topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Toute l'actualité
Burundi : le Parlement valide la refonte de la CENI

RFI, 13-06-2015

Après la démission de deux des cinq membres de la Céni, il y a environ deux semaines, la Commission électorale nationale indépendante du Burundi semblait paralysée, car la Constitution prévoit que les décisions se prennent au moins aux 4/5e des voix. C’était sans compter avec la présidence, qui a publié un décret présidentiel il y a deux jours, daté du 30 mai, et qui fixe ce quota aux 3/5e des voix.

La présidence a aussi décidé de remplacer les deux membres de la Céni qui ont pris la fuite. Leur remplacement a été approuvé ce vendredi soir par les deux chambres du Parlement au terme d'une journée marathon.

Lire la suite...
 
Un regard "philosophique" sur la crise actuelle au Burundi

@rib News, 13/06/2015

BURUNDI : SANS MORALE, PAS DE DEMOCRATIE

 Par Joseph Ntamahungiro

Note introductive

Cet article est une adaptation d’une contribution publiée dans la Revue Dialogue n° 128 (mai-juin 1988, p. 26-38) sous le titre «Sans morale, pas de démocratie ». Nous le publions de nouveau aujourd’hui en l’appliquant au Burundi pour deux raisons. Premièrement, malgré les 27 ans écoulés, ce texte reste d’actualité. Deuxièmement, dans le contexte actuel de notre cher pays où un bras de fer meurtrier oppose le Président Pierre Nkurunziza et son camp à ceux qui s’opposent à son troisième mandat, il vaut la peine de poser un regard « philosophique » (dans le sens noble de ce terme) sur cette crise. Puisse cette réflexion permettre aux uns et aux autres de s’interroger sur leurs motivations et les enjeux véritables de cette lutte. Autrement dit, ce combat ne risque-t-il pas d’être, une nouvelle fois, un combat des élites qui, dans notre cher pays, ne se préoccupent guère ou très peu des intérêts des citoyens ?

Lire l’intégralité de la  Réflexion

 
Burundi : le Parlement nomme deux nouveaux membres de la CENI

@rib News, 12/06/2015 - Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a approuvé vendredi soir, à une très large majorité, la nomination de deux nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dix jours après la démission de deux de ses cinq membres.

Mme Annonciata Niyonkuru a été nommée Vice-présidente de la CENI, en remplacement de Mme Spès-Caritas Ndironkeye. Mme Alice Nijimbere remplace Mme Illuminée Ndabahagamye au poste de Commissaire chargé des Finances et de l'Administration de la Commision.

Lire la suite...
 
Burundi : Un décret "antidaté pour répondre au besoin de la cause"

RFI, 12-06-2015

Burundi : un décret contesté valide une Céni à trois membres

Au Burundi, un décret présidentiel ramène la proportion nécessaire au fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante à trois membres au lieu de cinq. Ce décret signé par le président Pierre Nkurunziza a été présenté jeudi à Bujumbura, mais il est daté du 30 mai dernier.

Or, le lendemain de cette date, deux membres de la Commission électorale quittaient la Céni, paralysant par leur absence le processus électoral. Un acte que conteste l’opposition.

Lire la suite...
 
Bujumbura annonce le retrait presque total des cartes d’électeurs

Voice of America, 12.06.2015

Pierre Nkurunziza assure que 90% des cartes d’électeurs ont été distribuées au Burundi

Alors que la contestation a été muselée, le pouvoir burundais affirme aujourd’hui que la plupart des cartes d’électeurs ont été distribuées en vue des prochaines élections législatives et présidentielle.

C’est la présidence burundaise qui dévoile ce chiffre sur son site internet en relatant une réunion tenue mardi à Gitega entre les gouverneurs de provinces et Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Burundi attend du Sommet de l'UA la désignation d'un nouveau facilitateur

@rib News, 12/06/2015 - Source Xinhua

Le ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale a annoncé vendredi que le gouvernement attend du Sommet ordinaire de l'Union Africaine (UA) qui se tient samedi 13 juin 2015 la désignation d'un nouveau facilitateur dans le dialogue burundais.

Ce facilitateur viendrait remplacer l'Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit qui vient de se retirer de la facilitation dans le dialogue entre le gouvernement, les acteurs politiques burundais, la société civile et les confessions religieuses depuis le 5 mai dernier et dont les efforts ont été récusés par l' opposition et la société civile.

Lire la suite...
 
Burundi : 17 partis d'opposition menacent de boycotter les élections

@rib News, 12/06/2015 - Source AFP

Dix-sept formations burundaises opposées à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont menacé vendredi de ne pas participer aux législatives du 29 juin et à la présidentielle du 15 juillet si le calendrier était maintenu et si le pouvoir refusait de reprendre le dialogue.

« Si les élections se déroulent dans les conditions que veut imposer le pouvoir de Nkurunziza, on ne peut pas participer car ce seront des élections organisées en toute illégalité, qui n'auront aucune légitimité », a déclaré Jérémie Minani, un porte-parole de cette plate-forme politique.

Lire la suite...
 
La crise au Burundi au cœur du sommet de l’UA, sans Nkurunziza

Jeune Afrique, 12 juin 2015

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, sera absent du 25e sommet des chefs d’État de l’Union africaine, les 14 et 15 juin à Johannesburg, qui devrait être largement consacré à la crise politique dans son pays.

Cette fois, Pierre Nkurunziza ne prendra pas le risque de quitter le pays. Après avoir failli perdre son fauteuil présidentiel le 13 mai, au cours d’une tentative de putsch alors qu’il était en déplacement à Dar-es-Salaam, le président burundais ne sera pas, selon plusieurs sources concordantes, présent au 25e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), prévu les dimanche 14 et lundi 15 juin à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Burundi : "Les manifestations sont maintenant terminées", clame le pouvoir

RFI, 12-06-2015

Burundi : pour le gouvernement, tout est rentré dans l’ordre

Le gouvernement burundais durcit le ton. Il a annoncé jeudi 11 juin la fin des manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Ces manifestations, qualifiées d’insurrection par le pouvoir, ont été violemment réprimées et ont fait une quarantaine de victimes.

Et signe que les médias sont dans le collimateur de Bujumbura, le ministère de la Sécurité publique assure que c'est la presse internationale qui est à l'origine des mouvements.

Lire la suite...
 
Un journaliste rwandais inculpé d'espionnage au Burundi

@rib News, 12/06/2015 - Source AFP

Un journaliste rwandais, Étienne Besabesa Mivumbu (photo), travaillant pour des médias de son pays, a été arrêté et inculpé d'espionnage au Burundi, faute d'accréditation, a annoncé vendredi le procureur de la province de Muyinga (nord-est), frontalière du Rwanda et de la Tanzanie, où il a été interpellé.

Les autorités burundaises ont durci le ton contre la presse locale et étrangère depuis le début, fin avril, du mouvement de contestation contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un nouveau mandat.

Lire la suite...
 
Le Burundi et les migrants au cœur du sommet de l'UA à Johannesburg

@rib News, 12/06/2015 - Source AFP

La crise au Burundi et la question des migrants seront deux des sujets majeurs d'un sommet de l'Union africaine dimanche et lundi à Johannesburg, où les analystes n'attendent guère de décision d'une instance continentale qui s'efforce souvent d'éviter les sujets épineux.

Comme c'est souvent le cas, le thème officiel du sommet - "L'année du développement et de l'émancipation des femmes" - devrait être largement éclipsé par des sujets à l'actualité brûlante: la question des migrants, qui risquent leur vie par milliers pour gagner l'Europe. Les mouvements islamistes armés qui menacent les États depuis l'ouest du Sahara jusqu'au Kenya. La guerre civile au Soudan du Sud.

Lire la suite...
 
Guichaoua : "le refus du 3è mandat ne suffit pas à expliquer l'ampleur des protestations"

RFI, 11-06-2015

«La crise burundaise renvoie à des frustrations économiques, sociales et politiques»

Le chercheur français André Guichaoua, professeur de l’Université Paris 1 (Panthéon Sorbonne), spécialiste des Grands Lacs et témoin-expert du bureau du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda, vient de passer deux semaines au Burundi. Il s’est entretenu avec les différents acteurs de la crise à Bujumbura. Quelques jours après son retour, il livre à RFI sa lecture de la crise qui traverse actuellement le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les griefs de l'opposition contre la médiation de Djinnit

Jeune Afrique, 11 juin 2015

Burundi : pourquoi le facilitateur Said Djinnit jette l'éponge

Par Trésor Kibangula

Le diplomate algérien Said Djinnit a annoncé mercredi avoir renoncé à son rôle de facilitateur dans la crise au Burundi. Une décision qui intervient après la récusation de sa médiation par la société civile et l'opposition burundaises. Explications.

Lire la suite...
 
La Diplomatie burundaise prise en flagrant délit de mensonge

@rib News, 11/06/2015   

Le ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale (photo, siège) a réagi, mercredi dans un communiqué, à une information publiée mardi sur ARIB.INFO et largement reprise sur les réseaux sociaux, faisant état d’une note envoyée par Bujumbura à son Ambassade à Bruxelles ayant pour objet la restriction de visas aux Belges.

La Diplomatie burundaise « dénonce des communications faites de montages qui sont utilisés par des personnes et diffusées par certains médias dans l’unique objet de semer la confusion avec certains partenaires du Burundi ». Mais d’après des documents parvenus à La Rédaction d’ARIB.INFO, et que nous publions, il s’avère qu’il n’y a aucun montage et que la note en question est bel et bien authentique.

Lire la suite...
 
Bujumbura affirme que la contestation est terminée et met en cause la presse

@rib News, 11/06/2015 – Source AFP

Le gouvernement burundais a affirmé jeudi que la contestation qui agite le Burundi depuis fin avril contre un nouveau mandat du président Pierre Nkurunziza avait cessé et accusé les journalistes d'organiser les derniers rassemblements constatés.

"Il n'y a plus de manifestations à Bujumbura ou à l'intérieur du pays (...). Ce qu'on observe sur le terrain, c'est un mouvement de certains journalistes, surtout ceux dépêchés par les médias internationaux, qui recherchent et organisent des groupes de gens", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère de la Sécurité publique, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
Burundi : Opposition et société civile poussent le médiateur de l'ONU vers la sortie

BBC Afrique, 11 juin 2015

Burundi : le médiateur onusien se retire

L'opposition et la société civile avaient rejeté la médiation de l'envoyé spécial des Nations-Unies dans les pays des Grands Lacs. Une partie de ces organisations l'accuse de partialité en faveur du régime en place.

Said Djinnit (photo) dit avoir pris acte de la position exprimée, il y a quelques jours, sur son rôle de facilitateur par des représentants de certaines parties des acteurs en présence au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : RSF dénonce la discrimination des médias non alignés sur le pouvoir

Reporters sans frontières, 11 juin 2015

Un clou de plus dans le cercueil de l’information indépendante au Burundi

 Alors que les médias privés sont toujours fermés de force, le procureur de la République a annoncé la réouverture du studio radio de la maison de la presse, fermé depuis le 27 avril dernier, tout en en excluant l’accès aux médias privés non alignés sur le gouvernement.

 

Lire la suite...
 
Bujumbura bien décidé à organiser contre vents et marées les élections

RFI, 11-06-2015

Burundi : le pouvoir confirme ses positions avec un décret présidentiel

Au Burundi, le pouvoir est décidé à organiser contre vents et marées les élections aux dates fixées hier, mercredi 10 juin, par le président Pierre Nkurunziza, dont la volonté de briguer un troisième mandat est contestée dans la rue depuis plus 45 jours. Plusieurs autres décisions sont venues confirmer cette volonté.

Un décret présidentiel qui fixe le calendrier électoral unilatéralement, un autre qui ramène le quorum des 4/5e aux 3/5e des voix à la Céni, enfin une décision du procureur qui confirme le blocage des radios privées indépendantes. Le pouvoir vient de verrouiller définitivement le processus électoral, note avec inquiétude un diplomate en poste à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'envoyé de l'Onu quitte ses fonctions de médiateur au Burundi

@rib News, 11/06/2015 – Source Reuters

L'envoyé spécial de l'Onu pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a quitté ses fonctions de médiateur dans la crise politique au Burundi, rapportent jeudi les Nations unies. 

Saïd Djinnit a organisé un dialogue entre le gouvernement burundais, le parti au pouvoir, les partis d'opposition et les groupes de la société civile pour essayer de résoudre la crise ouverte fin avril par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. 

Lire la suite...
 
"Peur" chez les journalistes au Burundi

BBC Afrique, 11 juin 2015

Selon l'organisation de défense des droits, Amnesty International, les menaces se sont intensifiées ces dernières semaines contre les journalistes au Burundi.

Amnesty affirme dans un communiqué de presse que les autorités burundaises ont durci le ton contre les medias depuis la tentative de coup d'Etat de mai dernier.

Lire la suite...
 
Saïd Djinnit abandonne son rôle de médiateur au Burundi

@rib News, 11/06/2015 – Source AFP

L'envoyé spécial de l'ONU dans les Grands-Lacs, Saïd Djinnit (photo), a abandonné son rôle de médiateur dans le dialogue gouvernement-opposition au Burundi, visant à sortir le pays de la crise née de la contestation contre un nouveau mandat du président Pierre Nkurunziza, a annoncé jeudi un porte-parole de l'ONU.

Saïd Djinnit, dont les opposants à un nouveau mandat de M. Nkurunziza avaient demandé le remplacement, « a renoncé à son rôle de médiateur dans la crise burundaise », a déclaré  un porte-parole de la Mission électorale des Nations unies au Burundi, Vladimir Monteiro, précisant que l'intéressé restait l'envoyé spécial de l'ONU dans les Grands-Lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : La BRB rassure sur la sécurité et la fiabilité des nouveaux billets

APA, 10-06-205

Bujumbura (Burundi) - La Banque de la République du Burundi (BRB, photo siège à Bujumbura) a tranquillisé mercredi la population quant à fiabilité, la qualité et la sécurité des nouveaux billets de 10.000FBU, 5000 FBU, 2000FBU et 500FBU émis au mois d’avril 2015

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, M. Clément Butoke, conseiller à la BRB chargé de l’émission des billets, a répondu à propos des informations faisant étant de circulation de faux billets fabriqués en Chine dans l’objectif de financer les campagnes électorales et qui circuleraient en même temps que les vrais billets.

Lire la suite...
 
Amnesty dénonce les menaces et restrictions envers les journalistes burundais

Amnesty International, 10/06/2015

Burundi. La répression exercée sur les médias s’intensifie après la tentative de coup d’État

Les menaces qui se sont intensifiées à l’encontre des journalistes et des autres professionnels des médias au cours de la dernière semaine sont des signes inquiétants montrant que le journalisme au Burundi est devenu une activité de plus en plus dangereuse depuis la tentative de coup d’État du mois dernier, a déclaré Amnesty International mercredi 10 juin.

Lire la suite...
 
Le Burundi au cœur des discussions du sommet de l'UA

RFI, 10-06-2015

Le 25e sommet de l’Union africaine s’ouvre ce jeudi en Afrique du Sud. Une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères, suivie par les chefs d’Etat ce weekend.

Le thème officiel du sommet est «l’Année de l’autonomisation des femmes» mais les différentes crises auxquelles font face le continent vont certainement une fois de plus dominer l’agenda : la lutte contre le terrorisme, la situation en Libye, au Soudan et surtout le Burundi.

Lire la suite...
 
Louis Michel appelle l'UE à signifier à Nkurunziza qu'il s'est disqualifié

@rib News, 10/06/2015 – Source Belga

Le député européen Louis Michel a appelé l'Union européenne à signifier "sans équivoque" au président burundais Pierre Nkurunziza qu'il "s'est disqualifié et a perdu tout crédit".

Il faut, a-t-il dit "empêcher ce drame humain qui risque de contaminer toute la région des grand Lacs".

Lire la suite...
 
Burundi : le calendrier électoral de la CENI approuvé par le président Nkurunziza

@rib News, 10/06/2015 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo) a approuvé le nouveau calendrier électoral établi par la Commission électoral nationale indépendante (CENI), fixant toutefois le 29 juin pour les élections des conseils communaux et des députés, au lieu du 26 juin, date proposée par la commission électorale.

Le scrutin présidentiel aura lieu le 15 juillet et les élections des sénateurs le 24 juillet, selon un décret que le président Nkurunziza a signé mardi soir, au lendemain de la publication d'un projet de nouveau calendrier électoral.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti FNL-Rwasa présente ses préalables pour la tenue des élections

@rib News, 10/06/2015

Déclaration du parti FNL sur la tenue des élections de 2015 au Burundi

 Le parti FNL constate depuis un certain temps que, le Burundi, notre pays est déjà plongé dans une profonde crise institutionnelle. Face au chaos, à l’anarchie, à l’amateurisme et à la paralysie complète de toutes les institutions mises en place en 2010 dont les mandats respectifs touchent progressivement à leurs fins, le parti FNL tient à donner un éclairage sur sa position en vue d’enclencher une sortie de crise et avancer vers un scrutin inclusif, libre, apaisé et transparent.

Lire l’intégralité de la Déclaration

 
Burundi : le nouveau calendrier électoral officialisé par décret présidentiel

@rib News, 10/06/2015 – Source AFP

Les élections législatives et communales au Burundi, agité depuis fin avril par une grave crise politique, se dérouleront le 29 juin et la présidentielle le 15 juillet, selon un décret présidentiel publié mercredi sur le site de la présidence burundaise.

Les législatives, initialement prévues le 26 mai, avaient été reportées une première fois au 5 juin, puis sine die la veille du scrutin, rendant incertaine la tenue de la présidentielle comme prévu le 26 juin.

Lire la suite...
 
Burundi : Une solution concertée semble plus lointaine que jamais

RFI, 10-06-2015

Burundi : les conditions du dialogue s'éloignent

 Dix jours après le sommet des chefs d’Etat de la région qui a recommandé un report des élections et la reprise du dialogue politique, les opposants au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et le pouvoir burundais ont multiplié les prises de position radicales.

Oubliée, la main tendue qui a suivi le sommet de Dar es Salaam, finies les bonnes intentions affichées par les deux parties, aujourd’hui tous ont durci le ton.

Lire la suite...
 
Burundi : Alternance et succession, sujets tabou au sein du parti au pouvoir

Le Pays, 09/06/2015

Présidentielle burundaise :

Nkurunziza est-il irremplaçable au sein de son parti ?

 Après plus d’un mois de crise politique au Burundi, consécutive au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, le constat reste amer : tous les éléments qui ont conduit à des massacres et à une longue guerre civile au début des années 90 dans ce pays sont réunis.

Dans ce contexte, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, le lundi 8 juin dernier, le nouveau calendrier électoral. Les élections législatives et municipales auront lieu le 26 juin ; le premier tour de la présidentielle, le 15 juillet.

Lire la suite...
 
L'ONU appelle Bujumbura à se désolidariser des "Imbonerakure"

BBC Afrique, 9 juin 2015

L’Onu inquiète d’une milice au Burundi

 Un fonctionnaire des Nations unies a alerté l’opinion au sujet d'une milice pro-gouvernementale burundaise qui deviendrait de plus en plus violente.

Le haut-commissaire des Nations Unis pour les Droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a affirmé que la milice, dénommée Imbonerakure, est accusée d’exécutions sommaires, de torture et de tabassages. Il a appelé le gouvernement burundais à se désolidariser de ce groupe.

Lire la suite...
 
Les positions des différents camps risquent de mener le Burundi à sa perte

Les Échos, 09/06/2015

Burundi : ce qu'il faut savoir de la situation d’un pays dans la tourmente

 Le pays se déchire depuis plus d’un mois sur la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Le 26 avril dernier, le président du Burundi Pierre Nkurunziza se déclarait candidat pour un troisième mandat à la tête du pays. Contraire à la Constitution, qui impose un départ du pouvoir après deux mandats consécutifs, cette déclaration a déclenché un mouvement de contestation émaillé de violences qui ont déjà fait une quarantaine de morts et poussé près de 100.000 Burundais à fuir vers les pays voisins. Une tentative de coup d’Etat avortée n’a fait qu’accroître les tensions.

Lire la suite...
 
Nkurunziza s'obstine à vouloir organiser des élections avec une CENI acquise à sa cause

Le Figaro, 09/06/2015

Au Burundi, le gouvernement ne lâche rien

 La commission électorale a proposé de fixer la date de l'élection présidentielle au 15 juillet. Le scrutin avait été repoussé sine die début juin, après huit semaines de grave crise politique.

La Commission électorale du Burundi (Céni) a proposé lundi soir un nouveau calendrier électoral qui fixerait l'élection présidentielle au 15 juillet. Le président Pierre Nkurunziza, dont la candidature à un troisième mandat présidentiel a déclenché une intense crise politique et des violences, avait le 4 juin reporté sine die les scrutins législatifs et communaux prévus le lendemain, et la présidentielle du 26 juin.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile récuse à son tour le médiateur de l'ONU

@rib News, 09/06/2015 – Source AFP

 La société civile burundaise, en pointe dans la contestation de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, a à son tour mardi, après l'opposition, demandé à l'ONU de récuser l'actuel médiateur dans la crise, mettant en doute son impartialité.

"Les organisations de la société civile réitèrent leur volonté de dialogue à condition que ledit dialogue soit entouré de garanties suffisantes et soit facilité selon les règles de l’art, lesquelles supposent l’impartialité, la neutralité et l’objectivité", écrit l'un de ses dirigeants, Me Vital Nshimirimana, dans une lettre au secrétaire général de l'ONU.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 09 juin 2015

@rib News, 09/06/215

● Politique

 - Au cours de la présentation du nouveau calendrier électoral ce lundi, qui avait été boycotté par l’opposition et la société civile burundaises, le ministre de l’intérieur a annoncé que les membres de la CENI qui ont démissionné seront remplacés.

Edouard Nduwimana (photo) a assuré que le gouvernement fera tout ce qu’il peut faire pour combler ce vide. Il estime que cela va permettre de rétablir la confiance au sein des politiciens et un bon déroulement des élections.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition rejette le nouveau calendrier électoral

@rib News, 09/06/2015 – Source Xinhua

 L'Alliance des démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri), coalition d'opposition du Burundi, a rejeté mardi le nouveau calendrier électoral annoncé lundi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qualifiant celle-ci d'"illégitime" pour proposer un calendrier des élections.

Le nouveau calendrier prévoit la tenue des élections législatives et communales le 26 juin, de l'élection présidentielle le 15 juillet, et des élections sénatoriales le 24 juillet.

Lire la suite...
 
Des enfants non accompagnés fuient le Burundi

BBC Afrique, 9 juin 2015

 Selon l’Organisation non gouvernementale, Save the Children, plus de 2300 enfants non accompagnés ont fui la crise politique au Burundi.

L’ONG affirme que la plupart d'entre eux ont duo voyagé à pied pendant plus d'une semaine, vers les pays voisins tels que le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Bujumbura persiste et signe : le 3è mandat de Nkurunziza est non négociable

@rib News, 09/06/2015 – Source AFP

 La candidature du président burundais Pierre Nkurunziza (photo) à un troisième mandat, contestée depuis fin avril par la rue à Bujumbura, est non négociable, a souligné mardi le porte-parole et secrétaire général du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba.

M. Nzobonariba a par ailleurs affirmé qu'une fois formellement adopté, le calendrier proposé lundi soir par la Commission électorale (Céni) reportant à nouveau les législatives, communales et présidentielle, serait le dernier, et qu'il n'y aurait pas d'énième report des scrutins.

Lire la suite...
 
Burundi : risque de basculement selon l'ONU

@rib News, 09/06/2015 – Source AFP

 Les actions "de plus en plus violentes et menaçantes" d’une milice pro-gouvernementale au Burundi "pourraient faire basculer une situation déjà extrêmement tendue", a averti mardi le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein.

Dans un communiqué publié à Genève, M. Zeid a exhorté les autorités à prendre des mesures concrètes et immédiates pour mettre au pas cette "milice".

Lire la suite...
 
Quelle thérapie diplomatique pour le Burundi ?

Le Pays, 09/06/2015

Appel au dialogue de l’OIF au Burundi :

Doit-on négocier avec un voleur-tueur ?

 Quelle thérapie pour le Burundi ? That is the question que tout le monde se pose, tant le pays va à vau-l’eau. En effet, cela fait plus d’un mois que le pays est sens dessus dessous. La violence y est devenue la chose la  plus courante, si fait que chaque jour qui passe, on dénombre de nombreux cadavres sur le carreau.

Le Burundi brûle, mais le pasteur-président Pierre NKurunziza avance, convaincu qu’il aura tout le monde à l’usure. Et pour ne rien arranger, la communauté internationale, plutôt que de se montrer ferme, se résout à appeler les acteurs de la crise au dialogue.

Lire la suite...
 
Burundi : les opposants au 3e mandat posent des conditions aux élections

@rib News, 09/06/2015 – Source AFP

 Les dirigeants de la contestation qui agite le Burundi depuis plus d'un mois ont posé mardi des préalables à l'organisation de la présidentielle et des législatives au Burundi, rejetant le nouveau calendrier proposé par la Commission électorale et maintenant la pression sur le pouvoir.

Opposition et société civile - en pointe dans la contestation - ont notamment réclamé la mise en place d'une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Céni), selon eux illégitime depuis la démission et la fuite à l'étranger de deux de ses cinq membres.

Lire la suite...
 
Le Burundi décide de restreindre l’octroi de visas aux Belges

@rib News, 09/06/2015

PLUS DE VISA POUR LES BELGES QUI VEULENT SE RENDRE A BUJUMBURA

 Par Anicet Niyonkuru

Dans une correspondance qui nous est parvenue discrètement des services du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de Bujumbura, il est bien spécifié que des mesures rigoureuses sont prises pour bloquer les Belges qui veulent se rendre au Burundi.

Ceci est mentionné noir sur blanc dans l’objet même de ladite correspondance : « Faites attention aux Belges qui demandent les visas pour venir au Burundi ».

Lire la suite et l’intégralité de l’article

 
Opposition et société civile récusent la CENI et son nouveau calendrier électoral

RFI, 08-06-2015

Burundi : la Céni propose un nouveau calendrier électoral

Huit jours après le sommet des chefs d'Etat d'Afrique de l'Est, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Burundi a annoncé un nouveau calendrier électoral. Une proposition faite en l'absence de l'opposition et de la société civile, qui ne reconnaissent plus une Céni diminuée par la fuite de deux de ses membres. Une société civile qui, par ailleurs, a récusé à son tour le médiateur de l'ONU, Saïd Djinnit, dans une lettre adressée à Ban Ki-moon.

Lire la suite...
 
La présidentielle au Burundi finalement fixée le 15 juillet prochain

APA, 08-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - La présidentielle au Burundi se tiendra finalement le 15 juillet prochain, a annoncé ce lundi après-midi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi.

Selon le nouveau calendrier présenté par la CENI, les élections communales et législatives auront lieu le 26 Juin, tandis que les élections sénatoriales et collinaires auront lieu le 24 Juillet.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 08 juin 2015

@rib news, 08/06/215

● Justice

 Le représentant provincial du parti MSD à Ngozi, Déo Gasamagera, a été arrêté ce lundi par la police alors qu’il tentait de rejoindre le Rwanda voisin selon des informations policières. Selon le procureur de la République à Ngozi, ce politicien a été arrêté sur un mandat qui l’attendait depuis le mois de mars dernier. Il est mentionné sur cette pièce judiciaire qu’il a tenu une séance de sport au mois de mars au chef-lieu de la province Ngozi dans lequel il a tenu des propos injurieux contre le président de la République. Il ajoute que ce mandat d’arrêt avait été immédiatement discerné juste après les faits, mais qu’il a été impossible de le retrouver.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition boycotte la Commission électorale

Voice of America, 08.06.2015

Burundi : des législatives le 26 juin, la présidentielle le 15 juillet

 Le nouveau calendrier électoral que la CENI a proposé lundi devrait être entériné et publié par le président Pierre Nkurunziza.

L’opposition a boycotté la conférence de presse de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) annonçant le projet du nouveau calendrier électoral, relevant le fait qu'elle reste privée de deux de ses membres qui sont en fuite, et qu'en conséquence, l’institution n’était plus habilitée à statuer. Car il faut au minimum les trois quarts des votes de ses commissaires, soit quatre votes sur cinq, pour entériner une décision.

Lire la suite...
 
Burundi : la CENI propose un nouveau réaménagement électoral

@rib news, 08/06/215 - Source Xinhua

 La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a proposé lundi soir un nouveau calendrier électoral, selon lequel les élections législatives et communales se tiendront le 26 juin, le scrutin présidentiel le 15 juillet et l'élection des sénateurs le 24 juillet.

La CENI a avancé le nouveau calendrier plus d'une semaine après que la Communauté est-africaine (EAC), dont le Burundi est membre, eut appelé le pays en proie à une crise politique depuis fin avril à reporter les élections de 45 jours, dont la présidentielle prévue le 26 juin.

Lire la suite...
 
Burundi : la Commission électorale propose un nouveau calendrier électoral

@rib News, 08/06/2015 – Source AFP

 La Commission électorale du Burundi, en proie depuis le 26 avril à une grave crise politique émaillée de violences, a proposé lundi soir un nouveau calendrier électoral fixant les législatives et communales au 26 juin et la présidentielle au 15 juillet.

Le président Pierre Nkurunziza, dont la candidature à un troisième mandat présidentiel a déclenché un mouvement de contestation fait de manifestations quasi-quotidiennes, avait le 4 juin reporté sine die les scrutins législatifs et communaux prévus le lendemain, rendant incertaine la tenue comme prévu de la présidentielle le 26 juin.

Lire la suite...
 
L’UE fournit une aide de 3 millions d'euros aux réfugiés burundais en Tanzanie

APA, 08-06-2015

 Dakar (Sénégal) - La Commission européenne a octroyé 3 millions d’euros pour répondre aux besoins d’assistance et de protection des réfugiés burundais qui affluent en nombre croissant dans la Tanzanie voisine, a appris APA à travers un communiqué.

"Cette enveloppe porte le montant total de l'aide humanitaire prévue pour 2015 en faveur de la région des Grands Lacs à 52 millions d'euros", a déclaré le commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, M. Christos Stylianides.

Lire la suite...
 
Le feu ravage une partie d'un marché à Bujumbura

APA, 08-06-2015

 Bujumbura (Burundi) - Un incendie dont l’origine n’a pas encore été élucidée a ravagé, dans la nuit de dimanche à lundi, une partie du marché de la commune urbaine de Kinindo, située au sud de Bujumbura, la capitale du Burundi, a constaté APA sur place lundi matin (photo).

Le feu qui s’est déclaré dans la partie du marché se trouvant du côté du Lac Tanganyika, a emporté une vingtaine de huttes qui servaient de restaurants et de cabarets.

Lire la suite...
 
Burundi : légalité et légitimité de la Commission électorale remises en cause

@rib News, 07/06/2015

La CENI n’a plus d’existence légale au Burundi

 Par Me Pacelli Ndikumana

« Au regard des dispositions pertinentes de la Constitution burundaise, la CENI, dans l’état actuel de sa composition, n’a aucune légitimité constitutionnelle et son existence légale est sérieusement compromise par la combinaison de trois facteurs ; à savoir la réduction du nombre des membres qui doivent être à cinq et une suspicion légitime que l’indépendance des membres n’est pas du tout garantie et enfin par l’incapacité constitutionnelle du Président de la République de remplacer les deux membres démissionnaires. », estime dans une analyse Me Pacelli Ndikumana.

Lire l’intégralité de l’Analyse

 
Burundi : L'UE apporte son appui au médiateur de l'ONU récusé par l'opposition

@rib News, 07/06/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 5 juin 2015

 DECLARATION DE LA PORTE-PAROLE DU SERVICE D'ACTION EXTERIEURE DE L'UNION EUROPENNE SUR LA SITUATION AU BURUNDI

L'impasse politique au Burundi, ainsi que la dégradation de la situation économique comportent des risques graves pour la population burundaise. Tous les acteurs politiques doivent prendre la mesure du danger qu'encourt le pays.

Lire la suite...
 
Des Sénateurs US appellent Nkurunziza à renoncer au 3ième mandat

@rib News, 07/06/2015 – Source US Senate

 Les Sénateurs américains Edward J. Markey (D-Mass.), Dick Durbin (D-Ill), John Boozman (R-Ark.), Chris Coons (D-Del.), Johnny Isakson (R-Ga.), Patrick Leahy (D-Vt.), et Marco Rubio (R-Fla.) ont appelé jeudi le président Pierre Nkurunziza à ne pas briguer un troisième mandat en tant que président du Burundi.

"Votre insistance troublante à briguer un troisième mandat contestée a déjà provoqué des remous considérables pour le Burundi", lui ont écrit les sénateurs Démocrates et Républicains. "Nous espérons que vous allez user de vos talents politiques, dans ces derniers jours de votre second mandat, pour travailler avec les dirigeants de l'opposition afin de guérir les blessures rouvertes dans votre nation. Le peuple du Burundi, en particulier sa prochaine génération, mérite un avenir à l’abri de la violence politique ».

Lire la suite...
 
La mission de l'OIF au Burundi appelle à la reprise du dialogue

RFI, 07/06/2015

 L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a envoyé la semaine passée une mission au Burundi. Ses membres ont rencontré toutes les parties, l'opposition et les autorités, notamment le président Pierre Nkurunziza. Le chef de la mission de l'OIF, Pascal Couchepin revient sur cette rencontre avec le chef de l'Etat.

La mission de l’OIF est prévue pour plusieurs mois. « On compte rester dans cette région aussi longtemps qu’il y aura des problèmes », explique Pascal Couchepin qui se dit « très inquiet » pour le Burundi.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : Khadja Nin en pleine campagne de sensibilisation

La Dernière Heure, 07 juin 2015 

Pour sauver le Burundi de la guerre civile, Khadja Nin sort de sa retraite

 Face à la situation politique au Burundi, Khadja Nin (photo) a décidé de sortir de sa retraite. "Il y a un mois, je ne pensais jamais que je me retrouverais aussi présente dans les médias. Je ne l’ai pas cherché. Mais je n’ai pas pu, pas voulu non plus, me taire, face à ce qui se passe au Burundi".

Khadja Nin est à Bruxelles pour quelques heures. Ensuite, ce sera Paris et peut-être, dans la foulée, l’Afrique du Sud. Motif de ces voyages : la situation politique au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition nie avoir l'intention de saboter les élections

@rib News, 06/06/2015 – Source Xinhua

L’opposant burundais Agathon Rwasa (photo) a déclaré samedi que l'opposition n'a pas l'intention de saboter les prochaines élections.

Le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a accusé vendredi l'opposition de saboter les élections après que celle eut rejeté l'intervention de l'envoyé spécial de l'ONU pour les Grands Lacs Said Djinnit pour faciliter le dialogue burundais, l'accusant d'être "partial".

Lire la suite...
 
Burundi : un ténor du pouvoir dénonce une mascarade qui pointe à l'horizon

RFI, 06-06-2015

Burundi : un député exilé dénonce un risque de «tricherie» à la Céni

Un député burundais membre du parti au pouvoir a fui le Burundi pour le Rwanda avec sa famille. Aimé Nkurunziza (photo), président de la Commission chargée des affaires politiques, administratives et des relations extérieures, dénonce une « tricherie » en préparation pour remplacer deux membres de la Commission électorale nationale indépendante.

Deux membres de la Céni ont en effet fui le pays ces derniers jours alors que le Burundi est plongé dans une grave crise politique. Une nouvelle défection qui illustre un malaise de plus en plus important dans les rangs mêmes du parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Dans les campagnes burundaises aussi, le troisième mandat présidentiel divise

@rib News, 06/06/2015 – Source AFP

De la colline d'en face, on les voit dévaler la pente par dizaines, s'arrêter, regarder la maison brûler sur les hauteurs, repartir. Ces manifestants opposés au président burundais Pierre Nkurunziza ont incendié la maison d'un chef local du parti au pouvoir, et se dispersent avant l'arrivée de la police.

Quand trois premiers militaires, postés sur les hauteurs, arrivent en courant sur les lieux, ces opposants à un troisième mandat du chef de l'Etat sont déjà dans la nature, éparpillés sur les collines alentour.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU préoccupée par le risque d'aggravation de la violence

@rib News, 06/06/2015 – Source Xinhua

Les Nations Unies sont préoccupées par le risque d'aggravation de la violence au Burundi au cours des semaines à venir, selon une note d'information obtenue de la Mission d'observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) citant le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

"Le Conseil de sécurité des Nations Unies réitère son appel au calme et à la retenue", a déclaré jeudi M. Ban au terme des consultations menées à huis-clos entre les membres du Conseil de sécurité avec son envoyé spécial dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, et son conseiller spécial pour la prévention du génocide, Adama Dieng.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement regrette la récusation de Saïd Djinnit

RFI, 06-06-2015

L'opposition burundaise avait demandé jeudi la récusation du médiateur de l’ONU Saïd Djinnit. Le ministre des Affaires étrangères du Burundi, Alain Aimé Nyamitwe (photo), dit regretter cette décision car il craint que cela retarde le dialogue entre les acteurs de la crise burundaise.

« C’est regrettable comme réaction en ce moment crucial du dialogue au lendemain du sommet de Dar es Salaam qui avait félicité Saïd Djinnit pour son travail, que l’opposition décide de le récuser, réagit Alain Aimé Nyamitwe. Cela retarde complètement le processus. »

Lire la suite...
 
Burundi : L’ex-ministre Clotilde Niragira, membre de la CVR, a pris le large

@rib News, 05/06/2015

Le pouvoir connaît actuellement une hémorragie au sein de ses cadres de premier plan. La dernière défection en date est celle de Me Clotilde Niragira (photo), Secrétaire Général de la Commission vérité et réconciliation (CVR), qui a pris le large depuis mercredi.

Plusieurs fois ministre, elle était jusqu’ici considérée comme proche du président Nkurunziza. Mais selon d’autres sources Me Clotilde Niragira serait encore plus proche du Général Godefroid Niyombare, qui était à la tête de la tentative avortée de putsch du mois dernier et actuellement en cavale.

Lire la suite...
 
Burundi : un député du parti présidentiel fuit au Rwanda par crainte de pressions

@rib News, 05/06/2015 – Source AFP

Un député burundais membre du parti au pouvoir, parti se réfugier au Rwanda, a dénoncé vendredi une "tricherie" en préparation pour remplacer deux membres de la commission électorale nationale (Céni) elles-mêmes en fuite et permettre la réélection du président Pierre Nkurunziza.

"J’ai pris le large parce que je n’ai pas voulu cautionner une mascarade, une tricherie qui pointe à l'horizon. Une tricherie qu’on est en train de préparer (pour) remplacer les deux (commissaires) qui sont parties", a déclaré Aimé Nkurunziza (photo) depuis Kigali, où il a trouvé refuge temporairement avec sa famille.

Lire la suite...
 
Washington opposé à un troisième mandat de Paul Kagame

Voice of America, 05.06.2015

Un porte-parole du Département d’Etat a confirmé vendredi la position de Washington.

Les Etats-Unis soutiennent le principe de la transition démocratique dans tous les pays de la région à travers des élections libres, justes et démocratiques, tenues en conformité avec les Constitutions, y comprises les dispositions concernant le limite du mandat, " a indiqué Rodney Ford à VOA Afrique.

Le porte-parole du bureau des Affaires africaines du Département d’Etat a rappelé la déclaration du Secrétaire d’Etat John Kerry selon laquelle les Etats-Unis sont contre la modification des Constitutions au profit des intérêts personnels ou politiques des individus ou des partis.

Lire la suite...
 
Burundi : un mort dans les manifestations anti 3e mandat de Nkurunziza

@rib News, 05/06/2015 – Source Xinhua

La police burundaise a tué vendredi un manifestant et a gravement blessé un autre à Bujumbura, capitale du pays.

"L'incident a eu lieu aujourd'hui matin (...) dans les affrontements opposant les manifestants aux agents de police. Un manifestant est mort sur le champ après qu'il fut touché par balles et un autre a été gravement blessé", a déclaré un témoin sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée, symbole d'une unité retrouvée, dans la tourmente

@rib News, 05/06/2015 – Source AFP

Divisions, climat de terreur, généraux en fuite ou en prison : l'armée, symbole de l'unité retrouvée du Burundi après la guerre civile, est sérieusement mise à mal par la grave crise politique qui secoue le pays depuis plus d'un mois.

Déjà déchiré depuis des mois sur l'attitude à adopter face à la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, le corps de défense, symbole d'une intégration réussie des soldats de l'ex-armée à dominante tutsi et des ex-rebelles hutu, est sorti meurtri de la tentative avortée de coup d'Etat mi-mai.

Lire la suite...
 
Burundi : La contestation marque le pas face aux nouvelles méthodes de la police

RFI, 05-06-2015

Burundi : la mobilisation faiblit à Bujumbura

Au Burundi, le pouvoir a tout mis en œuvre pour mettre fin aux manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, qui durent depuis une quarantaine de jours.

Et malgré ce que les observateurs qualifient de brutalité des policiers, ceux-ci n'utilisent plus de matériel anti-émeute, mais des armes de guerre. Des manifestants font toujours face même si le mouvement s'est effrité au fil des derniers jours. Reportage.

Lire la suite...
 
Burundi : un sursis d'une poignée de semaines pour dénouer la crise

@rib News, 05/06/2015 – Source AFP

Avec le report des élections générales, les parties prenantes à la crise politique burundaise se sont dites ouvertes cette semaine à une reprise du "dialogue politique". Mais son issue reste très incertaine, tant les positions sont tranchées, et les délais serrés.

Dans l'impasse depuis des semaines, les discussions entre le camp du président Pierre Nkurunziza et ses opposants doivent reprendre sur la base d'un appel des pays voisins à repousser de "pas moins d'un mois et demi" -donc en théorie à la mi-juillet- les scrutins qui devaient débuter ce vendredi, des législatives et des communales censées ouvrir les élections générales avant une présidentielle et des sénatoriales.

Lire la suite...
 
Burundi : Saïd Djinnit accusé d'avoir un penchant pour le gouvernement

BBC Afrique, 5 juin 2015

Burundi : le médiateur de l'ONU récusé

Les partis d'opposition au Burundi ont demandé, dans une lettre adressée au Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, de nommer un nouveau médiateur dans la crise politique qui secoue le pays depuis plus d'un mois.

L'opposition burundaise a rejeté le médiateur des Nations Unies Saïd Djinni (photo, à gauche), l'accusant de partialité. Dans une lettre adressée à Ban Ki-moon (photo, à droite), les partis de l'opposition ont demandé à l’ONU de désigner un autre médiateur".

Lire la suite...
 
Plus de 600 Burundais font l'objet d'une mesure de renvoi du Canada

La Presse, 05 juin 2015

Burundi : Ottawa renvoie des ressortissants malgré la crise

Quelque 100 000 personnes ont fui les violences qui embrasent le Burundi depuis le mois d'avril, mais le Canada continue d'y renvoyer des ressortissants à qui il refuse de délivrer un permis de séjour.

Les autorités canadiennes ont renvoyé deux ressortissants burundais vers leur pays d'origine entre le 1er avril et le 28 mai, et 653 Burundais séjournant actuellement au Canada font l'objet d'une mesure de renvoi, a appris La Presse.

Lire la suite...
 
Le nouveau patron de la Diplomatie burundaise nargue les manifestants

Voice of America, 04.06.2015

"Les manifestants avaient promis de transformer le Burundi en Burkina, mais on ne l’a pas vu", déclare Alain Nyamitwe

Le ministre burundais des affaires étrangères a déclaré dans une interview à VOA Afrique que l’heure du bilan avait sonné pour ceux qui ont appelé aux manifestations au Burundi.

Pour lui, les organisateurs des manifestations devraient "faire le bilan et voir s’ils ont atteint leurs objectifs".

Lire la suite...
 
Burundi : un manifestant tué par balle par la police à Bujumbura

@rib News, 05/06/2015 – Source AFP

Bujumbura (Burundi) - Un manifestant burundais a été tué vendredi par une balle tirée par la police, dans le quartier contestataire de Musaga à Bujumbura, ont annoncé des témoins et un responsable administratif.

Selon ces témoins, quelque 200 personnes ont tenté de se regrouper dans les hauteurs de Musaga, l'un des foyers de la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, qui agite Bujumbura depuis le 26 avril. Ils ont été dispersés par des tirs de la police et l'un des manifestants, blessé à la poitrine, est mort alors qu'il était pris en charge par la Croix-Rouge.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza a signé un décret sur le report des élections

@rib News, 04/06/2015 – Source AFP

Les élections législatives et communales au Burundi, initialement prévues vendredi et dont la tenue avait été déjà annulée, sont reportées sine die, a annoncé jeudi un conseiller de la présidence, Willy Nyamtiwe.

"Le président Pierre Nkurunziza a signé cet après-midi un décret", a indiqué M. Nyamitwe. "Dans ce décret, il est stipulé que les élections des conseillers communaux et des députés qui étaient prévues le 5 juin sont reportées à une date à préciser", a-t-il expliqué, ajoutant que "le même report s'applique à la période de la campagne électorale".

Lire la suite...
 
Burundi : De nombreuses arrestations parmi les militaires

RFI, 04-06-2015

Lorsque la tentative de coup d’Etat, le 13 mai dernier, échoue, plusieurs soldats et policiers sont arrêtés. Parmi eux, le numéro deux de cette tentative de putsch, le général Cyrille Ndayirukiye (photo, au commande des opérations pendant la tentative de putsch), un ancien ministre de la Défense du Burundi, arrêté en compagnie de deux généraux de la police.

Ils sont vite rejoints dans les cachots de la documentation de la police présidentielle, où ils séjournent depuis le début, par deux autres généraux issus de l’armée et qui viennent de se rendre.

Lire la suite...
 
Eliminatoires CAN 2017 : le Burundi affronte le Sénégal, dimanche à Dakar

APA, 04-06-2015

Bujumbura (Burundi) - L’équipe nationale de football du Burundi, dénommée "Intamba mu Rugamba" (les Hirondelles, photo), affronte, dimanche à Dakar, les Lions du Sénégal dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017, a appris APA jeudi au près de la Fédération de football du Burundi (FFB).

Dans cette perspective, 28 joueurs ont été sélectionnés par le coach de la formation nationale, Ait Abdelmalek, qui leur a fait subir un intense entrainement de deux mois au Centre technique national de Ngagara, a-t-on appris.

Lire la suite...
 
Burundi : les partis d'opposition demandent un nouveau médiateur à l'ONU

@rib News, 04/06/2015 – Source AFP

Les partis d'opposition burundais ont demandé jeudi au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon de nommer un nouveau médiateur dans la crise politique qui secoue le pays depuis plus d'un mois, accusant l'actuel de partialité.

Les partis d'opposition "ont récusé cet après-midi le médiateur Said Djinnit et ont demandé aux Nations unies de (mettre à disposition) un autre médiateur", a annoncé l'un des leaders de l'opposition, Frédéric Bamvuginyumvira (photo), signataire d'une lettre adressée à cet effet à M. Ban.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition accuse l’envoyé spécial de l'ONU de partialité

RFI, 04-06-2015

Burundi : l'opposition demande un nouveau médiateur à l'ONU

Les 17 formations et partis d'oppositions du Burundi récusent Saïd Djinnit (photo) et demandent un nouveau médiateur à l'ONU. Ils l'accusent d'avoir trahi le lien de confiance établi lors du dialogue mené avec lui, en ayant transmis un rapport aux chefs d'Etat présents au sommet de Dar es Salam un rapport sur ce dialogue dont l'opposition ignore le contenu.

L’opposition unie burundaise assure qu’elle a bien réfléchi à son geste. Après une réunion à Bujumbura jeudi après-midi, les 17 partis et organisations de l’opposition ont récusé la médiation de Saïd Djinnit, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle au calme face au risque d'aggravation de la violence

UN News Centre, 4 juin 2015

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (photo), et le Conseil de sécurité ont exprimé leur préoccupation jeudi concernant le risque que la violence s'aggrave davantage au Burundi et ont réitéré leur appel au calme et à la retenue.

« Le Secrétaire général exhorte les autorités burundaises à respecter leurs engagements internationaux en matière de droits de l'homme, y compris le droit de réunion pacifique », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 04 juin 2015

@rib News, 04/06/2015

● Politique

- Le député du CNDD-FDD Aimé Nkurunziza (photo) aurait fui le pays depuis un certain temps. Cet ancien journaliste et ancien chef de cabinet d’Edouard Nduwimana était président de la commission chargée des affaires politiques et administratives, des relations extérieures et de la communauté est-africaine au sein de l’Assemblée nationale. Elu dans la circonscription de Cibitoke, il fut aussi président du groupe parlementaire du CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 10297 - 10374 sur 21810

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher