur de Willy Nyamitwe, dénonce RSF

Reporters sans frontières, 25 juin 2015

BURUNDI

Attaque contre le dernier bastion de l’audiovisuel privé au Burundi

Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète des pressions contre le directeur de la Radio-Télé Renaissance, Innocent Muhozi, pointé du doigt dans un article du conseiller en communication de la présidence. Muhozi est l’un des derniers patrons de médias restés au Burundi, qui tente de percer le blocus de l’information, depuis la fermeture des radios privées en mai 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : le 2e vice-président en fuite

BBC Afrique, 25 juin 2015

Le 2ème vice-président du Burundi dit avoir fui le pays pour exprimer son opposition au troisième mandat du président burundais.

Gervais Rufyikiri, qui était en mission à l'étranger, a décidé de ne pas revenir au Burundi car il se sentait menacé depuis qu'il s'était désolidarisé de la candidature à un troisième quinquennat du président Pierre Nkurunziza.

Il avait émis ces doutes lors des rencontres au sein du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, dont il est un membre influent.

 
Le Rwanda ouvre ses ondes aux journalistes burundais en exil

RFI, 25-06-2015

Des journalistes burundais exilés animent une émission depuis Kigali

Pour la première fois, une émission spéciale préparée et présentée par des journalistes burundais en exil a été enregistrée à Kigali, au Rwanda. L'émission a été diffusée par six radios rwandaises qui émettent aussi dans certains endroits du Burundi.

Le but, selon les concepteurs de l'émission : offrir une information pluraliste et indépendante sur leur pays aux Burundais alors que toutes les radios privées y ont été détruites et empêchées d'émettre.

Lire la suite...
 
Kigali manifeste contre l'arrestation à Londres de son chef des renseignements

APA, 25-06-2015

Kigali (Rwanda) - Des centaines de Rwandais ont organisé mercredi une manifestation pour demander la libération de leur chef des renseignements, le général Karenzi Karake qui a été arrêté la semaine dernière à Londres.

Karake a été arrêté à l'aéroport de Heathrow alors qu'il s'apprêtait à retourner au Rwanda après avoir pris part à une réunion

Un mandat d'arrêt a été émis contre lui et 39 autres officiels gouvernementaux pour les tueries qui avaient suivi le génocide rwandais de 1994.

Lire la suite...
 
Info en Vidéo : Gervais Rufyikiri annonce sa défection depuis Bruxelles

France 24, 24/06/2015

Burundi : le 2è vice-président annonce sa défection et rejoint le camp des contestataires

 L'un des membres les plus éminents du parti au pouvoir au Burundi fait défection. Le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, annonce qu'il rejoint le camp des contestataires.

Sur notre antenne, il demande au président Nkurunziza de renoncer à briguer un 3è mandat, "sinon le pays risque de sombrer dans le chaos". Gervais Rufyikiri a quitté le Burundi et trouvé refuge en Belgique.

Lire la suite...
 
Le Pasteur-Président du Burundi est convaincu de sa bonne étoile

Jeune Afrique, 24 juin 2015

Burundi : qu’est-ce qui fait courir Nkurunziza ?

De ses années passées dans le maquis, le chef de l'État a gardé un sens tactique, une résilience et de solides amitiés qui lui ont permis de se maintenir au pouvoir, à la mi-mai.

Chaque samedi matin, c’est un peu le même cérémonial dans la campagne burundaise. Tout est tranquille, jusqu’à l’arrivée dans un tourbillon de latérite d’un cortège d’une quinzaine de voitures, précédées par une jeep, mitrailleuse 12.7 en position. Deux énormes enceintes ligotées à l’arrière d’un pick-up crachent les commentaires assourdissants d’un journaliste de la Radio-télévision nationale burundaise (RTNB). Subjugués, les villageois s’amassent derrière l’impressionnant cordon de sécurité pour regarder le chef sortir de son rutilant 4×4, survêtement noir dernier cri et bottes de caoutchouc aux pieds.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement exige que le dialogue soit piloté par l'EAC

@rib News, 24/06/2015 – Source Xinhua

Le dialogue inter-burundais doit se tenir sous le pilotage d'une équipe désignée par la Communauté Est-Africaine (EAC) et après les élections, a déclaré mercredi le secrétaire général et porte-parole du gouvernement du Burundi, Philippe Nzobonariba.

Il a tenu ces propos sur les ondes de la Radiotélévision Nationale du Burundi (RTNB) trois jours après l'arrivée du nouveau médiateur de l'ONU pour la crise burundaise Abdoulaye Bathily et à cinq jours des élections législatives et communales.

Lire la suite...
 
Bujumbura reprend le dialogue pour rappeler la ligne rouge fixée par le pouvoir

RFI, 24-06-2015

Burundi : le gouvernement revient à la table des discussions

A la surprise générale, le gouvernement du Burundi avait boycotté mardi 23 juin la reprise du dialogue politique organisée par une équipe de facilitateurs internationaux en vue de trouver une solution à la crise qui secoue le Burundi depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé son intention de briguer un troisième mandat. Et le temps presse, car les législatives et les communales auront lieu lundi, malgré les demandes répétées de la communauté internationale pour leur report.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement revient à la table du dialogue

@rib News, 24/06/2015 – Source AFP

Le gouvernement est revenu mercredi à la table du dialogue politique au Burundi après avoir boycotté la veille la relance de ces discussions sous l'égide de l'ONU.

"C'est une bonne nouvelle, le gouvernement burundais a rejoint depuis la mi-journée le dialogue politique, même si nous regrettons toujours l'absence du parti au pouvoir", a annoncé une source proche des médiateurs, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : Le journaliste Bob Rugurika pour une action militaire internationale

@rib News, 24/06/2015 – Source AFP

La communauté internationale devrait se préparer à une intervention militaire au Burundi où la situation est "catastrophique", a affirmé Bob Rugurika, un des plus célèbres journalistes burundais, aujourd'hui en exil en Suisse.

"Nous faisons face à une situation catastrophique", assure l'ancien directeur de la Radio publique africaine (RPA), la plus populaire des radios privées burundaises, attaquée et fermée par les forces de l'ordre début mai.

Lire la suite...
 
Burundi : Echec du dialogue politque initié par le facilitateur de l'ONU

APA, 23-06-2015

Bujumbura Burundi) - Le dialogue entre les parties prenantes à la crise burundaise qui devait avoir lieu ce mardi dans les locaux de la Mission d’observation électorale (MENUB), sous la facilitation de l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique Centrale, M. Abdoulaye Bathily, n’a pas eu lieu, a appris APA de bonnes sources à Bujumbura

L’opposition, la société civile, les confessions religieuses avaient pris place dans la salle mais à la grande surprise de tout le monde les principaux protagonistes à savoir les représentants du gouvernement, et le parti au pouvoir n’ont pas pris part à ce rendez-vous.

Lire la suite...
 
Relance du dialogue inter-burundais sans les deux partis au pouvoir

@rib News, 23/06/2015 – Source Xinhua

Les dirigeants des deux principaux partis burundais au pouvoir ont déclaré mardi sur les ondes de la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB) que leurs formations politiques respectives ne vont pas participer à la nouvelle séquence du dialogue inter-burundais aussi longtemps que ces travaux auront lieu en période de campagne électorale.

Le CNDD-FDD et l'UPRONA ont justifié l'absence de leurs formations politiques à la première séance de relance du dialogue inter-burundais, mardi matin à Bujumbura sous l'égide du nouveau facilitateur international dans la crise burundaise et représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Afrique centrale, le sénégalais Abdoulaye Bathily.

Lire la suite...
 
Burundi : Le régime de Nkurunziza a choisi le rapport de force

Le Pays, 23/06/2015

Burundi : Les ingrédients d’une guerre civile réunis

Pierre Nkurunziza avait-il suffisamment évalué les risques encourus quand il a décidé de s’octroyer un troisième mandat, en violation flagrante des dispositions de la Constitution burundaise et des accords d’Arusha ? S’il n’a pas prévu le scénario du pire, il doit désormais composer avec. En presque deux mois de crise, le pays est dans l’impasse politique   totale. Le décompte macabre a atteint la barre des 70 morts. A cela, il faut ajouter près de 500 blessés composés de civils (majoritairement), de policiers et de militaires. Les nombreux détenus et les milliers de déplacés complètent ce sombre tableau  qui ne semble pas ébranler outre mesure, le « pasteur » président. On ne sait pas quel « dieu » prie ce pasteur, mais il devrait avoir des liens solides avec Lucifer. Bref, les conditions d’une déflagration, du moins d’une guerre civile, sont plus que jamais réunies.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 23 juin 2015

@rib News, 23/06/2015

● Politique

- Une autre forme de manifestations contre la 3ème candidature du président Pierre Nkurunziza vient de voir le jour à partir de ce lundi. En effet, les manifestants ont inscrit les mots « Non au 3ème mandat » sur certains murs de bâtiments publics comme l’hôpital militaire de Kamenge, le Lycée Gikungu ainsi que dans certains axes comme le boulevard du 28 novembre, le boulevard de l’indépendance et autres. Cela montre que les manifestants veulent montrer à Nkurunziza qu’ils ne veulent plus de lui et qu’ils ne sont pas prêts à céder. Ainsi, ils veulent que ces mots soient lisibles par lui partout où il passe.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir et son allié boycottent le facilitateur de l'ONU

APA, 23-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) et l’Union pour le progrès national (UPRONA, proche du pouvoir) ont annoncé, dans des communiqués publiés mardi, qu’ils ne prendraient pas part au dialogue initié par l’ONU via son nouveau facilitateur dans les pourparlers inter-burundais, Abdoulaye Bathily.

Pour l’UPRONA, il s’agit d’une distraction alors qu’il se prépare aux élections, là où le parti CNDD-FDD estime que le nouveau facilitateur devrait d’ abord s’informer sur l’évolution de la situation au Burundi au lieu de s’empresser à organiser les pourparlers.

Lire la suite...
 
Burundi : la communauté internationale a "le devoir moral d’ingérence"

La Libre Belgique, 23 juin 2015

Il faut sauver le peuple burundais en danger

Une opinion de Julien Nahayo, ambassadeur e.r.

Compte tenu de l’obstination de Nkurunziza d’arracher son nouveau mandat quel qu’en soit le prix, y compris un éventuel génocide, la communauté internationale doit trouver rapidement des mécanismes d’interventions au Burundi.

Depuis des mois, voire des années pour certains, les partenaires du Burundi se penchent sur le triste sort qui lui est réservé par le régime dictatorial de Bujumbura. Tous essayent, par des contacts diplomatiques, via des résolutions parlementaires ou toutes autres voies appropriées, de donner des conseils, formuler des mises en garde, demander aux dirigeants burundais d’avoir des comportements dignes de la bonne gouvernance, etc. Mais le président Nkurunziza et son entourage restent sourds à toutes ces démarches.

Lire la suite...
 
Burundi : un parti proche du pouvoir accepte un dialogue après les élections

@rib News, 23/06/2015 – Source Xinhua

L'Union pour le Progrès National (UPRONA), parti proche du pouvoir du Burundi, a salué mardi la nomination du nouveau facilitateur dans le dialogue inter- burundais, Abdoulaye Bathily, tout en déclarant que toute sorte de dialogue ne pourra avoir lieu qu'après les élections.

"Le parti UPRONA salue la nomination d'un envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU au Burundi et demande néanmoins à ce dernier de se conformer aux exigences du pays hôte, et en l'occurrence, il ne peut pas convoquer les partis politiques comme il l'entend", a déclaré le secrétaire général de l'UPRONA, Gaston Sindimwo, lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : le camp présidentiel absent de la reprise du dialogue politique

@rib News, 23/06/2015 – Source AFP

L'ONU a repris mardi à Bujumbura sa médiation dans la crise politique burundaise en présence de la société civile, de l'opposition et des chefs religieux du pays, mais en l'absence notable du camp présidentiel, a-t-on constaté sur place.

Un nouveau médiateur, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, représentant de l'ONU en Afrique centrale, est arrivé dimanche à Bujumbura, une semaine avant les élections législatives et communales controversées prévues le 29 juin. L'opposition conteste leur tenue et la communauté internationale réclame leur report, estimant les conditions pas propices.

Lire la suite...
 
Nkurunziza : "Un potentat qui se croit investi d’une mission céleste"

Au Burundi, le pouvoir à tout prix

 Décodage Pierre Nkurunziza s’accroche. Le président veut un troisième mandat. Coûte que coûte.

Rebelle hutu devenu chef d’Etat, passionné de football mais aussi prêcheur évangélique, Pierre Nkurunziza, 51ans, a plongé le Burundi dans une violente crise politique en annonçant fin avril vouloir briguer un troisième mandat à l’élection présidentielle du 26 juin, qui a été reportée au 15 juillet. (A la place, ce vendredi, auront lieu les législatives qui avaient d’abord été prévues le 5 juin.)

Lire la suite...
 
L'Assemblée paritaire ACP-UE a appelé à une action urgente au Burundi

@rib News, 23/06/2015 – Source ACP-UE

Déclaration des coprésidents de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE  sur la situation au Burundi

 Fortement préoccupés par la situation au Burundi, M. Louis Michel et M. Fitz A. Jackson, Coprésidents de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP), appellent à une action urgente, ferme et concertée de l'Union africaine, de l’Union européenne et de la Communauté d’Afrique de l’est pour éviter le déclenchement d’une nouvelle guerre civile.

Lire la suite...
 
Des organisations internationales lance un appel en faveur des médias burundais

Reporters sans frontières, 23 juin 2015

 BURUNDI

Appel conjoint aux autorités burundaises pour la réouverture des médias

Plusieurs organisations internationales soutenant les médias et la liberté de la presse appellent les autorités burundaises à permettre la réouverture des médias, fermés depuis le 14 mai 2015. Cette situation prive les Burundais de toute information, alors que les élections législatives et présidentielle sont prévues les 29 juin et 15 juillet 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : La nouvelle équipe de facilitation internationale se met à l’œuvre

RFI, 23-06-2015

Burundi : appel à la reprise immédiate du dialogue

 Au Burundi, à une semaine des législatives et des communales, la facilitation internationale appelle à la reprise immédiate du dialogue dans les conditions fixées par l'Union africaine.

L’équipe de facilitation internationale s’est réunie ce lundi 22 juin, pour la première fois, à Bujumbura. Elle regroupe des membres de l'Union africaine (UA), de l'ONU, de la Communauté est-africaine et de la Conférence internationale pour les Grands Lacs (CIRGL).

Lire la suite...
 
Burundi : La CENI se félicite de la campagne électorale pour les législatives

@rib News, 23/06/2015 – Source Xinhua

 A une semaine des élections législatives et communales burundaises, la campagne électorale se passe dans de bonnes conditions, estime Pierre-Claver Ndayicariye (photo), président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du pays.

M. Ndayicariye a fait cette déclaration lundi à Bujumbura lors d'une cérémonie de prestation de 13 nouveaux membres des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) et au lendemain de l'arrivée au Burundi de M. Abdoulaye Bathily, nouveau médiateur international dans la crise politico-sécuritaire burundaise due au 3ème mandat du président burundais Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le chef des services de renseignement rwandais arrêté à Londres

@rib News, 23/06/2015 – Source AFP

 Le chef des services de renseignement du Rwanda, Emmanuel Karenzi Karake (photo), poursuivi pour crimes de guerre par la justice espagnole, a été arrêté samedi à Londres en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, a indiqué mardi le ministère britannique des Affaires étrangères.

« Nous avons été informés par la police londonienne le 20 juin qu'ils avaient arrêté le général Emmanuel Karenzi Karake, chef des services de renseignement et de sécurité du Rwanda, en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par les autorités en Espagne », a déclaré un porte-parole du Foreign Office.

Lire la suite...
 
Attaques meurtrières au Burundi

BBC Afrique, 22 juin 2015

 Quatre personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans une série d'attaques à la grenade à Bujumbura, la capitale burundaise ainsi que dans nord du pays.

La plus sanglante, qui a fait quatre morts et 25 blessés, est survenue à Ngozi, province natale et fief du chef de l'Etat. Deux autres attaques ont été perpétrées dans les provinces voisines de Kirundo et de Muyinga.

Lire la suite...
 
Burundi : le fief du très contesté président visé par les attaques à la grenade

RFI, 22-06-2015

Nouvelle série d’attaques à la grenade au Burundi

Le Burundi vit depuis bientôt deux mois au rythme de la crise née de la décision très contestée du président Pierre Nkurunziza de se représenter pour la troisième fois à la présidentielle.

Après un mois et demi de manifestations, ponctuées de violences qui ont fait quelque 70 morts, selon une ONG locale, le pays semble s’enfoncer encore un peu plus dans la crise, car il fait face à plusieurs séries d’attaques à la grenade.

Lire la suite...
 
Burundi : les ONG financées par la Belgique cessent l'observation électorale

RTBF, 22 juin 2015

 Les ONG burundaises partenaires du Centre national de coopération au développement (ou CNCD-11.11.11) et de son pendant néerlandophone ont décidé de mettre fin à l'observation des élections du Burundi, financée par la Coopération au développement belge, a annoncé lundi l'ONG flamande 11.11.11.

Ces deux associations burundaises ont conclu que "dans le contexte actuel, aucune élection crédible ne peut être organisée".

Lire la suite...
 
Burundi : La police, nouvelle cible des anti-3eme mandat

APA, 22-06-2015

Bujumbura Burundi) - Les manifestations contre la troisième candidature du président de la République Pierre Nkurunziza se sont transformées en des attaques contre la police, a indiqué lundi le porte-parole de la police du Burundi, M. Pierre Nkurikiye.

Plus de 11 policiers ont été blessés par des attaques à la grenade dans les communes contestataires du troisième mandat de l’actuel président de la République.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 22 juin 2015

@rib News, 22/06/215

● Politique

- Une grenade a été lancée au chef-lieu de la province Ngozi la nuit de ce dimanche à lundi. Selon des sources sur place, il était vers 19h 30 de ce dimanche qu’un cabaret très fréquenté dit chez Didace situé dans le quartier Burengo de cette ville de Ngozi a été attaqué à la grenade. Ainsi, 3 personnes ont été tuées sur place et une vingtaine d’autres blessées. Une d’entre elles est morte arrivée à l’hôpital de Ngozi où les blessés ont été admis pour y recevoir des soins. Les blessés légers ont aussi continué à affluer ce lundi vers d’autres structures de santé de cette ville ; ce qui laisse penser que les blessés ont été plus nombreux qu’annoncé. Les motifs et les auteurs de cette attaque n’ont pas été identifiés et la police ainsi que l’administration font savoir que les enquêtes ont commencé.

Lire la suite...
 
Dur dur d'être journaliste dans le pays du Président Nkurunziza

RFI, 22-06-2015

Burundi : le difficile travail des journalistes qui ont choisi de rester

 Au Burundi, les médias privés indépendants, naguère la fierté de ce pays pour leur liberté de ton, sont en ruine après près de deux mois de crise due à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Les cinq principales stations privées ont été détruites, une proche du pouvoir par les mutins burundais lors de la tentative de coup d'Etat du 13 mai, les quatre autres par des hommes en uniformes de policiers en représailles, et des dizaines de journalistes ont fui le pays. Mais un petit nombre de journalistes ont décidé courageusement de rester sur place et de poursuivre leur travail à travers les réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Manifestation à Cologne contre le 3ème mandat de Nkurunziza

@rib News, 22/06/2015

Manifestation contre le mandat de la mort :

c’était le tour des Burundais d’Allemagne

Par Sébastien Ntahongendera

 Depuis que Pierre Nkurunziza a poussé à l’extrême son incivisme en briguant un troisième mandat aussi illégal qu’illégitime, au niveau de la diaspora, il ne se passe, pratiquement, aucune semaine sans une manifestation. En date du 20 juin 2015, c’était le tour des Burundais vivant en Allemagne de donner le carton rouge.

Et quel engouement ! Quelle solidarité ! En effet, comme cela se passe dans d’autres pays européens, les Burundais vivant dans d’autres pays d’Europe étaient venus en renfort à leurs compatriotes d’Allemagne. Ils étaient venus de la Belgique, de la France et de la Hollande. Assassinat du Pr Ruzenza : 20 ans plus tard, le mystère reste entier.

Lire la suite du Reportage

 
L'UE exhorte Bujumbura à répondre sans délais aux décisions de l'UA

@rib News, 22/06/2015 – Source Conseil de l'Union européenne

 Conclusions du Conseil sur le Burundi

Communiqué de presse 485/15 - 22/06/2015

Le 22 juin 2015, le Conseil a adopté des conclusions sur le Burundi.

1. L'impasse politique au Burundi, la dégradation de la situation sécuritaire et économique, comportent des effets graves pour la population et des risques pour la région toute entière. Face à cette situation critique, l'UE salue la mobilisation de la région pour trouver une issue. Les décisions sur la situation au Burundi adoptées par le Sommet de l'Union Africaine (UA) le 13 juin, ainsi que les conclusions du Sommet de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) du 31 mai dernier, fixent un cadre incontournable pour permettre au Burundi de sortir de la crise.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE menace de sanctions les responsables de la répression

@rib News, 22/06/2015 – Source AFP

L'Union européenne a dénoncé lundi « l'impasse politique au Burundi » et a menacé de sanctions ciblées les responsables « d'actes de violences et de répression » ou ceux qui y « entraveraient la recherche d'une solution politique ».

« L'impasse politique au Burundi, la dégradation de la situation sécuritaire et économique, comportent des effets graves pour la population et des risques pour la région toute entière », indiquent dans un communiqué les ministres des Affaires étrangères de l'UE, réunis à Luxembourg.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 morts dans une nouvelle série d'attaques à la grenade

@rib News, 22/06/2015 – Source AFP

 Quatre personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans une nouvelle série d'attaques à la grenade dans le nord du Burundi et à Bujumbura, à une semaine des législatives, selon des sources policières et administratives.

La plupart de ces attaques ont visé des bars. La plus sanglante - quatre morts, 25 blessés - est survenue à Ngozi (nord), province natale et fief du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU invite un diplomate sénégalais à offrir ses bons offices

@rib News, 22/06/2015 – Source Xinhua

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé dimanche qu'il avait demandé le Sénégalais Abdoulaye Bathily d'offrir ses bons offices au Burundi en soutien aux efforts régionaux pour réduire les tensions et aider les Burundais à régler de manière pacifique leurs différends.

Selon un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban, Abdoulaye Bathily, le représentant spécial du secrétaire général et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale, doit arriver à Bujumbura ce dimanche.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 10141 - 10218 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher